Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle démocratise l'exploration des données avec Oracle Endeca Information Discovery 3.1


Rédigé par Communiqué de Oracle le 8 Novembre 2013

Cette nouvelle version offre aux utilisateurs finaux des fonctions d'exploration en libre service encore plus puissantes pour accélérer la prise de décision



Pour faire face à l'accélération de leur fonctionnement, les entreprises recherchent en permanence des solutions leur permettant d'extraire de leurs données des analyses à forte valeur ajoutée afin d'augmenter leur souplesse et leur performance. Mais la plupart des utilisateurs finaux sont obligés de choisir entre les grandes solutions de business intelligence d'entreprise, qui sont rapides, sécurisées et puissantes mais nécessitent une collaboration étroite avec l'informatique, et des outils personnels et non sécurisés d'exploration de données en libre service, qui exposent l'entreprise à des risques de sécurité et de gouvernance. La dernière version 3.1 d'Oracle Endeca Information Discovery intègre de nouvelles fonctions d'exploration en libre service adaptées aux contraintes des entreprises mais dédiées aux utilisateurs finaux, pour leur permettre de prendre facilement leurs décisions en s'appuyant sur des informations générées dans environnement efficace, sûr et de confiance.

Pour en savoir plus


Pour que les utilisateurs finaux puissent bénéficier de toute la puissance des analyses s'appuyant sur une exploration approfondie des données, Oracle annonce Oracle Endeca Information Discovery 3.1.

Cette nouvelle version de la plateforme Oracle d'exploration des données d'entreprise offre aux utilisateurs finaux de nouvelles fonctions en libre service pour le croisement et l'exploration des données, un support plus étendu des analyses non structurées et une intégration plus poussée avec le logiciel de référence Oracle Business Intelligence.

Les nouveautés d'Oracle Endeca Information Discovery 3.1 (OEID 3.1) ont été conçues pour permettre aux utilisateurs finaux d'accéder plus facilement à ses capacités d'analyse, afin d'intégrer dans leur prise de décision l'ensemble des sources d'informations auxquelles ils ont accès. Parce qu'Oracle Endeca permet à ces utilisateurs finaux de s'appuyer sur les investissements informatiques que représentent les outils de gestion des données, de gouvernance et de business intelligence de leur entreprise, ces décisions peuvent être prises avec plus de confiance, de réussite et de sécurité. Voici les nouvelles fonctionnalités qu'offre cette version :

Tableaux de bord en libre service pour le croisement et l'exploration des données : avec la fonction en libre service de croisement des données (Self-Service Data Mashup), les utilisateurs finaux peuvent combiner les informations issues de plusieurs sources et analyser l'ensemble ainsi constitué. Avec OEID 3.1, les utilisateurs peuvent combiner de cette façon de multiples sources de données, et pas seulement Excel, en s'appuyant notamment sur une intégration forte avec Oracle BI et sur la connectivité avec une large gamme de bases de données ainsi qu'avec les données semi-structurées dans le format JSON. Le processus de création des tableaux de bord d'exploration a été encore plus simplifié par le développement d'une interface intuitive de composition par glisser-déposer et de configuration pilotée par des assistants. Les utilisateurs finaux peuvent désormais constituer en quelques minutes de nouvelles applications d'exploration, sans avoir à faire appel à leur service informatique. Au fur et à mesure de l'exécution des explorations et de l'identification de nouveaux besoins, les utilisateurs peuvent facilement ajouter de nouvelles données pour prototyper et itérer rapidement afin de comprendre le contexte sous-jacent de ces explorations – sans avoir à créer le modèle parfait.

Analyses non structurées approfondies : les utilisateurs finaux peuvent bénéficier de nouvelles perspectives et analyses issues d'un large spectre de conversations, de dialogues et d'opinions existant au sein de l'entreprise ainsi que sur des sources publiques. Les entreprises peuvent ainsi développer une stratégie concrète d'exploitation des Big Data. Bénéficiant des améliorations permanentes apportées aux algorithmes qui ont fait depuis longtemps la renommée d'Oracle Endeca dans les domaines du traitement et de l'analyse des informations non structurées ainsi que de la corrélation de ces informations avec les données structurées, les utilisateurs finaux peuvent désormais exécuter leurs propres analyses textuelles pour identifier des concepts cachés parmi les sources non structurées, sans intervention de leur informatique. Ils peuvent compléter ces analyses en s'appuyant sur les meilleurs mécanismes de recherche par mots-clés et de détection de correspondances, le tout dans le contexte de visualisations riches et interactives et de résumés analytiques.

Intégration renforcée avec Oracle BI : s'appuyant sur une infrastructure de développement commune et sur une vision partagée, Oracle Endeca Information Discovery 3.1 renforce son intégration native avec la plateforme de référence que représente Oracle Business Intelligence Foundation. Les utilisateurs finaux peuvent désormais extraire des informations des sources de confiance que constituent les datawarehouses de BI, en s'appuyant sur les dimensions et les attributs définis par Oracle Common Enterprise Information Model, tout en ayant la possibilité de les faire évoluer en fonction des variations quotidiennes des besoins et des contraintes auxquels ils sont personnellement confrontés.

Exploration en libre service adaptée aux contraintes opérationnelles des entreprises : alors que la plupart des outils d'exploration de données ont été initialement conçus comme des logiciels personnels, la technologie d'exploration d'Oracle Endeca a d'abord été une infrastructure d'entreprise utilisée par les services informatiques pour piloter des applications critiques gérant des quantités importantes de données et d'utilisateurs, avec des contraintes de sécurité très strictes et des performances rapides et évolutives. Les services informatiques peuvent désormais mettre à la disposition de leurs utilisateurs une plateforme d'exploration en libre service, dans le cadre d'une vaste stratégie de Business Analytics préservant la valeur que représentent les investissements existants en matière de qualité des données, de gouvernance et de sécurité. Les utilisateurs finaux peuvent ainsi s'appuyer sur les datacenters informatiques pour explorer des données d'une quantité et d'une diversité encore plus importantes, tout en ayant la possibilité de partager instantanément leurs analyses avec leurs collègues.

Désormais, Oracle propose aussi la meilleure technologie d'accès au contenu des sites Web, avec Oracle Endeca Web Acquisition Toolkit. Pour maîtriser et valoriser les contenus du Web, cette nouvelle offre présente aux développeurs une interface souple et graphique leur permettant d'accéder rapidement aux sites Web pour intégrer les informations qu'ils publient. Les entreprises peuvent ainsi intégrer de façon économique les contenus des sites grand public, des forums spécialisés, des portails des pouvoirs publics ou de leurs fournisseurs, des applications du cloud et d'une multitude d'autres sources Web, dans le cadre de leur stratégie globale d'exploration des données et d'analyse non structurée.

Citations


“Pour les utilisateurs finaux, les analyses basées sur les données constituent le Graal de la veille concurrentielle : elles sont difficiles sinon impossibles à obtenir sans efforts importants, et ne sont souvent obtenues que par des moyens officieux et non sécurisés,” déclare Keith Johnson, Group Vice President of Software Development, Oracle. “La nouvelle version d'Oracle Endeca résout ce problème, en permettant aux utilisateurs finaux de bénéficier en toute sécurité de fonctions d'exploration des données aussi simples que puissantes, s'exécutant rapidement et leur permettant de prendre des décisions en s'appuyant sur des données de confiance.”

“Avec la sortie d'Oracle Endeca Information Discovery 3.1, Oracle apporte tous les avantages de l'exploration en libre service des informations, tout en respectant la gouvernance, les standards et la sécurité qu'impose un environnement professionnel,” commente Wayne Eckerson, président de BI Leader Consulting et analyste spécialisé chez TechTarget.

“L'exploration des données a bouleversé en profondeur le marché de l'analyse, poussée par la volonté de rendre l'information plus accessible par une plus grande diversité d'utilisateurs à tous les niveaux des entreprises. Avec la sortie d'Oracle Endeca Information Discovery 3.1 et ses fonctions professionnelles d'exploration en libre service, nous pensons que cette solution sera encore plus largement adoptée et permettra aux entreprises de rentabiliser encore plus rapidement leur investissement,” déclare Mark Rittman, directeur technique de Rittman Mead.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.