Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle dévoile Oracle Business Intelligence 11g


Rédigé par Communiqué de Oracle le 7 Juillet 2010

Cette nouvelle version intègre les analyses relationnelles et OLAP, ainsi que des nouveautés pour le reporting d'entreprise, les tableaux de bord, la visualisation et la collaboration



· Oracle annonce Oracle® Business Intelligence 11g, la suite de produits décisionnels (ou Business Intelligence) la plus complète, la mieux intégrée et la plus évolutive du marché, permettant aux entreprises d’obtenir une plus grande visibilité et un meilleur alignement de leurs activités.

· Cette nouvelle version :

o constitue le seul environnement unifié du marché permettant de consulter et d'analyser des données issues de sources relationnelles, OLAP et XML ;

o enrichit les interactions avec les utilisateurs finaux grâce à une nouvelle application de tableau de bord de type scorecard intégrée ainsi qu'à des innovations dans le reporting d'entreprise, la visualisation, la recherche et la collaboration ;

o renforce la performance, l'évolutivité et la sécurité grâce à une plus grande intégration avec Oracle Enterprise Manager 11g ainsi qu'avec d'autres composants d'Oracle Fusion Middleware.

L'infrastructure de Business Intelligence la plus complète et la mieux intégrée – Une visualisation enrichie

· Grâce à l'extension des fonctionnalités du modèle de données de référence (Common Enterprise Information Model), Oracle Business Intelligence 11g devient la première solution capable d'unifier les technologies OLAP relationnelles (R‑OLAP) et multidimensionnelles (M-OLAP) ainsi que le reporting d'entreprise, en s'appuyant sur une même infrastructure technologique.

· Les fonctions enrichies d'analyse OLAP permettent aux utilisateurs de consulter et de naviguer à travers les données hiérarchiques stockées dans Oracle Essbase ainsi que dans des sources de données relationnelles courantes, via une interface commune.

· Basé sur une technologie de client léger, un nouvel éditeur de modèles de rapports permet aux utilisateurs finaux de publier des rapports interactifs basés sur le Web ainsi que des documents d’entreprise (rapports, états etc.) de haute qualité graphique (pixel perfect).

· Une nouvelle application, Oracle Scorecard & Strategy Management, intégrée à Oracle Business Intelligence 11g, aide chaque utilisateur à suivre les mesures et les indicateurs clés de performance liés à la stratégie et aux objectifs de l'entreprise.

· Enrichie et centrée sur les tâches, l'interface utilisateur apporte une gamme complète de nouveaux outils interactifs de graphisme et d'affichage, avec notamment des options de visualisation de cartes directement connectées aux données spatiales, afin d'offrir aux utilisateurs finaux un environnement toujours plus riche et plus intuitif.

· Autre nouveauté, Action Framework est une caractéristique unique et innovante qui permet aux utilisateurs de lier l'analyse à l'action, en déclenchant une action telle qu’un processus opérationnel ou un service Web, directement depuis leur tableau de bord.

· Les utilisateurs reçoivent la notification des exceptions et des événements, ils peuvent partager et discuter des analyses en temps réel, prendre des décisions de façon collaborative et enregistrer des annotations ou des fils de discussion grâce aux mécanismes intégrés de notification et d'alerte ainsi qu'à l'intégration avec Oracle WebCenter Suite 11g.

· La nouvelle intégration avec Oracle Secure Enterprise Search permet à n'importe quel utilisateur de trouver aussi rapidement que facilement les rapports dont il a besoin et de visualiser les représentations graphiques ainsi que les mesures au sein de ces rapports, mais toujours dans le cadre des paramètres d'accès et de sécurité définis au sein d'Oracle Business Intelligence 11g.

· L'intégration avec le système de gestion des performances d’entreprise, Oracle EPM (Enterprise Performance Management), est renforcée par l'arrivée d'Oracle Hyperion Financial Management parmi les sources de données supportées, ainsi que par l'extension du support d'Oracle Essbase.

· Oracle Business Intelligence 11g constitue l'infrastructure technique d'Oracle EPM System ainsi que d'Oracle BI Applications – des solutions analytiques complètes et prédéfinies dédiées aux applications Oracle et non-Oracle, y compris SAP.

Gestion système simplifiée – Performances et évolutivité renforcées

· Grâce à son intégration étroite avec Oracle Enterprise Manager 11g, Oracle Business Intelligence 11g constitue la seule infrastructure de BI permettant aux administrateurs systèmes de gérer et de surveiller la performance de la BI depuis le même environnement que celui qu'ils utilisent déjà pour gérer l'ensemble de l'environnement informatique.

· Les services d'administration intégrés dans Oracle Business Intelligence 11g permettent aux administrateurs de configurer, tester, déployer et surveiller rapidement le système, et d'installer les correctifs logiciels pour assurer une disponibilité permanente ainsi qu'un niveau exceptionnel de sécurité, d'évolutivité et de performance de requête.

· Le modèle de données de référence, ou Common Enterprise Information Model, a été renforcé pour permettre des requêtes fédérées à haute performance couvrant des centaines de sources de données dans les formats relationnels, OLAP et XML.

· Les clients actuels d'Oracle Business Intelligence utilisant des versions antérieures peuvent passer à cette nouvelle version aussi rapidement que facilement, sans impact pour les rapports existants ou la migration des métadonnées.

Citations

· “Oracle Business Intelligence 11g couvre l'ensemble des fonctionnalités de la business intelligence : reporting d'entreprise, tableaux de bord et indicateurs, requêtes libres, analyse OLAP, recherche et collaboration opérationnelle au sein d'une infrastructure technologique intégrée,” déclare Paul Rodwick, Vice President of Product Management pour Oracle Business Intelligence. “Cette nouvelle version est très facile à mettre en œuvre pour des besoins départementaux, elle est aussi capable de monter en puissance pour offrir des performances et une évolutivité sans équivalent pour les déploiements d'entreprise les plus larges et les plus exigeants.”

· “Nous avons déjà connu de belles réussites avec Oracle Business Intelligence 10g, et Oracle Business Intelligence 11g va nous permettre d’aller encore plus loin commente Mike Blackmore, Architecte d'Entreprise d'Oracle First, BT Innovate & Design. “Les nouveaux tableaux de bord et indicateurs clés de performance qu'il apporte ainsi que la possibilité d'intégrer la BI au sein des processus opérationnels constituent des fonctionnalités qui intéressent particulièrement BT. La possibilité de recouper, d'analyser et d'agir en s'appuyant sur les données sera d'une grande aide pour BT.”




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.