Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle dévoile les prochains développements de son offre décisionnelle


Rédigé par le 15 Novembre 2007



A l'occasion de la conférence Oracle OpenWorld qui se tient cette semaine à San Francisco, Oracle a comme d'habitude inondé les médias de nouveaux communiqués (une bonne quinzaine d'annonces par jour)… difficile d'y trouver les vraies nouveautés. Mais au milieu de ce foisonnement d'informations, quelques éléments sur l'avenir des outils Oracle de gestion de la performance. Une annonce d'autant plus intéressante qu'elle survient en même temps que l'annonce du rachat de Cognos par IBM.
Parmi les nouveautés en cours de développement chez Oracle, on note :
- un engagement renouvelé vers les directions financières et de contrôle de gestion en particulier dans le domaine du contrôle de gestion et plus précisément du découpage analytique des résultats financiers à un niveau très fin (profitabilité par client, par produit…).
- le « drill-back » est un outil qui permet aux analystes financiers de partir d'un résultat agrégé (balance, comptes consolidés…) et de revenir au détail de la formation de cet agrégat. Une fonction indispensable en environnement comptable. A partir de Hyperion Financial Management il sera possible de revenir au détail des opérations issues de Oracle E-business Suite ou Peoplesoft Enterprise.
- Support étendu de XBRL, standard XML dans le domaine du reporting financier. Un langage de plus en plus reconnu par la communauté financière et qui pourrait même devenir de fait le standard de consultation et d'échange de données financières pour les sociétés cotées.
- Essbase Studio sera un nouvel outil de développement de cubes OLAP sur Essbase qui devraient être plus simples à utiliser et moins couteux à maintenir.
- Smart Space est un ensemble de « gadgets » à poser sur le bureau Windows des utilisateurs et l'outil de développement de nouveaux gadgets. Ils permettront aux utilisateurs d'accéder simplement et en permanence aux informations clefs dont ils ont besoin, sans passer par une application complexe.
- Calculation Manager est un outil de gestion des règles métiers. Ces règles créées, elles peuvent être utilisées dans Hyperion Financial Management, Planning ou Essbase. Centraliser la création et la gestion des règles de calcul permet un gain de temps et évite les erreurs liées à la maintenance en parallèle de plusieurs règles pour calculer les mêmes éléments.