Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle et HP pulvérisent le record mondial du banc d'essai de datawarehouse TPC-H à 10 TO


Rédigé par Oracle le 8 Octobre 2004

Oracle Database® 10g sur cluster HP Integrity Superdome devance le meilleur résultat d'IBM pour le banc d'essai de datawarehouse TPC-H à 10 TO en utilisant 20% de processeurs en moins et en améliorant de plus de 33% le ratio prix / performance



Oracle et HP annoncent un nouveau record mondial pour le banc d'essai de datawarehouse TPC-H à 10 téra-octets (TO) avec Oracle® Database 10g et Oracle RAC (Real Application Clusters) sous HP-UX 11i v2 sur deux serveurs HP Integrity Superdome. Ce résultat souligne l'évolutivité et le leadership en matière de coût d'Oracle Database 10g et des serveurs HP Integrity Superdome, qui surpassent le meilleur résultat d'IBM DB2 pour le TPC-H à 10 TO en utilisant 20% de processeurs en moins, tout en offrant un ratio prix / performance amélioré de plus de 33% (1). De plus, ce banc d'essai démontre la supériorité de la performance par processeur des serveurs Integrity dotés du processeur Intel® Itanium® 2, qui dépasse le processeur IBM Power de 73% (1).
Avec la rapidité à laquelle évoluent aujourd'hui les marchés mondiaux, la performance des datawarehouses est devenue un impératif. Des datawarehouses robustes et fortement évolutifs permettent aux dirigeants et aux analystes d'exploiter de gigantesques référentiels d'informations sur les clients et les marchés avec des outils d'aide à la décision, afin de découvrir de nouveaux marchés stratégiques et d'identifier des opportunités de rationalisation des coûts. Seules les plus puissants logiciels de base de données et plates-formes serveurs, tels que ceux d'Oracle et HP, sont en mesure d'examiner ces très grands volumes de données, d'exécuter des requêtes extrêmement complexes, et de fournir des réponses pertinentes à ces questions opérationnelles critiques, comme le démontre ce résultat TPC-H.
L'un des plus grands organismes indépendants de plans de retraite des Etats-Unis, First Trust Corp., est un client commun d'Oracle et HP. "La performance et l'évolutivité sont critiques pour First Trust. Nos serveurs HP Integrity basés sur Itanium 2 et fonctionnant avec Oracle Real Application Clusters ont dépassé toutes nos attentes, en améliorant d'un facteur trois la performance de notre système précédent, un IBM RISC sous AIX, tout en réduisant notre coût total de possession," commente Jeff Knight, Directeur de la technologie et des relations avec les vendeurs de First Trust. "Avec ce banc d'essai, HP et Oracle constituent des solutions impressionnantes qui apportent la meilleure performance par processeur et peuvent évoluer pour répondre aux contraintes les plus exigeantes."
Oracle et HP ont obtenu ensemble le record mondial de performance de 86 282,7 requêtes par heure (QphH) @ 10 TO, avec un ratio prix / performance de 161 $/QphH @ 10 TO, pour le banc d'essai indépendant TPC-H du Transaction Processing Performance Council (1). Ce résultat fournit une évolutivité de 88% en passant de 1 à 2 nœuds pour un datawarehouse de 10 TO (2). Ce cluster de deux nœuds représente la première publication sur le marché d'un banc d'essai commercial utilisant la technologie InfiniBand™ basée sur les standards. L'offre InfiniBand de HP, avec 128 processeurs Itanium 2 cadencés à 1,5 GHz et dotés de 6M de cache L3, connectés à des systèmes de disques HP StorageWorks XP128, a contribué à la performance exceptionnelle en évolutivité par ajout de système de ce banc d'essai. Auparavant, HP et Oracle avaient atteint le record mondial du banc d'essai TPC-H 10 TO sur système unique (3). Ces chiffres sans précédent de record simultané sur système mono-serveur et sur cluster à deux systèmes montrent la supériorité de la combinaison HP/Oracle en matière d'évolutivité, qu'il s'agisse de la montée en puissance ou de l'ajout de systèmes supplémentaires. Avec ces résultats et ceux déjà obtenus, HP et Oracle détiennent maintenant les records mondiaux des TPC-H avec ou sans cluster, pour les dimensionnements de 10 et 3 TO.
Leader des bases de données de production pour le datawarehouse, Oracle Database 10g est un moteur de base de données unique et intégré répondant aux exigences des configurations de datawarehouse les plus évolutives et les plus performantes. "Cette réussite souligne une fois de plus la capacité d'Oracle à répondre aux besoins de traitement des plus grands volumes de données en entreprise," commente Chuck Rozwat, Vice Président Exécutif du Développement des Technologies Serveur chez Oracle. "Avec Oracle, les clients peuvent obtenir les meilleures performances du monde au meilleur prix."
"Ce banc d'essai démontre que HP s'est engagé à offrir à ses clients la plate-forme d'analyse opérationnelle (business intelligence) la plus puissante du marché, avec le meilleur ratio prix / performance," ajoute Rich Marcello, Vice Président Senior et Directeur Général des Serveurs Critiques de Production chez HP.
Ce banc d'essai vient compléter la liste déjà très longue des records mondiaux de performance détenus par HP et Oracle Database 10g. HP et Oracle ont été les premiers à dépasser le million de transactions par minute avec le banc d'essai TPC-C, en utilisant le serveur HP Integrity Superdome. Les deux sociétés détiennent actuellement le record mondial toutes catégories du TPC-C avec 1,18 million de transactions par minute sur un cluster Linux de serveurs HP Integrity rx5670 (4).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.