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Oracle et SPSS renforcent leur partenariat pour offrir aux entreprises une offre complete et performante de Data Mining


Rédigé par Oracle le 2 Février 2006

L’integration de l’atelier de data mining Clementine au moteur Oracle 10g Data Mining donne naissance a une offre puissante et fine d’analyse predictive des donnees



Clementine 9, la derniere version de l’atelier de Data Mining reconnu de l’editeur SPSS Inc., accroit son ouverture pour exploiter encore plus etroitement la base de donnees Oracle 10g qui integre un moteur de Data Mining, la premiere base de donnees relationnelle conçue pour prendre en compte la technologie du Grid Computing. Cette solution d’analyse predictive, « Predictive Modeling », en association avec le moteur de Data Mining d’Oracle, vient renforcer la base de donnees Oracle Database 10g, permettant la construction et l’execution des modeles directement dans la base de donnees. Ainsi, la solution repond aux besoins croissants des entreprises en matiere de gestion et de valorisation de l’information client afin de leur offrir une grande efficacite commerciale et marketing.

Une meilleure exploitation des donnees collectees
Grace a ce partenariat entre Oracle et SPSS, les entreprises ont desormais l’opportunite de comprendre, de modeliser et d’exploiter de la meilleure des façons les donnees collectees et stockees au sein de leurs bases de donnees. Elles ameliorent ainsi l’efficacite de leur relation client grace aux informations transformees en connaissances sur le comportement de clients, puis en recommandations d’actions, en identifiant par exemple des groupes homogenes de consommateurs, des opportunites de ventes croisees, des cibles de nouveaux clients ou encore en detectant des cas de fraudes, etc.

Une puissance accrue en correlation avec les attentes des clients
En effet, la force de Clementine repose, entre autres avantages, sur sa capacite a exploiter des bases de donnees a forte volumetrie comme Oracle Database 10g. Il est ainsi possible de travailler sur des fichiers totalisant des millions de lignes ainsi que des centaines de champs. Cette capacite a traiter une si grande quantite de donnees dans des delais performants, en reduisant les transferts de systeme a systeme, repond precisement aux exigences techniques et fonctionnelles de beaucoup de clients.

« Nous implementons depuis longtemps de grands projets d’extraction de donnees, de meme qu’Oracle qui est partisan de longue date de ce type d’integration », declare Herve Mignot, Directeur Technique chez SPSS. « La combinaison de la puissance de l’interface graphique utilisateur de Clementine avec le moteur Data Mining d’Oracle offre la meilleure solution pour l’exploitation de donnees », ajoute-t-il.

Une meilleure connaissance des clients
Le retour sur investissement (ROI) du Data Mining genere par la solution Oracle / SPSS est aisement quantifiable. Les benefices portent sur l’optimisation des actions marketing, l’augmentation de la fidelite, l’accroissement des ventes croisees et additionnelles, etc. L’efficacite du processus de Data Mining s’opere enfin par un retour d’information au sein de l’entreprise, permettant d’affiner les modeles et de maitriser toujours plus la connaissance des clients.

« La base de donnees Oracle Database 10g a deja ete primee pour sa facilite d’administration, sa grande efficacite et sa productivite », poursuit Peter Caron, Responsable Produit senior chez SPSS. « Oracle Database 10g et Oracle Data Mining partagent ces trois qualites avec Clementine. Acceder, elaborer et deployer des modeles fournis par Oracle Database 10g offrira aux utilisateurs une administration plus aisee, un rendement plus eleve et une plus grande productivite », ajoute-t-il.

Clementine va in fine permettre aux analystes de construire, passer en revue et inscrire des modeles dans la base de donnees Oracle Database 10g en utilisant des techniques disponibles avec Oracle Data Mining. Les algorithmes inclus dans Oracle Data Mining, dont des reseaux bayesiens naifs et adaptatifs, ainsi que les Support Vector Machines, apparaissent comme des nœuds de modelisation dans l’interface Clementine. Ces techniques peuvent etre utilisees aussi facilement que si elles avaient ete creees specialement pour Clementine.

« Le partenariat technologique entre Oracle, leader de l’innovation en Business Intelligence et SPSS, leader du Data Mining, permet de proposer aux entreprises une combinaison d’offres performantes, notamment en terme de fiabilite et de coûts, grace entre autres a la maturite du moteur Oracle Data Mining et a l’approche pragmatique de SPSS, un partenaire qui sait parler « metier » et non pas « technique », c’est-a-dire qu’il fait siennes les problematiques de ses clients, conclut Frederic Demajean, Responsable Agence Business Intelligence & Datawarehousing chez Oracle France.