Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle franchit une nouvelle étape d'Oracle Fusion avec sa nouvelle offre Oracle Business Intelligence Suite


Rédigé par Oracle le 22 Mars 2006


Une infrastructure pour la Business Intelligence, Hot-Pluggable, couvrant l'ensemble des besoins de l'entreprise, cette suite bénéficie du savoir-faire d'Oracle dans les applications, les bases de données et le middleware pour apporter des solutions aux clients de toutes tailles



Oracle annonce Oracle® Business Intelligence Suite, un logiciel ouvert et basé sur les standards conçu pour tous les utilisateurs et tous les processus opérationnels de l'entreprise. Oracle Business Intelligence Suite réunit le middleware Business Intelligence d’Oracle et l'offre Siebel Business Analytics. Associée à Oracle E-Business Suite, Oracle PeopleSoft Enterprise, Oracle JD Edwards EnterpriseOne ainsi qu'aux applications d'analyse prédéfinies Oracle Siebel, la solution Oracle Business Intelligence Suite couvre la totalité des domaines de la business intelligence et répond à l'ensemble des besoins d'analyse que rencontrent aujourd'hui les clients : analyse de l’historique, temps réel et prévisionnelle, intégration des données et administration. En exploitant les différents composants logiciels d'Oracle Applications, Oracle Database et Oracle Fusion Middleware, cette suite constitue une infrastructure de business intelligence "hot-pluggable" (capacité des composants à s'intégrer naturellement dans un système d'Information hétérogène via les standards ouverts du marché) avec les systèmes opérationnels existants.

Intégrée au sein de la famille Oracle Fusion Middleware, Oracle Business Intelligence Suite se décline en trois éditions. Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition intègre les technologies de Siebel Business Analytics avec les technologies Oracle existantes en BI et en middleware pour constituer une véritable architecture de BI d'entreprise dotée de tous les outils nécessaires. Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition rassemble des outils et des logiciels d'infrastructure de BI pré-intégrés pour un environnement Oracle. Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition One est une offre spécifique dédiée aux PME. Les éditions Enterprise et Standard sont disponibles dès aujourd'hui. Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition One sera disponible au cours du prochain exercice.

« Notre investissement dans Siebel Business Analytics complète notre offre applicative déjà solide dans les domaines de la business intelligence et de l'analyse. Il nous permet de proposer aujourd'hui la solution la plus complète du marché », commente Charles Phillips, Président d'Oracle. « Cet investissement comprend également la création d'une organisation commerciale dédiée à ce domaine qui sera chargée de cette offre très étendue. Nous sommes aujourd'hui en mesure d'aider nos clients à bénéficier d'une lisibilité exceptionnelle de leurs activités et à valoriser au maximum leurs données et leurs applications ».

Oracle fournit une infrastructure complète répondant à tous les besoins de business intelligence

Pour les clients et les partenaires d'Oracle, Oracle Business Intelligence Suite constitue la meilleure base pour bâtir un système de business intelligence ou pour déployer des solutions analytiques. Les entreprises ont la possibilité de déployer une solution pré-intégrée Oracle BI, ou au contraire de sélectionner les meilleurs composants pour répondre à leurs besoins en la matière. Oracle Business Intelligence Suite constitue une infrastructure unifiée et intégrée pour la business intelligence rassemblant une gamme complète de produits immédiatement disponibles, couvrant tous les besoins : requête et analyse, reporting d'entreprise, mobilité, tableaux de bord et technologie de portail, intégration avec Microsoft Office et Excel, gestion intelligente de flux opérationnels, alertes temps réel, BAM (Business Activity Monitoring), etc. Oracle Fusion Middleware permet aux clients de développer des applications, d'intégrer les données et de constituer des portails d'entreprise.

Oracle Business Intelligence Suite permet d'étendre la business intelligence à l'ensemble de l'entreprise afin que les utilisateurs puissent prendre des décisions en s'appuyant sur des informations opérationnelles et fiables en temps réel. Développée pour les environnements informatiques hétérogènes, cette solution permet aux utilisateurs finaux de recueillir et d'analyser les informations issues des bases de données Oracle et non-Oracle (notamment IBM, Microsoft et Teradata), ainsi que d’ERP comme Oracle ou encore SAP. Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition partage les mécanismes hot-pluggables d'Oracle Fusion Middleware, qui permettent aux entreprises d'exploiter pleinement la puissance de toutes leurs applications, sources de données et outils non-Oracle au sein de la solution BI.



Cette nouvelle suite fonctionne également avec la base de données d'Oracle, qui renforce les solutions de BI d'Oracle en constituant la base nécessaire pour bâtir une solution hautement évolutive et néanmoins économique de gestion des informations, sur toutes les plates-formes les plus répandues. Oracle Database intègre des fonctions essentielles pour la business intelligence : partitionnement, index bitmaps, vues matérialisées et opérations parallélisées pour supporter les quantités toujours plus importantes de données que les clients ont besoin de charger, de stocker et d'analyser. Les fonctions automatisées et auto-administrées permettent d'atteindre facilement une sécurité de niveau industriel ainsi qu'une disponibilité en 24x7 tout en s'appuyant sur des serveurs et des unités de stockage économiques. Oracle Database comporte également des technologies de datamining et d'OLAP (Online Analytical Processing) intégrées au sein même de la base de données afin que les clients et les partenaires puissent valoriser leurs compétences et investissements existants sur Oracle, et bénéficier ainsi de coûts de développement réduits et de délais de mise sur le marché plus rapides.

Oracle offre une meilleure vision de l’activité de l’entreprise avec Oracle Applications

L'annonce d'Oracle Business Intelligence Suite constitue également une étape importante pour Oracle Fusion Application, tout en apportant dès aujourd'hui une réelle valeur ajoutée pour les clients. L'objectif d'Oracle est de fournir des applications d’entreprise pilotées par les informations, offrant une vision globale de l'activité de l’entreprise en fonction de chaque profil d'utilisateur ainsi que des fonctions analytiques propres à chaque secteur d'activité. Les entreprises qui utilisent aujourd'hui Oracle Applications peuvent s'appuyer sur Oracle Business Intelligence Suite pour intégrer des mécanismes d'analyse opérationnelle très élaborés. La suite BI d'Oracle ainsi que ses applications analytiques permettent aux clients d'intégrer des sources de données diverses (qu'elles soient Oracle ou non Oracle) pour bénéficier d'une vision complète de l'activité en s'appuyant sur les systèmes opérationnels existants.

Au cours des douze prochains mois, Oracle prévoit de fournir des mises à jour spécifiques pour ses solutions analytiques en intégrant l'infrastructure BI d'Oracle Business Intelligence Suite avec PeopleSoft Enterprise, JD Edwards EnterpriseOne et les applications Oracle E-Business Suite. Toujours au cours des douze prochains mois, Oracle commercialisera des améliorations pour EPM (Enterprise Performance Management) de PeopleSoft Enterprise 9.0, ainsi que pour DBI (Daily Business Intelligence) d’Oracle E-Business Suite version 12.

Après 2006, Oracle proposera des solutions analytiques Oracle Fusion dédiées à certains secteurs d'activité tels que la finance, la pharmacie ou l'enseignement supérieur. Le couplage des applications Oracle avec Oracle Business Intelligence Suite constituera la base de la nouvelle génération d'applications Oracle Fusion.

« L'intégration des solutions analytiques de Siebel avec les applications ERP d'Oracle et leur modèle de données complet constitue une solution globale extrêmement solide pour notre entreprise », déclare Mike Thyken, Directeur Informatique de Select Comfort.

Présentation des éditions Enterprise et Standard d'Oracle Business Intelligence Suite

Avec Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition, Standard Edition et Standard Edition One, les clients peuvent choisir la solution la mieux adaptée à leurs projets de BI. Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition permet aux entreprises d'obtenir une meilleure lisibilité de l'activité en s'appuyant sur leurs systèmes et applications existants, y compris les applications SAP. Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition intègre les technologies de BI de Siebel avec Oracle Fusion Middleware. Cette solution réunit les fonctions suivantes :

· Requêtes et analyses relationnelles et OLAP pour les environnements Oracle et non-Oracle.
· Outils puissants de requête ad-hoc et d'analyse.
· Tableau de bord analytique facile à utiliser dans un environnement de client léger.
· Reporting et publication d'entreprise permettant aux utilisateurs finaux de publier des rapports.
· Alertes temps réel pour une détection préventive des événements de business intelligence.
· Fonction de mobilité permettant aux utilisateurs finaux et aux commerciaux de bénéficier de fonctions complètes de requête et d'analyse sur un ordinateur portable.
· Intégration avec les outils bureautiques Microsoft permettant aux utilisateurs d'interagir avec les informations de business intelligence via Excel, Word, Outlook et Exchange.




Les entreprises qui souhaitent compléter leurs investissements Oracle existants peuvent opter pour Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition, qui réunit :

· Oracle BI Beans (développement d'applications spécifiques).
· Oracle BI Discoverer (requête ad-hoc, reporting et analyse avec des fonctions de tableau de bord).
· Oracle Reports (outil de reporting d'entreprise de haute fidélité).
· Oracle BI Spreadsheet Add-In (accès direct à Oracle OLAP depuis Microsoft Excel).


Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition One constituera pour les PME une offre BI séduisante et intégrée, dotée de tous les logiciels d'infrastructure et des outils nécessaires pour déployer un système BI rapidement et efficacement. Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition One devrait intégrer Oracle Database 10g Standard Edition One, Oracle Warehouse Builder ainsi que des outils de reporting, de requête et d'analyse.
Tarif et disponibilité

Les éditions Enterprise et Standard d'Oracle Business Intelligence Suite sont disponibles commercialement dès aujourd'hui. Le tarif d'Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition est de 1 500 dollars par utilisateur nommé. Celui d'Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition est de 400 dollars par utilisateur nommé.

Le tarif d'Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition One est de 25 000 dollars, sa disponibilité est prévue pour le prochain exercice.





Commentaires

1.Posté par Gaoussou Camara le 25/10/2007 15:11
Bonjour,
J'étais entrain de faire des recherches sur les outils de BI notamment ceux d'Oracle et je suis tombé sur cette page. Javoue que je suis profondément satisfait des offres d'Oracle notamment "Oracle Business Intelligence Suite Standard Edition One" par la disponibilité de Oracle Warehouse Builder.