Decideo.fr

Magazine francophone des utilisateurs et fournisseurs d'outils d'aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, big data, data mining...


 
     

Oracle met en œuvre l’intégration de Siebel qui passe par 2000 suppressions d’emploi


Philippe Nieuwbourg
Lundi 13 Février 2006


En 1999, à Hawaï, à l’occasion de la conférence mondiale des utilisateurs Oracle, Mark Barrenechea, alors vice-président en charge du développement du CRM, depuis passé chez Computer Associates, annonçait l’arrivée tonitruante de Oracle sur le marché du CRM. Plus de 600 développeurs avaient été regroupés pendant plusieurs mois et Oracle disposait depuis de la solution Oracle CRM. Mais à cette époque, Siebel avait déjà rallié bon nombre de grandes entreprises, et Oracle n’est jamais parvenu à imposer son propre développement.
Avant même le lancement de Salesforce.com, Oracle avait même en 1999 imaginé une offre ASP mais en avait restreint une commercialisation frileuse aux Etats-Unis.

Ayant pris conscience de ce retard difficile à rattraper sur un marché qui ne pouvait pas lui échapper, Larry Ellison a choisi en 2005 de proposer le rachat du leader historique, Siebel. Un rachat d’autant plus nécessaire pour Oracle que SAP avait entre temps développé sa propre solution et rallié un certain nombre de ses utilisateurs R/3.

Après les autorisations d’usage des administrations américaines et européennes, et le vote des actionnaires de Siebel en faveur de cette fusion, est maintenant venu le temps de l’intégration. Larry Ellison a annoncé il y a quelques jours que cette fusion entrainerait l’économie de 2000 postes, qui seront supprimés dans le nouvel ensemble qui devrait compter 55 000 employés. Bien entendu aucun chiffre n’est annoncé pour les filiales européennes, dont les codes du travail imposent certaines procédures. Mais il ne fait aucun doute que des suppressions de poste ont d’ors et déjà été « budgétées ». Larry Ellison a d’ailleurs pointé du doigt les services qui souffriraient de cette compression des effectifs : le marketing de Siebel, les services de « back-office » c'est-à-dire la comptabilité, les services généraux… mais certainement également les développeurs Oracle CRM qui n’auraient pas pu être réaffectés à d’autres projets. Ce qui fait dire à la section CFDT de Oracle France que chez Oracle, « quand ca va mal, on licencie, et quand ca va bien, on rachète et on licencie ». Il est vrai que l’intégration de Peoplesoft a déjà aboutit au niveau mondial à la suppression de la moitié des effectifs de l’entreprise rachetée.

Les solutions CRM de Siebel devraient constituer le cœur de l’offre CRM de Oracle. La solution Oracle CRM pourrait donc à terme être abandonnée. En revanche rien n’est précisé en ce qui concerne la solution Peoplesoft, issue du rachat du « père fondateur » du CRM, Vantive, utilisée en France par de très grands comptes comme France Telecom. Oracle aura tout intérêt à la maintenir pour conserver ses clients, mais rien n’indique qu’elle figurera parmi les modules retenus dans l’application de synthèse « Fusion » annoncée pour 2008.
Autre solution Siebel complémentaire de l’offre Oracle, les modules Siebel Analytics, plus récents mais très complémentaires des solutions décisionnelles techniques liées à la base Oracle.

Une fois cette intégration réussie, Oracle disposera dans le domaine applicatif d’une offre très complète, plus diversifiée que celle de SAP, même si en termes de chiffre d’affaires l’éditeur allemand reste largement en tête.

Lu 2418 fois


Decideo sur votre mobile
Other
Other
Other




















Le Podcast de la BI
 



Vos derniers commentaires
Blog du Forum Decideo
Le Grand BI
Datavisual
Dans nos blogs
par Patrick JAULENT le 13/02/2012

Miroir, miroir, dis moi qui est le plus vert ?

Qui est le plus « vert », le fabriquant d’ordinateurs qui avec des revenus de 61 milliards de...

par Patrick JAULENT le 09/02/2012

Les 5 «Pourquoi»: Une bonne pratique

Toyota est à l’origine de la techniques des « 5 Pourquoi », mais si vous avez des enfants vous avez...

par Michel Bruley le 01/02/2012

Logistique et système d’information décisionnel

Dans le contexte de globalisation d’aujourd’hui, les exigences en matière d’approvisionnement des...

par Claude-Olivier Fontaine le 22/01/2012

Microsoft TechDays 2012 les 8, 9 et 10 février

Dans un peu plus de deux semaines auront lieu à Paris les Microsoft Techdays 2012, l'événement...

par Michel Bruley le 16/01/2012

Système d’information décisionnel : exemple des constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles font face aujourd'hui à un marché mondial hyper concurrentiel, à des...





Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Arche Numérique Médias s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.