Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle prépare la riposte : annonce attendue le 4 avril !


Rédigé par le 24 Mars 2012

C'est Mark Hurd en personne, Président de Oracle, qui devrait intervenir lors d'un événement le 4 avril, au cours duquel l'éditeur prévoit d'annoncer sa nouvelle stratégie en Business Analytics. En France un forum Oracle sur le Big Data est également prévu le 5 avril. Ce sera certainement l'occasion pour Oracle de détailler localement ces annonces.



Oracle est resté silencieux depuis quelques temps en matière d'informatique décisionnelle. Les annonces sont venues de sociétés comme SAP (qui n'hésite pas à cibler Oracle au travers du développement de HANA), de IBM avec Cognos Insight, de Microsoft avec SQL Server 2012 et de tous les éditeurs de solutions agiles. Mais Oracle semblait ne pas avoir de réponse à apporter à cette évolution du marché, à part Exalytics.

Selon l'annonce de l'événement, Oracle devrait "dévoiler les dernières avancées de la stratégie de Oracle pour placer les applications analytiques entre les mains de tous les décideurs" lors d'une conférence téléphonique le 4 avril prochain.
Oracle pourrait annoncer à cette occasion le développement d'applications mobiles; un lien plus étroit entre les solutions décisionnelles et l'ERP Oracle Applications; mais également peut-être une solution de visualisation graphique, dynamique et interactive qui lui manque aujourd'hui (c'est là plus un souhait qu'une certitude, si Oracle veut rester dans la course). Face à Tableau ou Spotfire, Oracle reste en retard dans ses fonctions de visualisation de données.

Bien sur il sera également question de Big Data et l'on attend la réponse de Oracle aux assauts de HANA et de Hadoop; mais aussi de "business discovery" que Oracle entend traiter avec les solutions rachetées à Endeca en octobre 2011. Une solution baptisée Endeca Information Discovery pourrait être annoncée et proposer des fonctions de recherche à la fois dans les données structurées et non structurées.
Dans sa concurrence directe avec SAP, Oracle pourrait aussi annoncer une version de Exalytics branchée sur l'ERP SAP, ou des applications analytiques dédiées aux clients SAP, et qui serait présentée comme une alternative à HANA, histoire de ne pas perdre son leadership auprès de leurs clients communs.

Pour séduire, Oracle ne devra pas simplement faire un remis de produits existants, mais devra prouver sa capacité à innover, à séduire et à surprendre; dans le cas contraire l'éditeur continuerait d'apparaitre comme un suiveur qui a perdu sa capacité d'initiative.




Commentaires

1.Posté par rchaumais le 25/03/2012 13:01
Nous sommes effectivement nombre à attendre des annonces significatives pour la BI d'oracle. Cependant, je pense que nous avons déjà eu la présentation de leur stratégie Big Data avec leur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.