Même si les avis sont partagés sur le rapport efficacité/coût des outils décisionnels en temps réel, cette évolution n’en demeure pas moins incontournable. Pour être plus efficace, la décision doit être proche de l’information. D’où l’idée de mettre en place des outils décisionnels au sein des systèmes opérationnels, au contact direct de l’utilisateur.
Pour être efficace, une décision doit également être prise rapidement. Avant que le concurrent ne prenne la même par exemple. Et si la décision pouvait être prise avant même que l’événement ne survienne, ce serait encore mieux. C’est ce que propose l’analyse prédictive.
Oracle n’était pas encore présent dans ce domaine, et sa suite décisionnelle s’appuyait principalement sur des outils d’analyse a posteriori. En rachetant la propriété intellectuelle des logiciels de Sigma Dynamics, Oracle complète son offre avec du décisionnel prédictif en temps réel. Parmi les applications cibles, la détection de fraude dans les télécoms ou dans la banque, l’optimisation de l’émission d’appels dans les centres d’appels, l’optimisation des trajets dans le transport, la livraison ou le service à domicile.
Oracle a déjà mis en œuvre cette technologie au sein de ses produits, en particulier dans Siebel Real-Time Decisions, une offre issue du rachat de Siebel et intégrée dans l’offre Oracle Business Intelligence Suite. « La combinaison des deux solutions, intégrées au CRM, aux ERP ou aux applications métiers de l’entreprise leur permettent d’adapter leurs processus en permanence », explique Paul Rodwick, Vice-Président chez Oracle. Une des utilisations les plus rentables de ces outils est en effet l’adaptation des processus de vente et de fidélisation, en temps réel, en fonction de l’environnement de chaque client.
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