Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle simplifie son offre de CPM et annonce de nouvelles versions


Rédigé par le 21 Septembre 2005

A l’occasion de sa grand-messe annuelle qui réunit à San Francisco plus de 30 000 personnes, Oracle a annoncé quelques évolutions dans sa gamme de solutions décisionnelles financières.



Oracle simplifie son offre de CPM et annonce de nouvelles versions
Evolutions mineures, aucune révolution, la tendance chez Oracle est clairement aux applications opérationnelles de gestion suite aux rachats de Peoplesoft, Siebel… Le décisionnel reste un des composants de la plate-forme technologique, mais l’éditeur ne semble pas lui accorder une place démesurée.
Certaines applications progressent néanmoins. C’est le cas de l’optimisation de la performance (BPM/CPM). Oracle réunit dans une application intégrée - c’est à la mode ! - Oracle Corporate Performance Management, les deux modules précédents, Oracle Performance Analyzer et Oracle Activity-Based Management. Cette nouvelle application intégrée est dédiée à la mesure et l’analyse de la profitabilité des entreprises.
Au-delà de la simple affectation des coûts, elle permet de manipuler les données de gestion suivant plusieurs dimensions : clients, produits, canaux de distribution… Des fonctions de simulation permettent de comparer différentes hypothèses de travail. En fin de cycle, les données peuvent être réutilisées et alimenter les progiciels de planification et de contrôle de gestion de l’éditeur.

Ces outils de planification budgétaire bénéficient eux aussi d’une nouvelle version, qui cherche à réconcilier les contrôleurs de gestion, fervents utilisateurs des tableurs, avec ces solutions progicielles plus contraignantes. Dans Oracle Enterprise Planning & Budgeting (EPB), le tableur reste d’ailleurs au centre de l’utilisation quotidienne. Les contrôleurs de gestion, de plus en plus mobiles, pourront maintenant travailler en mode déconnecté, dans leur tableur, et importer ensuite les données dans le progiciel. La solution de planification est compatible avec la comptabilité générale de la gamme eBusiness Suite, permettant de comparer les prévisions et les réalisations. Mais la base de données reste accessible permettant l’utilisation de EPB dans des systèmes d’information équipés d’autres ERP.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.