Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Outremer Telecom choisit le duo Keyrus/Netezza pour la refonte de son entrepôt de données d’entreprise et de ses applications décisionnelles


Rédigé par Keyrus le 23 Mai 2007



Keyrus, acteur majeur et international du conseil et de l’intégration de Systèmes d’Information Décisionnels, et Netezza, leader mondial des systèmes d’entreposage de données, annoncent avoir remporté l’appel d’offre (RFP) émis par Outremer Telecom, visant la refonte complète de l’entrepôt de données de l’entreprise (Enterprise Data Warehouse/EDW) et de ses applications décisionnelles.



Premier opérateur alternatif de télécommunications dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM), Outremer Telecom a porté son choix sur la solution Netezza en raison, d’une part, des performances inégalées du système Netezza Performance Server® (NPS®), et de sa rapidité, générée par l’absence de paramétrages compliqués.



« Le pré-test Netezza a montré qu’une requête d’analyse sur 800 millions d’enregistrements type CDR (Call Detail Record, tickets d’appel) qui prenait plusieurs heures avec la base de données SQL Server a été exécutée par Netezza en 4 minutes et 35 secondes ! », affirme Youri GIRONDIN, Responsable du Système d’Information Décisionnel d’Outremer Telecom.



Partenaire à l’échelle internationale de Netezza depuis 2005 et distributeur historique des solutions Netezza en France, Keyrus s’est appuyé sur son expertise dans la mise en œuvre de Systèmes d’Information Décisionnels, illustrée par plus de 1000 projets décisionnels réalisés en France et à l’international, pour identifier une parfaite adéquation entre la solution NPS® et le cahier des charges exigeant d’Outremer Telecom.



« Avec sa capacité de gestion de très importants volumes de données en toute simplicité et rapidité, Netezza constituait sans aucun doute la seule solution d’entrepôt de données d’entreprise actuelle du marché répondant précisément aux fortes exigences d’Outremer Telecom, notamment en terme de performance générale de l’Enterprise Data Warehouse mis en place », indique Dominique SANJIVY, Responsable de l’Offre Data Warehouse Appliance chez Keyrus.



« Le savoir-faire global en Business Intelligence de Keyrus qui lui permet de nous proposer un véritable accompagnement dans la refonte de notre Data Warehouse, de la conception technique au développement des applications décisionnelles, a fait toute la différence dans ce projet », ajoute Youri GIRONDIN d’Outremer Telecom.



« Se focaliser sur les besoins décisionnels métiers de notre client en sachant que les performances seront au rendez-vous grâce à Netezza est très sécurisant d’un point de vue de l’intégrateur, nous passerons plus de temps sur le volet fonctionnel que technique, c’est bien là, la vocation première de la Business Intelligence » , déclare Eric JULIAN, Directeur de Projet chez Keyrus.



Netezza Performance Server® est le premier système d’entreposage de données du marché conçu spécifiquement pour analyser de très importantes volumétries de données détaillées, incroyablement plus vite que les autres moyens actuels d’entreposage de données.

Le système NPS® se charge de stocker, filtrer et traiter des téraoctets de données sur une seule unité et d’analyser uniquement les informations appropriées pour chaque interrogation.

Netezza propose une architecture ayant une puissance de traitement à proximité des données : ainsi le système NPS® effectue rapidement le traitement de requêtes qui demanderait plusieurs heures, voire plusieurs jours à la plupart des systèmes d’entreposage de données classiques. Ceci augmente considérablement la productivité de toute l'organisation.



On compte parmi les clients qui bénéficient déjà des avantages de la solution Netezza, les entreprises internationales suivantes : Ahold, Amazon.com, Axciom, CenterParcs, Debenhams, Orange UK, Shoppers Drug Mart Corporation, The Carphone Warehouse, The TJX Companies, Virgin Media, sans oublier la Capitale Assurances Générales dont Keyrus avait assuré avec succès la mise en place du système NPS® en février dernier*.



* Voir notre communiqué de presse du 13 février 2007 sur www.keyrus.fr