Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oxio complète son offre ETL par un portail web end user


Rédigé par Oxio le 7 Décembre 2006

La société Oxio, éditeur de l’ETL 100% web Data Intelligence complète sa solution de gestion de flux de données par un portail web destiné aux utilisateurs finaux.



Rappel des fonctionnalités de Data Intelligence

Data Intelligence est un ETL qui adresse le marché des PME et collectivités. Sa simplicité de mise en œuvre et d’utilisation doit beaucoup au choix technologique du tout web. L’ergonomie de l’outil est intuitive et les fonctionnalités web largement exploitées : navigation par hyperliens, aide contextuelle, infos bulles... L’interface graphique et le drag & drop permettent de paramétrer les interfaces sans saisir de code.

La recherche de simplicité est omniprésente, notamment afin de garantir la cohérence des données. L’application de règles gestion permet en quelques clics d’effectuer des tests de cohérence et d’automatiser une action corrective. Les enregistrements encore en erreur sont isolés dans des tables. Les comptes-rendus d’exécution sont disponibles dans un journal détaillé et diffusables par mail.

Cette volonté de faciliter le paramétrage et la maintenance vient en complément d’une richesse de fonctionnalités étonnante. En plus des traitements classiques (import, export, interfaces, appels de programmes externes…), Data Intelligence propose des modules innovants comme le pilotage d’outil de reporting et le portail web end-user.


Un portail web end exclusif

Le portail web permet de mettre à disposition de groupes d’utilisateurs tout traitement défini dans l’ETL. Ceux-ci sont réellement autonomes afin de déclencher et vérifier leur bon déroulement. Ce module trouve tout son sens avec la fonctionnalité de pilotage d’états de reporting.
Imaginons le cas simple du directeur financier qui doit mettre à jour un budget à partir d’un fichier Excel et diffuser ensuite un état de rapprochement avec le chiffre d’affaires.
La seule action pour ce directeur est de se connecter au portail, d’aller chercher son fichier Excel local et de déclencher le traitement.
Data Intelligence se charge de récupérer le fichier sur le poste client, de le déposer sur le serveur, d’intégrer ses données dans l’infocentre puis d’enchaîner par la mise à jour d’un état de reporting, son enregistrement et sa diffusion par mail.

Le portail inclut par ailleurs la possibilité de saisir des paramètres ou de sélectionner ceux-ci dans des listes de valeurs. Ces critères permettent de préciser la portée des flux d’information et notamment de renseigner des paramètres pour le pilotage d’outils de reporting.

L’utilisateur n’est donc plus dépendant de la DSI et celle-ci est libérée de la contrainte de réactivité qui caractérise ces demandes souvent urgentes. La liste des traitements à disposition pour déclenchement est restreinte selon le profil de d’utilisateur.

Portal s’intègre aisément dans un intranet par simple référence à son url et centralise les accès aux déclenchements de traitements.


L’implémentation du module Portal confirme la volonté de l’éditeur de proposer un outil de gestion de flux de données complet, simple à utiliser et parmi les plus abordables.