Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


PILOT choisit QlikView pour disposer d’une vision dynamique de ses ventes


Rédigé par Communiqué de QlikView le 6 Mars 2012

QlikTech (Nasdaq : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence conduite par l’utilisateur, a annoncé sa collaboration avec PILOT. Grâce à ce partenariat PILOT peut désormais s’appuyer sur un reporting standardisé et bénéficier d’une analyse fiable et simplifiée de son offre de produits et de son réseau complexe de distributeurs.



Les limites d’une architecture standard

PILOT, acteur de premier plan du développement et de la commercialisation d’instruments d’écriture, commercialise ses produits dans plus de cent pays. Comme toute entreprise commerciale, PILOT se doit de suivre au plus près la performance de ses réseaux de vente. Il lui est donc indispensable de s’appuyer sur une solution capable d’apporter une analyse dynamique des ventes et de la rentabilité par produit et par client.



Equipée de longue date d’un ERP intégrant toutes les données de vente, l’entreprise avait pour impératif de ventiler au plus juste la valeur des ventes et de définir des règles de gestion en fonction des résultats d’analyses. Or l’architecture classique basée sur des cubes à partir des vues de l’ERP et la restitution des données via Excel avaient montré leurs limites. La direction financière a alors cherché une solution simple apportant rapidement des résultats concrets, et s’est naturellement orientée sur QlikView.



Les bénéfices de QlikView rapidement identifiés

Directement alimenté par l’ERP de PILOT, QlikView permet de visualiser les ventes globales par type de produit, pays, et client et assure un suivi du portefeuille des ventes de PILOT en temps réel. « QlikView permet de changer d’axe d’analyse et donc d’idée en cours de route. Les critères d’analyses sont automatiquement propagés d’un onglet à l’autre », explique Patrick Forveille, Corporate Services Manager au sein de Pilot Corporation of Europe. «C’est un outil convivial, permettant une bonne visualisation, qui est à la fois simple et rapide à mettre en œuvre. Il est désormais utilisé quotidiennement au sein de l’entreprise», ajoute-t-il.



L’interface de QlikView s’est montrée très efficace dans la diffusion de l’information. L’analyse disponible est désormais accessible à tous dans un cadre défini. Des rapports quotidiens sont extraits au format PDF et la fonction export sur Excel est très intuitive.

L’entreprise prévoit d’étendre le nombre d’utilisateurs à moyen terme, et souhaite par la suite étendre le projet à la supply chain (indicateurs, suivi de stocks), les ressources humaines et consolider les ventes des autres pays européens.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.