Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


PME: plus de 8 DSI sur 10 misent sur les solutions de Business Analytics pour conduire l’innovation et la croissance au sein de leur entreprise


Rédigé par Communiqué de IBM le 15 Juin 2011

La seconde édition de l’IBM Global CIO Study qui a rassemblé plus de 2000 Directeurs des Systèmes d’Information dont 622 témoignages de PME indique que les investissements d’ici à cinq ans se feront majoritairement vers les solutions de Business Analytics. Les deux autres domaines à très forte croissance émergeant de l’étude étant le Cloud et la mobilité.



Aujourd’hui, 83% des DSI de PME interviewés identifient la capacité à extraire de la connaissance issues de leur données comme une priorité et de fait prévoient d’investir massivement dans les solutions de Business Analytics. Par ailleurs, on note une croissance de 50% des organisations qui planifient d’investir dans le Cloud Computing, en comparaison à 2009.

Les PME représentent 90 % des entreprises de notre planète, emploient dans le monde 90% des employés et génèrent près de 65% du PIB mondial. L’étude 2011 a cherché à identifier les facteurs qui définissent les DSI les plus porteurs d’innovation, qui intègrent la technologie dans les produits, les processus, pour transformer le business modèle de l’entreprise, servir la profitabilité et asseoir l’expansion vers de nouveaux canaux de croissance.

Les directions générales et informatiques s’accordent sur la volatilité de l’activité économique, l’émergence de nouvelles technologies comme éléments à intégrer rapidement dans leurs stratégies d’entreprise. Tout comme leurs pairs des grandes entreprises, les DSI de PME font face à un environnement complexe défini par des changements permanents et un besoin indéniable de gagner en intelligence, en visibilité et connaissance. Les dirigeants IT considèrent le phénomène « Big data » tel un impératif pour gagner en compréhension de leur marché et en relationnel avec leurs clients et partenaires.

Ainsi, ils anticipent des investissements en solutions analytiques et prédictives, en datamining qui non seulement les aideraient à capitaliser sur leur données structurées et non structurées comme la vidéos, les informations des blogs et des tweets et des réseaux sociaux en général.

Deux virages: le cloud et la mobilité

La technologie qui a le plus cru dans l’étude compare à la version de 2009 est sans aucun doute le Cloud Computing. Les DSI sont 50% plus déterminés à investir dans le Cloud qu’il y a 2 ans. Ils y voient le gage de plus de flexibilité, d’efficacité en terme de coût.

Néanmoins, l’explosion de l’usage des smartphones et de l’ensemble des terminaux connectés à internet place la mobilité au centre de leurs intérêts pour mieux collaborer, améliorer la productivité des collaborateurs et exploiter les applications mobiles liées au commerce. Selon l’étude, 72% des DSI interrogés prévoient d’investir dans des solutions de mobilité alors qu’ils n’étaient que 11% en 2009.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.