Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


POCLAIN HYDRAULICS EXPLOITE SES DONNEES AVEC COGNOS


Rédigé par Cognos le 25 Avril 2006

Le leader mondial des transmissions hydrostatiques a déployé l'offre globale CPM de Cognos pour fiabiliser et analyser ses données et structurer les processus de l'entreprise



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce que le groupe Poclain Hydraulics a déployé la suite complète de Cognos pour analyser ses données, gérer son reporting, élaborer sa planification budgétaire et définir des indicateurs clés afin d'optimiser la gestion de la performance de l'entreprise.

Le groupe Poclain Hydraulics compte environ 1000 collaborateurs intervenants dans le monde entier à travers ses 11 filiales et ses 4 sites de production, dont 3 sont consacrés à la fabrication des moteurs.
Poclain Hydraulics est depuis 1958 le leader mondial des transmissions hydrostatiques à base de moteurs hydrauliques fort couple à came et à pistons radiaux, dont elle est l'inventeur. Poclain Hydraulics conçoit également des valves et des systèmes de contrôle intelligents hydrauliques ou électroniques et fournit des pompes hydrauliques haute pression. Les applications permettent la motorisation d'engins de travaux publics, de manutention, de machines agricoles, etc.

Après avoir mis en place un ERP (PeopleSoft 8.4) dans l'ensemble du groupe, Poclain Hydraulics souhaitait s'équiper d'un nouvel outil capable d'exploiter la masse de données. Le choix a donc été fait de se doter d'un outil de pilotage de l'entreprise permettant de valoriser l'information en structurant l'ensemble des données pour faciliter la prise de décision.

Le groupe Poclain Hydraulics s'est rapidement tourné vers les principaux éditeurs du marché du décisionnel et a arrêté son choix sur les solutions Cognos.

« Certaines solutions n'étaient pas adaptées à nos besoins et les concurrents de Cognos n'offraient pas le même niveau d'intégration. Or, nous ne voulions pas alourdir un projet déjà conséquent par des développements d'interfaces. En outre, cette intégration de tous les outils nécessaire au CPM favorisait un allègement de la maintenance sur le long terme. Enfin, la convivialité de l'offre, indispensable pour obtenir l'adhésion des utilisateurs, et la très bonne écoute des consultants de Cognos ont fini de nous convaincre », explique Henri Izquierdo, Responsable des Projets Informatiques de Poclain Hydraulics.

En novembre 2004, le groupe opte donc pour l'ETL Cognos data management, les applications analytiques Cognos Performance Applications, l'outil de reporting Cognos reporting, le module d'analyse multidimensionnelle Cognos analysis et Cognos scorecarding pour le scorecarding.

Accompagné par Cap Gemini, Poclain Hydraulics adopte, dès le début du projet, une démarche pragmatique en procédant par périmètre fonctionnel. Poclain Hydraulics crée ainsi dans un premier temps un datawarehouse « générique » alimenté par les données issues de l'ERP, de la base de facturation et autres sources de la société grâce à l'ETL Cognos data management. Le groupe conçoit en parallèle un socle avec Cognos reporting afin de satisfaire les différents besoins de reporting.

Trois datamarts destinés au service commercial sont ensuite générés à partir de janvier 2005. Poclain Hydraulics peut désormais disposer d'une segmentation de ses ventes en fonction de différents axes d'analyse exploités par Cognos reporting. Le groupe a également gagné en visibilité grâce à des états hebdomadaires sur les commandes, la facturation et les livraisons. Ces états sont en train d'être affinés, en vue d'obtenir des segmentations par région, vendeur, client, etc.

« L'offre CPM de Cognos nous permet de brasser les données pour gagner en visibilité mais également en fiabilité, avec à la clé des règles précises de fonctionnement.Désormais, nous disposons d'un véritable outil à la hauteur de notre vision de ce que doit être le pilotage de l'entreprise », conclut Henri Izquierdo.