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PRICEMINISTER STANDARDISE SON SYSTEME DE PILOTAGE AUTOUR DE BUSINESSOBJECTS XI


Rédigé par Business Objects le 15 Mars 2006

Le 3ème site de e-commerce français maximise le retour sur investissement de ses actions marketing



Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code: FR0004026250 - BOB), le leader mondial des fournisseurs de solutions de business intelligence (BI), annonce aujourd'hui que PriceMinister a choisi de mettre en place un système de pilotage complet reposant sur les standards décisionnels Oracle et BusinessObjects XI (Crystal Reports, Desktop Intelligence et Web Intelligence), le tout en environnement Linux. Son objectif est d'optimiser le recrutement de ses membres, acheteurs et vendeurs, et de maximiser le Retour sur Investissement de ses campagnes marketing.

PriceMinister propose plus de 19 millions de produits en ligne. Aux biens culturels sont venus s'ajouter rapidement les produits high tech (téléphonie, ordinateurs, appareils photo numérique, caméscopes, lecteurs
MP3) puis l'électroménager, les jouets, le modélisme, les vêtements de mode, les bijoux, la cosmétique... « PriceMinister est le site qui a inventé l'Achat-Vente Garanti, c'est-à-dire la mise en relation, en temps réel et de manière totalement sécurisée, de millions d'acheteurs et vendeurs dans toutes les catégories de produits », explique Justin Ziegler, Directeur du Système d'Information et co-fondateur de PriceMinister. Il poursuit : « PriceMinister offre une plate-forme transactionnelle exceptionnellement performante et un service qui garantit le paiement au vendeur et la réception à l'acheteur. Ce modèle économique a rencontré le succès et fête ses 5 ans autour de quelques chiffres importants : plus de 4 millions d'inscrits, 20 millions de produits disponibles à la vente sur PriceMinister.
com et 15 millions de visites par mois ».

Dans ce contexte, le marketing chez PriceMinister est stratégique : il nécessite de gros investissements pour recruter les membres et les transformer en acheteurs. Justin Ziegler précise : « Pour apporter du trafic sur notre site, nous nous appuyons sur des centaines de partenariats marketing, avec des sites comme Google, Mappy, Kelkoo, Libération, Noos, sur lesquels nous insérons nos bannières, pop-up et jeux... Nous misons également sur nos envois mailing et newletters ».

La problématique BI de PriceMinister était donc celle de tout VPCiste :
mesurer et quantifier ses investissements publicitaires et en mesurer le Retour sur Investissement (ROI) ; quels partenaires choisir ? quels contenus et quels visuels utiliser ? quelle estimation pour le coût d'acquisition d'un membre et son coût de transformation en acheteur ?

« Nous étions à la limite technique et d'utilisabilité de nos outils de reporting existants. Nous disposions de près de 2 000 rapports, générés au format Excel ou via des requêtes SQL, difficiles à maintenir et à faire évoluer », commente Agathe Remy, Responsable décisionnel de PriceMinister.

Agathe Remy poursuit : « BusinessObjects XI est une plate-forme 100 % web, orientée services, performante et stable, au niveau charge des serveurs, avec une administration et une sécurité extrêmement simplifiées. En terme de fonctionnalités, elle nous offre tout l'éventail de possibilités pour couvrir tous nos besoins, du reporting de masse aux tableaux de bord avancés pour le pilotage, jusqu'à l'exploration OLAP ».

Chez PriceMinister, le déploiement de la business intelligence a été itératif, avec un lot tous les trois mois : datamart marketing dans un premier temps, puis finance, commercial et enfin SAV. Pour accélérer le déploiement de la business intelligence chez PriceMinister, une équipe experte Business Objects s'est mise en place en interne.

Parmi les premiers indicateurs suivis par PriceMinister : le nombre de vendeurs, d'acheteurs, d'articles en ligne, le panier moyen, mais aussi le cycle de vie des acheteurs et des vendeurs : quelle est la valeur d'un membre en fonction de son coût d'acquisition ? quel est son coût de transformation en acheteur, en vendeur ?, à quel moment les premiers achats ou ventes ont été effectués, à quel moment de nouveaux achats ou ventes ont été à nouveau engagés ? quel est le chiffre d'affaires par acheteur ou vendeur réalisé dans le temps ?

Grâce à cette solution, chaque responsable marketing est en mesure de suivre de manière détaillée ses partenariats stratégiques, le retour sur investissement des actions engagées et la mise en place de nouvelles initiatives pour gagner de nouvelles parts de marché. Le tout en complète autonomie, car l'accès à l'information s'en est trouvé considérablement facilité, d'où un gain évident en terme d'efficacité et de réactivité.

A terme, l'objectif de PriceMinister est la mise en place d'un système de pilotage global pour toute l'entreprise et son éco-système : prochainement, ce sont les directeurs financiers et administratifs qui pourront bâtir leurs propres analyses financières, puis l'accès à l'information sera ouvert aux partenaires pour un suivi de la facturation, variable en fonction du nombre de membres/acheteurs recrutés.





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