Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


PSA Groupe s’appuie sur la solution de datamining Coheris Analytics SPAD pour répondre aux besoins d’analyses de données de ses différentes Directions


Rédigé par Communiqué de Coheris le 14 Novembre 2017

Coheris, éditeur de solutions logicielles CRM, Data Intelligence et Business Analytics, accompagne PSA Groupe depuis plus de 15 ans dans ses enjeux d’analyse et d’exploitation de données avec sa solution de datamining Coheris Analytics Spad.



PSA Groupe, constructeur automobile français, 2ème constructeur européen, déploie en continu de nouvelles technologies afin de faciliter l’expérience de conduite automobile de ses clients.

L’utilisation du datamining avec Coheris Spad est depuis de nombreuses années une solution permettant à PSA Groupe d’optimiser l’analyse de ses données et d’exploiter l’usage du datamining pour différents métiers et différents usages :

MARKETING:
L’analyse de données comportementales issues d’enquêtes clients provenant de plusieurs pays, permet une segmentation clients orientée usages et attentes clients, et non seulement produit. Cette segmentation est utilisée pour caractériser le positionnement des véhicules futurs à l’horizon de leurs lancements. La solution est aussi utilisée par le marketing pour optimiser le ciblage des campagnes de mailing.

QUALITE:
Coheris Spad est utilisé pour les enquêtes de satisfaction clients, entre autres avec le text mining qui permet d’analyser les verbatim des questions ouvertes.

De la même façon, des données d’enquêtes de satisfaction internes sont analysées au travers du prisme de cette solution de data mining, comme par exemple pour le suivi de la satisfaction de l’utilisation des postes informatiques mis à la disposition des collaborateurs.

L’utilisation de la solution permet aussi d’apprécier la qualité des pièces livrées par les fournisseurs (plusieurs milliers de références) et de les alerter en cas d’anomalie.

CONCEPTION et FABRICATION:
Bureaux d’études : responsables de la conception des véhicules, des bureaux d’étude de PSA utilisent Coheris Spad pour analyser et explorer des bases de données de véhicules existants afin d’exploiter les retours d’expérience pour de nouveaux projets.

Direction de la Fabrication : Coheris Spad permet d’analyser les volumes de données collectées sur des chaines de montage de véhicules et des pièces des fournisseurs, pour prévenir les anomalies et optimiser des process lors de l’assemblage des véhicules, et aussi créer des référentiels pour ne pas reproduire les mêmes problèmes.

BANQUE :
Coheris Spad est utilisé également dans la mise en œuvre de méthodes de data mining de type scoring afin de mettre au point de nouvelles solutions de financement de ventes de véhicules.

Pour Ahmed Hammoumi, Direction qualité et Expert Statistique Industrielle de PSA Groupe,
« Coheris SPAD est le logiciel d’analyse de données « à la française » par excellence avec ses méthodes d’analyses multidimensionnelles (ACP, ACM, etc.). En plus d’être performante, la solution possède une interface graphique permettant aussi à des non-statisticiens, mais qui connaissent un minimum les méthodes de data mining, d’utiliser la solution. Utilisée par beaucoup de statisticiens du groupe, soit 75 utilisateurs, l’homologation de la version SPAD V9 est en cours et sera déployée prochainement auprès de tous nos utilisateurs ».

« Grâce à la richesse des méthodes et à l’ergonomie de Coheris Analytics Spad, nous sommes heureux de pouvoir accompagner de nombreux services et métiers de PSA Group. En utilisant le potentiel de la solution Spad en matière d’analyse prédictive, de text mining et de scoring, PSA Group optimise l’exploitation de ses données et la variété des usages.» explique Nathalie Rouvet Lazare, Président-Directeur Général de Coheris.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.