Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pacific Pêche amorce une démarche d’industrialisation des échanges interapplicatifs à l’aide de Talend


Rédigé par Communiqué de Talend le 18 Octobre 2012

Le leader français de la distribution d’articles de pêche met en œuvre les solutions de Talend pour garantir la pérennité de son système d’information



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source annonce aujourd’hui que Pacific Pêche, le leader français de la distribution d’articles de pêche a sélectionné Talend Platform for Data Services pour assurer l’interopérabilité de son système d’information, tout en garantissant la pérennité de ses développements techniques.
Pacific Pêche regroupe 36 points de vente physiques répartis sur toute la France et a parallèlement développé une activité de vente en ligne qui compte aujourd’hui pour 13% de son chiffre d’affaires. Le Groupe, qui s’est développé rapidement pour devenir le leader de ce marché, développe en outre sa propre marque qui représente aujourd’hui environ 40% de ses ventes.
Les spécificités de son métier – nombreuses références, faible rotation de stocks, marque distributeur, marché de niche, … – combinées à son développement accéléré, ont encouragé le distributeur à mettre en œuvre un système d’information centralisé couvrant l’ensemble de ses activités – chaîne des achats, logistique, contrôle facturation, etc. Ce système d’information très hétérogène (Supply Chain & WMS, finances, front office retail & web, comptabilité, portail interne pour les magasins, etc.) s’appuie aujourd’hui sur une base de données centralisée contenant l’ensemble des référentiels (clients, magasins, produits, etc.).
« A mesure que nos activités se développent, notre système d’information devient de plus en plus complexe. De plus, la mise en place d’un front-office web nous permettant de porter en ligne nos activités de vente, nécessite une dimension temps réel. Nous avions donc besoin d’un module d’orchestration capable de s’interconnecter avec l’ensemble de nos applications, en remplacement d’un ETL développé en interne il y a quelques années » témoigne Hubert Gatinet, Directeur Exécutif de Pacific Pêche, notamment en charge de la Direction des systèmes d’information. « L’idée était de sélectionner une solution suffisamment agile pour industrialiser les échanges interapplicatifs, facile à déployer et à utiliser et offrant une ouverture vers les Web Services pour uniformiser nos procédures magasin et web ».
Après une première veille technologique au cours de laquelle la société a repéré une dizaine de solutions, Pacific Pêche a réalisé une présélection de 3 offres du marché, puis a retenu deux solutions de Talend : « Talend propose des solutions unifiées d’intégration et d’ESB totalement indépendantes de l’architecture et des plates-formes techniques, ce qui garantit leur pérennité. Cette indépendance est de plus renforcée par la grande richesse de connecteurs offerts par l’éditeur. En outre, avec Talend ESB, nous disposons d’une solution permettant d’industrialiser nos procédures via le déploiement de Web Services » poursuit Hubert Gatinet. « Ainsi, nous sommes désormais en mesure de libérer des ressources grâce à l’industrialisation, de partager l’environnement avec d’autres ressources et de pérenniser nos développements sans dépendre d’une seule personne pour gérer notre infrastructure. »
Pacific Pêche considère ce choix comme stratégique car les solutions de Talend contribuent à structurer sa démarche de gestion des systèmes informatiques : « La pérennité et l’indépendance sont les deux principaux mots-clés de notre stratégie. En ce sens, nous entretenons avec Talend une communauté de vue stratégique. Ses solutions nous aident à répondre à la complexité grandissante de notre système d’information, tout en structurant notre démarche d’industrialisation. Avec Talend, nous envisageons sereinement l’avenir pour les 2 ou 3 ans à venir. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.