Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Parexlanko, spécialiste français des mortiers industriels, choisit QlikView pour décupler ses capacités d’analyse


Rédigé par Communiqué de QlikView le 27 Mars 2013

Grâce à QlikView, Parexlanko voit ses capacités d’analyse et d’exploration décuplées et gagne du temps dans l’exécution de ses tâches



QlikTech (Nasdaq : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a été choisi par Parexlanko, la marque commerciale française de la société ParexGroup S.A., spécialiste des mortiers industriels. Depuis 30 ans, la société Parexlanko est spécialisée dans la construction, la décoration et la protection des façades. Plus de 620 collaborateurs répartis dans les 6 usines de Parexlanko conçoivent chaque jour des mortiers adaptés à tous types de chantiers.

Un besoin impératif de données détaillées
En 2007, constatant que l’outil de reporting alors implémenté ne permet pas de trouver les réponses aux questions opérationnelles qui se posent quotidiennement, la Direction Générale décide de s’équiper – et d’équiper l’ensemble des services concernés - d’une solution proposant des fonctionnalités d’analyse approfondie et permettant de gérer des volumes de données importants.
Pendant une semaine, les équipes de QlikTech travaillent main dans la main avec le groupe de projet Parexlanko et, à partir de données réelles, développent une application opérationnelle intégrant des volumes de données correspondant à une année d’activité.
Convaincues par le niveau de performances atteint et l’ergonomie de l’application, les équipes de Parexlanko adoptent de suite QlikView, dont l’approche permet à chaque utilisateur d’être rapidement autonome.

Une adhésion massive et la possibilité d’accéder aux applications à distance
Basées sur des volumes de données conséquents puisqu’elles concernent quatre ans d’activité pour les ventes, et cinq ans pour la production, soit un total de 14 millions de transactions, les premières applications QlikView sont développées en seulement trois mois. Six applications principales sont déployées dans un premier temps, permettant ainsi à chaque service de disposer de l’intégralité de ses données : ventes, achats, production, contrôle de gestion, informatique et direction générale.

Comme le souligne Eric Lemahieu, Directeur service Clients chez Parexlanko : « tous les processus opérationnels individuels peuvent être analysés. Cela nous a donné une vision nouvelle et des capacités d’exploration décuplées, à tous les niveaux de l’entreprise ».

Conséquence de cette adhésion massive des collaborateurs : la décision est prise de développer des applications additionnelles. Elles sont aujourd’hui au nombre de trente et visent à répondre aux besoins complémentaires pointus de certains services, comme la gestion du parc industriel, le suivi des enveloppes d’investissements, la gestion des frais de transports, les temps d’attente des camions…

5 ans après : un bilan positif
Aujourd’hui des centaines d’utilisateurs ont accès à l’intégralité des données pour affiner leurs analyses et explorer l’information. Avec QlikView, il est possible d’aller au niveau le plus fin et d’analyser, par exemple, le nombre de gestes de gratuité faits auprès des clients, par commercial, par secteur, etc. Cela change radicalement la manière de travailler des commerciaux qui, peuvent maintenant préparer leurs rendez-vous en quatre fois moins de temps. Au niveau de la production, ce sont les rythmes de consommation des matières qui sont à présent mieux suivis et permettent d’optimiser les approvisionnements et la chaîne de production.


A présent, Parexlanko réfléchit à de potentiels nouveaux développements et envisage de mettre l’application QlikView à disposition de ses clients à travers un portail sécurisé pour qu’ils puissent élaborer eux-mêmes leurs analyses.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.