Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Parkeon choisi le Data Science Studio (DSS) de Dataiku pour le développement de “Find me a space”, la première application d'assistance au stationnement urbain


Rédigé par Communiqué de Dataiku le 16 Septembre 2014

Parkeon, leader international de la mobilité urbaine, élabore la modélisation des algorithmes de prédiction
de “Find me a space” avec la plateforme de Dataiku



Dataiku, l'éditeur du Data Science Studio (DSS), la plateforme d’accélération de projets Big Data, apporte son expertise de la valorisation de la donnée à Parkeon, leader international de la mobilité urbaine (plus de 50% du parc mondial d'horodateurs de stationnement, notamment).
Le logiciel DSS a permis une modélisation rapide et simplifiée des algorithmes de prédictions de "Find me a space," une application mobile grand public d'aide au stationnement en situation de conduite, unique sur le marché.

La course au stationnement dans les grandes villes …
Se garer dans les grandes villes en France et à l’étranger relève chaque jour un peu plus de l’exploit: rendez-vous ratés, créneaux chimériques …
L’enjeu du projet "FAS" est d’exploiter les données en provenance des parcmètres afin de modéliser la dynamique de stationnement dans chaque ville, chaque quartier, et même chaque rue. Le modèle statistique obtenu est ensuite embarqué dans une application mobile permettant de calculer en temps réel la pression de stationnement dans la zone où le conducteur souhaite se garer, afin de l’orienter vers les endroits les plus favorables.

DSS, la solution pour optimiser l’exploitation des flux massifs de données
Pour la conception du back-office prédictif de l'application, Parkeon s'est appuyé sur la puissance du Data Science Studio afin de croiser les données transactionnelles et les données géographique :

données parcmètres (valorisation des millions de transactions quotidiennes sur les parcmètres),
enrichissement avec des données géographiques,
développement des modèles prédictifs de stationnement
industrialisation à grande échelle.
Florian Douetteau CEO de Dataiku précise : "Il s’agit d’un exemple typique d’un « Data-Product » moderne : exploitation et enrichissement de données machines, algorithmes prédictifs en environnement Big Data et packaging grand public (application iOS)."

Résultat: une application simple, intuitive et efficace !
Find me a space répond à toute les attentes, si bien que l’application, actuellement en pilote sur une première ville française, Issy-les-Moulineaux, doit s’étendre à une dizaine de villes mondiales dès cette année.

Yves-Marie Pondaven CTO de Parkeon témoigne : "Data Science Studio a permis de considérablement accélérer les phases de prototypage des modèles statistiques, puis leur industrialisation à grande échelle, ce qui nous permet d’envisager sereinement l’expansion de notre application au niveau mondial ! "




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.