Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Partenariat entre l'OCRVP et l'EPITA : création d'un logiciel de profilage criminel


Rédigé par Communiqué de l'EPITA le 17 Juin 2013

Depuis 2010, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), collabore avec l'EPITA, l'école des ingénieurs du numérique (membre de IONIS Education Group). Certains étudiants, rattachés au laboratoire système de l'école, réalisent dans ce cadre des outils innovants afin de faciliter les études d'analyse de lutte contre la cybercriminalité.



Ce travail commun fructueux s'élargit désormais avec une nouvelle collaboration entre l'école et une entité de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

En effet, l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) vient de signer le 17 juin 2013 une convention de partenariat avec l'EPITA.

L'Institut d'innovation informatique pour l'entreprise de l'EPITA (3IE) va œuvrer dans le cadre de la mission d'observation et d'étude sur les comportements criminels de l'OCRVP. L'Office souhaite exploiter des données issues du fichier de rapprochement de faits sériels à des fins statistiques afin de dresser une typologie des comportements des criminels récidivistes ou sériels en France.

L'intérêt de cette initiative est double :
- disposer d'une vision juste de la criminalité sexuelle nationale (seules existent des études anglo-saxonnes),

- offrir à la cellule d'analyse comportementale psycho-criminologique de l'office des analyses plus fines au profit des enquêteurs grâce aux études statistiques qui en découleront.

Le concours technique que va apporter 3IE par la création de cet outil informatique servira notamment lors des appels lancés avec le dispositif « Alerte enlèvement ». La connaissance plus pointue des comportements criminels aidera notamment à orienter et circonscrire les zones géographiques de recherches.


« En sa qualité d'office central, l'OCRVP se doit d'apporter son concours aux services d'enquête de Police ou de Gendarmerie Nationale dans le cadre d'investigations portant sur des faits criminels graves (assassinats, enlèvements, disparitions inquiétantes, agressions sexuelles en série). Pour ce faire, le service dispose de moyens de traitement de l'information au sein d'une plateforme de documentation et d'analyse criminelle. C'est dans ce cadre qu'un logiciel de profilage criminel est nécessaire à notre mission.»
Christophe Molmy, commissaire divisionnaire de l'OCRVP

« L'EPITA forme des ingénieurs ouverts sur le monde, capables d'agir et de réagir dans tout environnement. C'est pourquoi nos étudiants s'investissent régulièrement dans des projets proposés par des entreprises ou des institutions publiques. Ce partenariat signé avec l'OCRVP s'inscrit donc dans la continuité des orientations de l'EPITA.»
Joël Courtois, directeur général de l'EPITA




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.