Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pastacorp (Lustucru) analyse ses ventes avec BristolReport de BristolDecision


Rédigé par BristolDecisions le 21 Février 2005

Le Responsable du Système d’Information reçoit les félicitations de la direction commerciale pour le choix de cette solution alliant puissance et facilité d’utilisation.



BristolDecision, éditeur d’une solution logicielle de BPM (Business Performance Management), simple et innovante, annonce que Pastacorp, deuxième opérateur dans la filière blé dur en France, propriétaire de la célèbre marque Lustucru, a choisi la solution BristolReport comme outil décisionnel pour piloter les huit axes stratégiques de l’entreprise : les ventes, la rentabilité commerciale, les résultats financiers, les coûts de production, les sorties d’usine, la qualité des livraisons, l’analyse des parts de linéaires et des marges arrières.

Deuxième opérateur dans la filière blé dur en France, propriétaire de la célèbre marque Lustucru dont il exploite les pâtes sèches, Pastacorp est à la fois semoulier (100 000 tonnes de blé par an), producteur de pâtes sèches, de Floraline (alimentation diététique et pour bébés) et de couscous. Ses débouchés commerciaux sont la grande distribution, la restauration hors domicile (collectivités), l’exportation et les marchés industriels.

Utilisateur de solutions décisionnelles dès les années 1990, avec Gentia puis Hyperion Essbase, Pastacorp décide en 2003 d’étendre l’utilisation de la “business intelligence” à sa force de vente. « La barre était haute en terme d’objectifs car il fallait extraire des tranches de cubes OLAP à l’attention des commerciaux nomades et leur permettre de les accéder directement en local, sans connexion au système central», explique François CABET, Responsable du Système d’Information et de l’Aide à la Décision chez Pastacorp. « Cela posait des problèmes techniques avec nos solutions d’alors et des coûts prévisionnels conséquents. Nous avons découvert l’étendue des fonctionnalités de SQL Server Analysis Services et, à la suite de plusieurs tests, nous avons choisi les solutions Microsoft de Business Intelligence qui offrent des temps de réponse nettement plus performants. Pour la production et la diffusion des tableaux de bord, la solution BristolReport s’est imposée par sa simplicité et sa compatibilité directe avec les cubes OLAP d’Analysis Services. » ajoute-t-il.

Les autres avantages qui ont confirmé le choix de BristolReport sont : sa logique orientée utilisateur, la conservation de l’interface Excel, avec une barre d’outils BristolReport insérée dans le tableur de Microsoft, la simplicité et la souplesse d’utilisation pour ajouter de nouveaux indicateurs personnels et l’accompagnement des équipes de BristolDecision dans les premières utilisations des cubes. Les utilisateurs sont ravis, la direction commerciale a même félicité le responsable du Responsable du Système d’Information et de l’Aide à la Décision pour le choix de BristolReport. « Grâce à BristolReport, la gestion n’est pas un domaine réservé. Les responsables commerciaux sont capables d’analyser directement leur activité, afin d’améliorer leurs résultats. Tous les indicateurs de performance sont mis à leur disposition : BristolReport est vraiment un outil métier. » se félicite François CABET.

Aujourd’hui, quarante personnes du siège social d’Aix en Provence utilisent BristolReport :
le contrôle de gestion, qui a piloté le projet, assure la diffusion des informations, la direction commerciale et les 30 commerciaux, le marketing, la comptabilité, les assistantes commerciales et assistantes de direction et les chefs de région. Ce sont six points clés du fonctionnement de l’entreprise qui sont analysés et mis à la disposition des collaborateurs de Pastacorp via l’intranet :
- Les statistiques de vente : chiffre d’affaires, volumes et remises pris en compte à partir des données de facturation, pour suivre l’évolution au mois ou à l’année.
- La rentabilité commerciale : analyse commerciale permettant de faire ressortir les marges et d’identifier les produits les plus performants
- Les résultats financiers
- Les coûts de production
- Les sorties d’usine : le couplage facturation / portefeuille de commandes permet d’anticiper les quantités à sortir de l’usine au jour le jour
- Le suivi de la qualité des livraisons

Début 2005, l’utilisation de BristolReport est étendue à d’autres domaines :
- l’analyse des parts de linéaire et des prix de ventes consommateur : les données sont saisies par les commerciaux lors de leurs visites dans les grandes surfaces et restituées dans les tableaux de bord BristolReport
- l’analyse des marges arrières qui correspondent aux montants des factures payées à la grande et moyenne distribution

Pour 2005, d’autres secteurs réclament déjà l’utilisation de BristolReport, notamment l’analyse des achats et de la production.

Dans un récent audit pratiqué chez Pastacorp, l’utilisation de BristolReport est ressortie comme un élément extrêmement positif pour le suivi des résultats.

« Avec une croissance de notre chiffre d’affaires de 24% et un bénéfice avant impôts de 12% en 2004, BristolDecision recueille les premiers fruits de sa nouvelle stratégie d’investissements. Trois axes guident nos développements : Simplifier par une innovation continue (financements ANVAR - brevets européens et US) le processus complexe de définition du contenu d’un rapport, pour le mettre à la portée d’un utilisateur, puis écouter nos utilisateurs et leur faire valider l’adéquation de nos produits avec leurs besoins. Enfin une intransigeance totale sur la qualité de nos produis régule la sortie de toute nouvelle version. La réponse apportée à l’éventail des besoins de Pastacorp est la parfaite illustration du succès de cette stratégie. Nous sommes très heureux et très fiers que Pastacorp ait choisi notre solution BPM. En effet, grâce à BristolReport, comme de nombreux autres clients, les utilisateurs se sentent moins dépendants de la structure des bases de données. Les rôles de définition des structures des données et de leur exploitation sont clairement répartis » déclare François Koukerdjinian, cofondateur de BristolDecision.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.