Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Patrick Bensabat, fondateur de Business & Decision, nous a quittés


Rédigé par le 1 Février 2016

J’apprends par le site du club de basket Paris Levallois que Patrick Bensabat, fondateur de Business & Decision, nous a quitté des suites d’une longue maladie.



Patrick Bensabat
Patrick Bensabat
Loin des éloges officiels qui ne manqueront pas, je voudrais juste partager quelques pensées que cette nouvelle font émerger. J’ai connu Patrick en 1995, il y a donc vingt ans. Je débutais dans le décisionnel, avec une newsletter qui s’appelait à l’époque “L’Informatique Décisionnelle”, sur papier et par télécopie. J’avais besoin de travailler, tu as su me donner une chance et je suis rentré chez Business & Decision pour prendre en charge le marketing. Nous avons publié un beau livre blanc, le premier je crois, sur l’informatique décisionnelle. Indirectement, tu m’as fait une beau cadeau, un article dans La Tribune pour mon anniversaire, le jour de mes trente ans. Vingt ans plus tard, tu annonçais il y a quelques jours 224 millions d’euros de chiffre d’affaires. Chapeau bas !

Pour moi, cela n’a duré qu’un an, mais ce fut un pied à l’étrier. Nous étions une cinquantaine, et nous parlions de décisionnel et d’entrepôts de données. Avec Valoris, nous étions parmi les seuls en France à commencer à creuser le sillon. J’y ai rencontré des amis avec qui je suis pour la plupart encore en contact aujourd’hui, Frédéric, Loïc, Emmanuela… Merci Patrick de m’avoir donné cette chance. Un peu de Decideo t’appartient… mais juste un tout petit peu, je te connais :-)

Deux anecdotes que tu m’autoriseras à partager certainement, car elles te définissent bien : ton contrôle sur toutes les dépenses, même les plus petites, comme quand ta responsable marketing m’a raconté que tu avais refusé de prendre une poubelle sur ton stand pour économiser 10 euros ! Et ta capacité de réaction, quand tu m’as raconté comment pour faire plaisir à Hyperion, tu as enregistré un dimanche soir, avec ta caméra vidéo, une séquence destinée à leur club utilisateur : tu avais mis une chemise et une cravate, mais conservé ton pantalon de pyjama, que personne ne voyait à l’écran :-)

Bon voyage Patrick, merci pour le coup de pouce que tu as su me donner.




Commentaires

1.Posté par MarcP le 02/02/2016 12:21
C'est avec tristesse que j'ai appris son départ !
Je souhaite force et courage à ses proches.
La transition vers être difficile pour B&D, mais je ne doute pas qu'il a du prendre ses dispositions afin de faire perdurer sa création.

2.Posté par MARRACHE Georges le 02/02/2016 14:49
C'est avec une infinie tristesse que nous apprenons le départ de ce grand capitaine d'industrie qu’était Patrick BENSABAT avec qui j'ai eu l'occasion de travailler en partenariat.
Ce Monsieur affable et discret, a fait de cette belle entreprise un fleuron de l'informatique Française et je veux lui rendre hommage ayant eu à côtoyer un grand nombre de ses collaborateurs recrutés à son image : élégance et professionnalisme.
A toute sa famille, ses proches et tous ses collaborateurs, j'adresse mon profond regret et mes condoléances.
Je suis sûr que le staff saura se montrer à la hauteur des enjeux et surmonter cette épreuve terrible pour que cette belle entreprise demeure l'un de nos plus beaux fers de lance de notre industrie.
Patrick, R.I.P.
Georges MARRACHE
01 CONSEILS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.