Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Paul LANDUCCI nous a quitté


Rédigé par par Philippe NIEUWBOURG le 9 Novembre 2010

Paul, il y a tout juste une semaine, tu nous as quitté. Nous étions nombreux ce matin réunis pour se souvenir ensemble des bons moments passés avec toi. Parce qu’avec toi, les moments étaient obligatoirement forts. Dans l’amitié comme dans la confrontation, tu ne laissais pas indifférent. Quelle banalité de dire que tu nous manques…



Paul tel qu'il aimait se représenter lui-même, un clown sensible
Paul tel qu'il aimait se représenter lui-même, un clown sensible
Il n’est pas dans mon habitude d’utiliser les colonnes de Decideo comme support d’un message si personnel, mais tu as évidemment marqué les centaines de personnes croisées durant cette étape de ta vie professionnelle consacrée au décisionnel. Créateur de ce site, je m’arroge donc le droit d’y graver pour l’éternité numérique ce message d’amitié. Tu voulais faire partie de l’histoire du décisionnel, et bien voilà c’est fait ! Tu l’as bien mérité cette Une de Decideo. Pour l’instant, les avancées de la science ne nous permettent pas d’être certain que le très haut débit est parvenu jusqu’à ta nouvelle demeure, mais j’ai envie de le croire.

Nous nous connaissons depuis… quinze ans peut-être… Depuis cette « lettre confidentielle » que j’avais lancé au début des années 90 sur l’informatique décisionnelle. Adviseurs n’avait pas la popularité de Business Objects ou de Cognos, mais tu avais bien l’intention de corriger cela. Et une fois rentré au CXP nous avons eu l’occasion de travailler ensemble. Il faut que vous sachiez, cher lecteur, que lorsque deux personnes comme Paul et moi se retrouvent, cela ne peut être qu’autour d’une table ! Et les deux souvenirs que j’oserai partager ici (promis, je ne dirai rien sur la 42ème rue…) sont donc forcément gargantuesques. Tu m’as fait découvrir le meilleur et le pire restaurant de Paris, le Grand Venise… ses paniers de charcuterie, ses bouteilles de whisky sur la table, sa glace au caramel servie à la truelle… Fabuleux ! Barbara et moi en parlons encore régulièrement. Plus agréable en tous cas que le vol Paris-Denver que j’empruntais le lendemain matin pour un voyage de presse JDEdwards… le transatlantique le plus long de ma vie.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, tu avais décidé de me faire découvrir New-York. La mission : réaliser un reportage chez ton client préféré dans la grosse pomme, le NYSE. Passionnant d’apprendre comment ces spécialistes de la finance utilisaient ce logiciel français pour traquer les transactions anormales sur les marchés. Une visite sur le « floor »… et le premier soir, tu avais décidé de me tester ! Diner dans un steak-house réputé, aux portions… américaines… Mais j’ai relevé le défi ! Certes le cheese-cake était de trop, mais tout le reste « gorgeous » ! Du coup le reportage a eu droit à la Une du CXP. Qui a dit que les journalistes étaient incorruptibles.

Alors aujourd’hui je suis triste, car tu n’alimenteras plus l’actualité de Decideo avec tes coups de gueule et ton franc-parler. Nous n’animerons plus de tables-rondes ensemble. Tu feignais de détester l’exercice, mais tu étais un vrai « bon client ».

Mais aujourd’hui je suis heureux, parce que tu nous aurais demandé de l’être d’une part, et parce que je suis certain qu’un jour ou l’autre, ailleurs, nous nous recroiserons. Et que ce sera forcément autour dans un bon restaurant. Salut Paul, et à la prochaine !




Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Stéphane Camus le 02/11/2015 23:19
C'est tellement plus chiant le boulot sans toi ;)
Tu nous manques vraiment...

15.Posté par Xavier RAUCH le 02/11/2015 16:41
xrauch
5 ans, et pas un jour sans penser à toi, Patron !

14.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 01/11/2015 23:26
Un petit "up" pour ce billet qui date de 5 ans déjà. Paul, on pense à toi très souvent !

13.Posté par Michael Stoltz le 12/12/2012 18:21
I worked with Paul, first as a Harry user at Club Med US (95-97), then as a Harry consultant at the NYSE (97-04).
After 2004, once in a great while I Googled Paul and Harry to "keep up" and was saddened to learn, today, of his passing. I will always remember his "Joie de Vivre" and from now on, drinking my morning coffee in a Harry mug, while wearing an old Adviseurs sweatshirt will no longer be just an anodyne event.


12.Posté par Brigitte Doxat -landucci le 29/08/2012 00:21
Je découvre avec une grande émotion tous ces témoignages sur mon grand frère dont la disparition a laissé un énorme vide dans mon cœur ! Merci à vous tous que je ne connais pas !

11.Posté par Xavier RAUCH le 02/11/2011 18:08
Un an qu'il nous manque...

10.Posté par Edy le 13/05/2011 16:10
C'est avec une grande émotion que j'apprend par hasard le départ de Paul Landucci, utilisateur et fervant participant aux forums Harry, nous ne pouvons que regretter ce personnage symphatique.

9.Posté par Abdou AACHA le 02/05/2011 17:59
Mon dernier mail datait du 13/04/2011, voila ce que je te disais "Paul,
Aujourd'hui, j'arrête de faire la politique de l'autruche. Que deviens-tu ?
Abdou" Si ce n'est mon athéisme (que nous partagions) j'aurai cherché des explications d'ordre mystiques ou religieuses.
Je dis simplement que c'était le pressentiment de quelqu'un avec qui tu as partagé ton dernier combat professionnel avec tant de patient et de courage.
J'aurai tant voulu te dire un dernier salut, mais je viens d'apprendre la triste nouvelle.
Reposes en paix
Abdou AACHA

8.Posté par Hervé Tréguer le 19/01/2011 16:51
Je connaissais Paul depuis très longtemps (1980) à l'époque où commercial chez Seric il m'avait impressionné par son charisme.

Après un long séjour au Canada je l'ai retrouvé en 2005 lorsque je reconnaissais sa voix sur BFM. Nous nous sommes parlés régulièrement depuis mais en septembre je ne l'ai plus vu sur SKYPE et je viens d'apprendre aujourd'hui sa très triste disparition

Salut Paul!

7.Posté par Francis LE GALL le 12/01/2011 15:46
J'ai été président du club des utilisateurs de Harry dans les 90s, du temps où ce logiciel ne tournait que sur les plateformes IBM MVS et où Adviseurs se lançait dans le monde Unix.
C'était une époque difficile pour Paul Landucci, à cause des soucis causés par son ex-associé. Il a fait face à cette tempête avec courage et aussi vision.
Tardivement, j'apprends cette nouvelle avec une grande tristesse

Depuis plus de 15 ans, mon horloge logotisée Harry trône dans mon bureau. Je veillerai sur elle encore plus fort, souvenir d'une belle époque épique, à croiser la route d'un grand monsieur.


1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.