Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pentaho facilite l'exploitation des Big Data, indépendamment des ressources informatiques


Rédigé par Communiqué de Pentaho le 24 Juin 2014

Pentaho 5.1 offre des capacités analytiques directement sur MongoDB, sans développement de code, simplifie la préparation des données pour les Data Scientists et assure un support complet de YARN



Pentaho Corporation, fournisseur de solutions analytiques novatrices, annonce la disponibilité de la version 5.1 de sa plateforme analytique et d’intégration de données, offrant ainsi aux entreprises d'exploiter plus simplement leurs Big Data. S’appuyant sur des projets types de Big Data , la plateforme Pentaho 5.1 permet aux sociétés de toutes tailles de tirer pleinement parti des Big Data sans devoir subir des processus complexes qui sont souvent un frein pour se lancer dans les Big Data.

Bien que les technologies Big Data leur permettent de stocker aisément et à moindre coût des volumes importants de données, les entreprises n’ont souvent pas conscience du véritable potentiel de l’analytique. Ce décalage nécessite de recourir à des compétences informatiques spécialisées à un stade ultérieur de la chaîne de production des données, ce qui génère une augmentation des coûts et des retards dans la mise à disposition des informations aux data scientists et aux décisionnaires. Pentaho 5.1 comble le fossé entre les données et l’analytique en permettant des analyses directement sur MongoDB sans codage, en accélérant et simplifiant les processus de préparation des données pour les Data Scientists, et en offrant un support complet de YARN.

Des fonctionnalités analytiques disponibles sur MongoDB sans aucun codage
Cette nouvelle version permet d’analyser les données MongoDB directement à la source et élimine ainsi le codage manuel ou la préparation des données dans une zone intermédiaire. Ceci permet aux entreprises qui dépendent largement des Big Data d’obtenir des informations précises plus rapidement tout en utilisant moins de compétences spécialisées.

« L’analyse des SGBDR traditionnelles peuvent devenir extrêmement complexes, pour ne pas dire pénibles, lorsqu’elles portent sur des données semi-structurées ou non structurées », déclare Chris Palm, responsable de l’architecture logicielle chez MultiPlan. « En permettant aux utilisateurs d’analyser les données directement dans MongoDB, la plateforme Pentaho 5.1 répond aux besoins du marché. Les nouvelles analyses génèrent des résultats plus précis et nous ne sommes plus obligés de n’extraire qu’une partie de nos données. Nous pouvons désormais analyser un ensemble de données plus complet et gérer notre système d’archivage pour obtenir des informations plus précises. »

Les participants à la conférence MongoDB World découvriront en avant-première les nouvelles fonctionnalités analytiques MongoDB de la plateforme Pentaho 5.1, lors de la présentation de Bo Borland, VP Field Technical Sales, programmée le mardi 24 juin à 16h00. Au cours de cette démonstration, des flux Twitter en temps réel seront mélangés à des cotations NASDAQ dans une vue MongoDB unique afin de mieux comprendre l’impact du sentiment Twitter sur la valorisation des titres. Pour plus d’informations, consultez le site http://bit.ly/1n7UHIu.

Mise en œuvre de R et Weka pour les spécialistes des données
Pentaho 5.1 va encore plus loin en matière d’analyse à grande échelle avec la sortie de son nouveau Data Science Pack annoncé au début du mois. Ce jeu d’outils fournit aux analystes et data scientists tout ce dont ils ont besoin pour rapidement créer une « vue à 360 degrés des clients » qui mélange différentes sources de données, telles que les réseaux sociaux et MongoDB, et rend possible des analyses avancées comme la prévision du taux de perte de clients et la perception des clients. De plus, en réduisant considérablement le temps nécessaire à la préparation des données, ce pack permet aux Data Scientists de se consacrer à des analyses avancées et prédictives à forte valeur ajoutée.

Prise en charge complète de YARN
L’intégration de YARN, annoncée en début d’année par Pentaho Labs est à présent prête à l’emploi dans Pentaho 5.1. Les développeurs Pentaho qui connaissent Pentaho Data Integration peuvent aisément exploiter la puissance de traitement d’Hadoop sans la programmation complexe de MapReduce. Avec YARN, les tâches de Pentaho Data Integration ajustent l’utilisation des ressources Hadoop, qui peuvent être étendues ou réduites à mesure que les volumes de données et les exigences des traitements évoluent. Les capacités avancées de gestion des ressources de YARN prennent en charge une variété de scénarios de tâches Pentaho dans lesquels une transformation et une analyse continues des données sont requises.

Selon Christopher Dziekan, Executive Vice President et Chief Product Officer chez Pentaho, « Les nouvelles capacités de Pentaho 5.1 viennent soutenir notre stratégie visant à simplifier, accélérer et généraliser l’analyse des Big Data. Avec le lancement de la version 5.1, Pentaho continue à simplifier l’exploitation des Big Data à grande échelle, ce qui répond notamment aux besoins des entreprises axées sur les Big Data, mais donne aussi aux petites et grandes entreprises les mêmes moyens si bien que les entreprises émergentes, qui ne possèdent pas d’équipes de développeurs spécialisés, peuvent également tirer parti des Big Data. »

Disponibilité et caractéristiques
· Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Pentaho 5.1 et ses caractéristiques techniques

· Les fonctions analytiques sur MongoDB requièrent la version 2.4 ou 2.6 de MongoDB et sont disponibles dans le cadre d’un contrat de service Pentaho

· Participez à PentahoWorld qui se tiendra à Orlando en Floride du 8 au 10 octobre. Inscrivez-vous à la formation « Évaluer Pentaho sans base de données NoSQL » www.pentahoworld.com.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.