Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pentaho passe à la vitesse supérieure "in memory"


Rédigé par le 31 Octobre 2011



Pentaho annonce aujourd'hui une nouvelle version, disponible dès aujourd'hui en [téléchargement]urlbkank:http://www.pentaho.com/download et qui s'appuie sur ce fameux "in memory" dont tout le monde parle et qui équipe déjà bon nombre de solutions commerciales.

La solution open source de Pentaho s'adapte donc à cette tendance, tout comme à la gestion de grands volumes de données. Elle s'appuie sur :
- l'analyse en mémoire, grâce à Infinispan et Memcached qui gèrent le montée en mémoire des données utiles à l'analyse, même si elles sont initialement stockées sur plusieurs systèmes.
- l'agrégation en mémoire des données détaillées, qui évite de surcharger les bases d'origine de nouvelles requêtes d'interrogation.
- La connexion à de nouvelles sources de données comme EMC Greenplum ou la solution Apache Hive pour Hadoop. Pentaho permet par exemple de concevoir des états en mode déconnecté, et de les exécuter ensuite en mode programmé (batch) pour interroger un entrepôt de données Apache Hive.

Plus d'informations dans le communiqué d'annonce en anglais.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.