Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pentaho première application BI sur iPhone


Rédigé par le 10 Juillet 2008

Pentaho a annoncé hier la disponibilité en même temps que l’ouverture par Apple de la plate-forme ad-hoc, de son application décisionnelle sur iPhone.



Pentaho première application BI sur iPhone
Plusieurs applications décisionnelles sont déjà disponibles en mode Internet via le navigateur de l’iPhone, mais Apple ouvre à partir d’aujourd’hui sa plate-forme de commercialisation d’applications natives. Les développeurs qui l’ont souhaité, travaillent depuis quelques mois sur de nouvelles applications en code natif pour l’iPhone. C’est ce que propose aujourd’hui Pentaho.
Avec 1,7 millions d’unités vendues au premier trimestre 2008 et des prévisions que certains analystes placent parfois à plusieurs dizaines de millions d’unités par an, l’iPhone pourrait détrôner un jour le Backberry comme terminal préféré des cadres d’entreprises. C’est en tous cas la cible recherchée par Apple qui a développé des fonctions de “push mail” et d’intégration avec Microsoft Exchange taillées pour les entreprises. La version 2 de l’iPhone qui sort aux Etats-Unis ce 11 juillet propose une connexion 3G pour un prix inférieur de moitié à la version précédente.
L’extension BI pour iPhone proposée par Pentaho vient compléter la solution Pentaho BI Suite 1.7. Cette extension est proposée en modèle open source.
Alors qu’il y a quelques années les solutions open source semblaient à la traîne, copiant les solutions propriétaires avec plusieurs mois de retard, il semble qu’aujourd’hui les modèles “open source commercial” comme celui de Pentaho permettent à leurs éditeurs de dépasser les grands éditeurs propriétaires, plus préoccupés par leurs problèmes d’intégration et de fusion que par les technologies du futur.




Commentaires

1.Posté par A.Schneider le 11/07/2008 09:59
Premiere application BI sur iPhone ?
En êtes-vous bien sûr ? J'attire votre attention sur le fait que PRELYTIS LiveDashBoard inclut la mobilité depuis 2003 et est compatible iphone depuis sa sortie.
Le marketing et les effets d'annonces sont une chose, la réalité du terrain en est une autre...
Nous avons pris l'habitude de cela : nous innovons et 1 an après nos concurrents communiquent et sont repris dans la presse.
Les utilisateurs ne doivent pas être dupes.

Cela dit, un point important est effectivement écrit dans cet article : Les grands acteurs de la BI que sont devenu les Oracle, MS, SAP sont principalement occupé à régler des pb d'intégration et à augmenter leur maintenance qu'a innover et à proposer aux clients les technologies pouvant répondre aux nouveaux usages pro. Cela laisse le champs libre à de nombreux nouveaux acteurs.


2.Posté par Philippe Nieuwbourg le 11/07/2008 10:25
@ Alexandre

Pour une fois, je réagirai ;-) en vous proposant de relire avec précision mon article...

Je parle bien d'une première application "native" c'est à dire écrite pour l'iPhone, et disponible via le circuit officiel et iTunes.

J'avais bien écrit en son temps que Prelytis était disponible sur iPhone, mais sauf erreur de ma part, il ne pouvait pas s'agir d'une application native puisque le SDK n'était pas disponible et que le portail de téléchargement des applications a ouvert hier... à moins que vous n'ayez développé une application pirate...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.