Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pentaho, un décisionnel en open source qui va bousculer les acteurs existants !


Rédigé par le 17 Juin 2005

Un projet solide ! C’est en tous cas, ce que peut en laisser supposer l’équipe des fondateurs, les soutiens officiels obtenus, et la communication déjà initiée autour de ce projet. Une épine de plus dans le pied des acteurs traditionnels du reporting.



Pentaho, un décisionnel en open source qui va bousculer les acteurs existants !
Le projet Pentaho est lancé par des anciens de Hyperion, Oracle, Cognos et SAS. Ce projet proposera un ensemble d’outils développés en environnement Java, qui couvrira les fonctions de reporting, d’analyse, de data mining, mais également de gestion des processus. A la tête de Pentaho, André Boisvert, un des meilleurs visionnaires du monde du décisionnel, qui a dirigé les principales entreprises de ce secteur depuis 25 ans. A ses côtés, James Dixon, ancien pilier de Hyperion, et plusieurs autres « pointures » du décisionnel. A elle seule, cette équipe crédibilise le projet Pentaho.

Contrairement aux autres projets décisionnels en libre créés jusqu’à présent, Pentaho envisage de développer une plate-forme complète, qui devrait se suffire à elle-même, pour utiliser l’ensemble des fonctions décisionnelles (reporting, analyse, data mining, workflow…). La première version, alpha, devrait être proposée en août, et la version finale d’ici la fin cette année.

Ce projet est annoncé comme 100% open source. C'est-à-dire que l’ensemble du code devrait être ouvert, alors que certaines sociétés conservent une partie du code en propriétaire pour générer du chiffre d’affaires. Le revenu de Pentaho ne devrait donc provenir que des services associés au projet. Et de quelques goodies que comme toute société américaine qui se respecte, elle propose dès aujourd’hui à la vente sur son site : les traditionnels t-Shirts et Mugs, mais également quelques articles plus originaux (voir photo ci-contre).

Incontestablement un projet à suivre, qui participera à la rupture devenue inéluctable vers le décisionnel libre.




Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Vigier guillaume le 17/02/2011 04:59
Bonjour,

Y a t il une version free ? quelles sonctionnalites propose t elle ?

Merci

Guillaume

21.Posté par Chris le 27/05/2009 11:13
Bonjour,

Un tutoriel permettant de réaliser un tableau de bord avec l'API Google Maps sous la plateforme Pentaho est disponible à l'adresse suivante :
http://www.google.fr/search?q=alfresco+wcm+tutoriel&hl=fr&start=30&sa=N


20.Posté par Ju' le 14/01/2008 11:02
Peut être le moins connu suites décisonnelles (en tout cas moins que Spago, Jasper et Pentaho), MARVELit DASH est un projet de portail décisionnel, développé par la société MARVELit et distribué sous licence open source. Il utilise le portail Apache Jetspeed et est dédié à la création de tableaux de bord...
http://pentaho-tutorial.blogspot.com/2008/01/marvelit-comparaison-avec-pentaho.html

19.Posté par Fred le 17/12/2007 12:29
@ RVLF : tout à fait d'accord, c'est le modele economique du libre : vendre du service et/ou des versions "spéciales". Regardez toutes les entreprises qui font leur business avec pentaho sur http://www.pentaho.fr

18.Posté par Stefan le 14/10/2007 00:39
En effet, vous avez 3 "suites" plus ou moins open source sur le marché.

Car l'open source "pur" ne fera jamais des choses sérieuses et solides pour une entreprise.

1) BIRT ( projet Eclipse + Actuate ) comprenant outils de reporting très riche , et engines Java pour le reste. Le modèle devient commercial avec le support, la maintenance , les garanties légales qu'offre Actuate pour l'utilisation de ces produits et une complémentairité naturelle avec les produits Actuate qui a reutilisé cette base BIRT/Eclipse pour faire du requetage ad-hoc ( Business Reports Studio ), de la couche sémantique EII ( Information objects ) ou encore eSpreadsheet ( produit unique pour générer de l'Excel à valeur ajoutée de façon centralisée et web)

point fort : coté reporting c'est la suite la plus riche , de loin. offre commerciale pour les produits encore plus riches ( ajax web2.0 , couche sémantique, reporting massif excel ) ça reste dans le monde Java/Eclipse. de plus , cette solution a fait ses preuves et compte des clients ayant testé sa robustesse sur du volume.

2) la suite pentaho. Vous avez du tout-en-1. Moteur OLAP, reporting ( reutilisation de certaines briques BIRT etc. ) ETL ( kettle ) . Seul problème c'est que pour l'instant c'est un peu jeune et difficile à maîtriser/designer . Affaire à suivre, ça peut devenir intéressant dans le futur

point fort : tout en un open source mais fonctionnalités assez basiques. offre commerciale probable pour du costaud.

3) la suite jasper. assez recemment intégré en suite avec un accord Talend. Modèle similaire mais en moins riche, restant néanmoins un peu plus riche que Pentaho sur certains aspects pour l'instant.

malheuresement , je n'ai pas assez d'infos pour évaluer cette solution entièrement, mais je laisse la parole à qqn de plus doué que moi sur ce sujet :-)

17.Posté par zedug le 08/10/2007 14:05
Pentaho serait à comparer avec la suite Jasper ?
http://www.jasperforge.org/

16.Posté par RVLF le 04/10/2007 08:33
Ce n'est pas parce qu'un outil est payant qu'il n'est pas Open Source.
Ne confondez pas Open Source et Free Software.

Hervé LE FUR
Consultant B&D

15.Posté par CestPasDur le 26/09/2007 11:03
LiveDashBoard a l'air payant .

On parle pas trop de license sur prelytis

14.Posté par Ouss le 21/06/2007 11:08
je travail dans le secteur du BI et je suis actuellement entrain d'analyser de plus prés les fonctionnalités de pentaho. J'aimerai connaître la stabilité et la performance de la plateforme lorsque on utilise une base de données de plusieurs millions de lignes.

13.Posté par mog le 28/03/2007 08:22
Pentaho c'est bien mais regardez donc les possibilités d'un outil tel que LiveDashBoard dont les premieres versions issues de l'Open Source ont permis d'obtenir aujourd'hui une solution de pilotage décisionnelle d'une simplicité exemplaire comprenant un ETL inerne tout en étant entièrement paramétrable par un administrateur d'appli.
Techno web 2.0, Java J2EE, interface Ajax, tout OS y compris Linux, etc.
La suite sur http://www.prelytis.fr/fra/index.php.
Laurent Mog, agent co pour Prelytis.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.