Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pernod Ricard capitalise sur Informatica pour mieux piloter le développement de ses marques


Rédigé par Informatica le 8 Janvier 2008

Performance dans le traitement d’importants volumes de données et bonnes conditions de mise en œuvre ont été déterminants dans le choix de Pernod Ricard



Pernod Ricard confie à Informatica, premier fournisseur de solutions d’intégration et de qualité de données, la consolidation et la rationalisation des données de ses systèmes d’informations. En adoptant Informatica PowerCenter comme plate-forme standard de traitement des informations entre ses applications métiers au niveau mondial, le Groupe a pour objectif d’améliorer son pilotage stratégique. Après une première expérience réussie en Asie, Pernod Ricard souhaite étendre cette solution à l’ensemble de ses filiales : de nombreux projets décisionnels s’appuieront désormais sur les performances d’Informatica.

Consolider pour asseoir son positionnement et développer ses ventes
Au fil de ses acquisitions et des choix opérationnels de ses filiales, Pernod Ricard a accumulé des systèmes hétérogènes. En 2005, le Groupe décide de mettre en place un ERP commun. Puis, début 2007, le groupe choisit d’amorcer un projet de refonte de ses outils décisionnels, par grande région, en cohérence avec la convergence de ses systèmes. Pour cette phase de consolidation régionale, une solution d’intégration de données s’impose afin d’agréger et de partager les données des applications métiers. En janvier 2007, Pernod Ricard consulte des spécialistes en intégration de données, ainsi que les principaux acteurs du marché décisionnel.

Un choix fondé sur les performances et les conditions de mise en œuvre
Pernod Ricard avait déjà déployé Informatica PowerCenter en Asie quelques années auparavant. Un Proof of Concept (POC) est réalisé en mai 2007, avec des solutions d’intégration de données concurrentes, dans un environnement de production similaire à celui de l’Asie. Les critères de sélection sont la performance dans le traitement de gros volumes de données et les conditions de mise en œuvre de la solution. A l’issue de ces tests, Pernod Ricard choisit la solution d’Informatica.

En effet, Informatica PowerCenter s’est avéré la solution la plus performante pour le traitement rapide de gros volumes de données. La plate-forme s’adapte en outre très bien aux environnements critiques (24h/24h et 7j/7j), au niveau mondial. Par ailleurs, l’un des atouts majeurs réside dans les représentations graphiques ou mappings qui facilitent la prise en main de la solution, ce qui permet ainsi d’accélérer l’adoption d’Informatica par les filiales du groupe.


« Informatica nous permet de traiter des volumes de données très importants en un temps record, ce qui est une condition essentielle pour garantir l’accès rapide aux informations stratégiques de Pernod Ricard », explique Jean Chavinier, Directeur des Systèmes d’Information Groupe de Pernod Ricard. « C’est également l’une des solutions les plus complètes du marché avec un large éventail de fonctionnalités disponibles, qui pourront être très utiles dans le cadre de l’évolution des Systèmes d’Informations de notre Groupe ».

« Grâce à des fonctionnalités de paramétrage bien conçues incluant des éléments graphiques et des mappings, Informatica est également facile à mettre en œuvre. Nous pouvons ainsi réduire les temps de formation au niveau local et accélérer l’adoption de cette solution. Nous sommes convaincus que nous pourrons rapidement capitaliser sur ce standard » conclut Vincent Meunier, Responsable Systèmes d’Informations Groupe de Pernod Ricard.

« Nous sommes heureux d'être associés à des projets ambitieux et de travailler pour un groupe aussi prestigieux que Pernod Ricard » déclare Didier Guyomarc’h, Directeur Général d’Informatica France et VP Sales Europe du Sud. « Le choix de Pernod Ricard de nous référencer comme solution standard au niveau mondial prouve que l’intégration de données est devenue aujourd’hui stratégique. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.