Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pharma International (Groupe F. Hoffmann - La Roche Ltd) soigne le pilotage de ses activités avec Executive Viewer


Rédigé par Temtec le 5 Avril 2006




Temtec, éditeur de logiciels d’analyse et de reporting libre-service, a signé un contrat avec Pharma International pour la mise en place d’un outil de reporting. Pharma International est l’une des régions du groupe pharmaceutique suisse F. Hoffmann - La Roche Ltd., l'un des premiers groupes mondiaux du secteur, dont fait également partie le laboratoire Roche.



Roche, le 8ème laboratoire pharmaceutique en France, développe, fabrique et commercialise des médicaments de prescription dans neuf domaines thérapeutiques (cancérologie, virologie, cardiologie, etc.). Pharma International a pour mission de promouvoir les produits sous prescription médicale dans les pays où Roche n’a pas de filiale, c'est-à-dire en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie Centrale et sur la péninsule indienne.



Un changement d’architecture poussé par des besoins de visibilité globale et locale



L’organisation de Pharma International à l’échelle mondiale nécessite que la centaine d’utilisateurs référencés puisse accéder facilement et rapidement à l’ensemble des données liées à la gestion de l’entreprise. Ces derniers doivent pouvoir consulter les informations dans un cadre strictement local au niveau des filiales, mais aussi à l’échelle du groupe, afin d’assurer la bonne marche de l’entreprise (ventes, coûts, comptes clients, etc.).



Pharma International était équipé d’une solution décisionnelle vieillissante, au coût total de possession élevé, rigide techniquement, et qui contraignait les utilisateurs à un modèle de rapport prédéfini nécessitant une intervention technique pour toute modification, même minime.



Conscient de ces entraves techniques, le laboratoire lance alors une refonte complète de son système d’information et recherche une nouvelle solution décisionnelle, basée sur l’architecture Web. Pharma International ne disposant pas à l’époque de ressources informatiques importantes, le faible coût d'installation et de propriété, ainsi que la facilité d'utilisation, constituaient des facteurs primordiaux de choix. Enfin, le développement de rapports devait impérativement pouvoir être assuré par le contrôle de gestion et les utilisateurs finaux.



Le choix d’une solution légère et ergonomique



Après avoir étudié les différentes solutions du marché, Pharma International a retenu Executive Viewer de Temtec pour sa rapidité d’installation, son ergonomie, mais également sa facilité de maintenance et de gestion. Déployée rapidement, la solution a été interfacée avec la base de données Hyperion Essbase, sans modification ni impact sur l’existant.



Grâce à Executive Viewer, les utilisateurs consultent les rapports standards développés par le contrôleur de gestion, les adaptent à leur propres besoins et en créent de nouveaux de manière intuitive et rapide. Les bénéfices du système résident également dans sa flexibilité et sa capacité à produire des analyses « ad hoc » à partir d'un rapport standard, s’il devient nécessaire d’approfondir une étude.



« Executive Viewer nous offre une très grande souplesse d’utilisation, l’installation est simple et permet à nos utilisateurs finaux de créer leurs rapports de A à Z, ce qui était impossible avant », déclare Sabine Engler, contrôleur de gestion chez Pharma International. « Outre le fait qu’il soit techniquement évolutif et performant, Executive Viewer ne nécessite en moyenne qu’une demi-journée de formation par utilisateur afin d’en acquérir les notions clés. »



Une collaboration réussie, avec une prévision d’extension du projet



Dans un proche avenir, Pharma International envisage de migrer vers Executive Viewer 6, ce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités graphiques plus performantes, d’intégrer des messages, d’envoyer des notifications de mises à jour de données aux collaborateurs, etc. Cette mise à jour accompagnera également le passage à Hyperion® System 9.



« Grâce à son architecture Web basée sur les standards, Executive Viewer offre à ses utilisateurs un pilotage simple et efficace de leurs données au quotidien, sans pour autant contraindre l’entreprise techniquement », déclare Philippe Buttaud, directeur des opérations de Temtec pour la France et la Suisse. « Aujourd’hui, consulter des données et les analyser n’est plus un problème pour Pharma International, et ce, quelle que soit leur provenance », conclut-il.