Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


PhotoBox analyse le contenu des photos de ses clients pour créer des segments marketing


Rédigé par le 14 Avril 2016

A l'occasion d'une soirée de discussion organisée par Qlik à Paris, PhotoBox a expliqué comment ils analysent les données non structurées, les photos de leurs clients, pour segmenter et proposer des outils adaptés à chaque cible.



PhotoBox propose des produits autour des photos numériques : albums photos, calendriers, objets divers et bien sûr encore impression des photos sur papier, de tous formats. Mais le temps est révolu où les clients imprimaient sur papier toutes leurs photos, pour les coller ensuite dans un album. Ils faut les aider à choisir et à remplir les produits proposés en ligne. Tout d’abord, le client télécharge ses photos. Il doit ensuite les sélectionner, les ajuster, et parfois les retoucher.
Pour l'aider dans cette tâche, PhotoBox analyse le contenu des photos téléchargées et pas simplement les métadonnées. Paysages, fêtes, photos de famille, des algorithmes reconnaissent les ambiances et "prédisent" les produits et la manière de les utiliser pour améliorer l'expérience client.
Au delà de la méthode RFM aussi ancienne que le marketing, PhotoBox segmente ainsi ses clients par type de photos réalisées.
Depuis toujours on s'interroge sur le photographe qui voit passer et regarder parfois avec curiosité les photos développées pour ses clients. Aujourd'hui c'est un algorithme qui se révèle curieux. Les clients perçoivent ils cette analyse comme intrusive ou gênante ? Ce serait intéressant de leur poser la question. Le regard du photographe est-il perçu comme plus, ou moins inquisiteur, que celui de l'algorithme?




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store