Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pivotal HAWQ, le moteur SQL d’entreprise le plus évolué sur Apache Hadoop, est désormais certifié sur Hortonworks Data Platform


Rédigé par Communiqué de Pivotal le 29 Avril 2015

Les progrès de l’initiative Open Data Platform apportent aux clients de Hortonworks une solution totalement intégrée et compatible pour exploiter le moteur d’analyse SQL le plus perfectionné du marché.



En bref :
● Pivotal HAWQ est désormais certifié sur la plate-forme Hortonworks.


● Pivotal HAWQ offre une intégration approfondie avec l’écosystème Apache Hadoop et bénéficie d’une gestion simplifiée grâce à sa nouvelle prise en charge d’Apache Ambari.


● Cette annonce s’inscrit dans l’approche unifiée annoncée précédemment par Pivotal en vue de répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion et d’analyse des données à travers une alliance stratégique et commerciale avec Hortonworks.


● Pour la première fois, les fonctionnalités et capacités de Pivotal HAWQ deviennent disponibles en dehors de Pivotal. Cette disponibilité s’aligne sur un socle ODP (Open Data Platform) commun permettant aux utilisateurs d’exploiter les meilleures technologies entre les différents fournisseurs.


Pivotal® et Hortonworks® (NASDAQ : HDP) annoncent que Pivotal HAWQ, produit-phare de l’offre Pivotal Big Data Suite, est désormais disponible sur Hortonworks Data Platform (HDP™), permettant ainsi aux entreprises qui investissent dans cette plate-forme Hadoop très répandue de bénéficier de tous les avantages du moteur SQL le plus perfectionné sur Hadoop.

De plus, grâce à la nouvelle prise en charge d’Apache Ambari, Pivotal HAWQ abandonne un framework de gestion et de configuration propriétaire au profit d’un environnement Hadoop natif en open source, ce qui réduit le coût total d’exploitation de la pile Hadoop, comprenant notamment Pivotal HAWQ.

Pivotal s’aligne sur les travaux de l’Open Data Platform (ODP) en permettant à la dernière version en date de Pivotal HAWQ de fonctionner directement avec HDP, via le socle commun ODP Core.

Pivotal HAWQ désormais certifié sur Hortonworks Data Platform

Pivotal HAWQ est le moteur SQL le plus évolué au monde sur Hadoop. Sa totale conformité SQL pour les applications analytiques répond aux besoins des entreprises bien plus rapidement que la pile Hadoop classique. Aujourd’hui, sa certification HDP garantit aux utilisateurs que l’intégration a été rigoureusement testée et validée par les ingénieurs de Hortonworks et Pivotal.

HDP est une plate-forme de gestion de données offrant une architecture centralisée pour l’exécution d’applications d’analyse et de traitement par lot, en mode interactif ou en temps réel, simultanément sur des ensembles partagés de données. S’appuyant sur Apache Hadoop® et sur YARN, HDP est assortie de services partagés assurant la cohérence des opérations, une sécurité complète et une gouvernance fiable pour le « data lake » de l’entreprise.
Pivotal HAWQ peut être déployé sur HDP par l’achat de licences flexibles Pivotal Big Data Suite auprès de Pivotal et HDP auprès de Hortonworks. Pivotal HAWQ continuera d’être pris en charge sur la distribution Hadoop de Pivotal, Pivotal HD, à travers la licence Big Data Suite. Pour en savoir plus sur Pivotal HAWQ et son interopérabilité avec HDP, consultez la page de documentation HAWQ.

Commentaires et éclairages

Sundeep Madra, vice-président Data Produit Group, Pivotal
« Pivotal HAWQ apporte de la maturité au traitement SQL sur Hadoop, mettant à profit une dizaine d’années de travaux de développement sur la base de données Pivotal Greenplum®. L’intérêt de cette annonce réside dans le rapprochement de Pivotal HAWQ avec un socle commun Hadoop. Nous nous réjouissons de permettre aux entreprises ayant investi dans Hortonworks Data Platform d’accéder à Pivotal HAWQ et de bénéficier ainsi de tous les avantages du moteur SQL sur Hadoop le plus perfectionné et le plus rapide au monde. »

John Kreisa, vice-président Marketing stratégique, Hortonworks
« Pivotal est un partenaire majeur de l’écosystème Hadoop et c’est avec enthousiasme que nous le voyons s’engager en faveur de Hortonworks Data Platform. La certification de Pivotal HAWQ sur HDP permet à nos clients de bénéficier de la maturité de ce produit en matière d’analytique SQL. »

Matt Aslett, directeur de recherche en plates-formes et analytique de données, 451 Research
« Avec la certification sur Hortonworks Data Platform de HAWQ, son moteur SQL sur Hadoop, Pivotal offre à un plus grand nombre d’utilisateurs de Hadoop l’assurance de pouvoir tirer parti de ses capacités éprouvées de traitement SQL, tout en posant les bases d’une adoption étendue de Pivotal Big Data Suite. L’exploitation de la définition de piles d’Apache Ambari permet également de gérer HAWQ aux côtés d’autres éléments de Hortonworks Data Platform. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.