Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Pluie d’annonces de projets décisionnels en open source


Rédigé par le 17 Juin 2005

Le pôle open source des solutions décisionnelles s’est en quelques semaines renforcé de plusieurs offres crédibles. Avec d’un côté la pression de Microsoft, et de l’autre celle naissante des solutions libres, quel espace les éditeurs de reporting traditionnel vont-ils pouvoir conserver ?



Pluie d’annonces de projets décisionnels en open source
Il y a une dizaine de jours, Actuate, qui a rejoint le consortium Eclipse cet été, s’associait à la communauté Eclipse pour annoncer la disponibilité de la version 1.0 de BIRT (Business Intelligence & Reporting Tool). Cet outil proposé en code libre, permet aux développeurs java d’intégrer des fonctions décisionnelles au sein de leurs applications commerciales. Depuis le lancement de la première version Beta, BIRT aurait déjà été chargé près de 10 000 fois.

Autre brique décisionnelle en code ouvert, le serveur OLAP dont Jedox a confirmé la disponibilité d’une première version en juillet. Cette version sera disponible à la fois sous Linux et sous Windows, et pour les environnements 32 bits et 64 bits. Cela permettra entre autres de s’affranchir de la limite de 4 Go de données et de charger des cubes importants qui seront traités en mémoire. Le serveur Jedox sera accompagné d’une interface Excel, d’une interface base de données et sera accessible en développement via le langage PHP.
A noter que l’interface Excel permettra à la fois de lire mais également d’écrire directement dans le cube, fonction que l’on ne retrouve pas même dans certains produits commerciaux de renom.

Jaspersoft, société créée fin avril, propose également un outil de reporting en open source. Jaspersoft a annoncé cette semaine la signature d’un accord avec Informatica, et diffusé un communiqué de presse en ce sens. Mais quelques jours plus tard, ce communiqué était retiré du site, et Informatica en démentait son contenu. Informatica, comme tous les acteurs du décisionnel, regarde certainement avec attention ce qui se passe du côté de l’open source, mais craint certainement d’effrayer ses clients et de perdre du chiffre d’affaires s’il communique trop rapidement sur ce sujet… à suivre

Dernier projet, et pas le moindre, le projet Pentaho, lancé par des anciens de Hyperion, Oracle, Cognos et SAS. Ce projet proposerait un ensemble d’outils développés en environnement Java, qui couvrirait les fonctions de reporting, d’analyse, de data mining, mais également de gestion des processus. Nous lui consacrerons un article complet dans quelques minutes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.