Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Plus de 80% des entreprises font appel à un prestataire extérieur concernant la fonction MOA, selon une étude PAC / Feel Europe


Rédigé par Communiqué de Pierre Audoin Consultants le 3 Janvier 2012

Feel Europe, en collaboration avec Pierre Audoin Consultants présente les résultats de sa dernière enquête réalisée auprès des responsables MOA*

Principaux enseignements de l’enquête :

La fonction MOA émerge dans les entreprises sans qu’un modèle organisationnel ne prédomine

La qualité du bilan économique, le niveau d’utilisation du SI et le professionnalisme de la conduite de projet sont les 3 domaines de progression prioritaires

Le renforcement méthodologique est le principal levier pour accroître la performance de la fonction MOA



Feel Europe Groupe, cabinet de conseil en systèmes d’information présente les résultats de son enquête portant sur la fonction MOA, réalisée en collaboration avec Pierre Audoin Consultants.

Avec le développement des systèmes d’information (SI), devenus peu à peu le véritable système nerveux des entreprises, la fonction Maîtrise d’Ouvrage revêt une importance critique.

En effet, la fonction MOA s’exerce à la frontière entre les métiers de l’entreprise et son SI. D’une part, elle s’assure de la traduction optimale des besoins métiers en matière de services SI. D’autre part, elle veille à permettre aux métiers de bénéficier à bon escient des opportunités offertes par les évolutions des nouvelles technologies.

Encadré par son Conseil Scientifique et ses équipes de recherche, le périmètre de cette étude porte sur le potentiel inexploité par les entreprises de la fonction MOA. Compte tenu de l’existence de la fonction MOA au sein de l’entreprise et des enjeux croissants du numérique pour les métiers, quelle offre de services AMOA* correspond à la fois à la demande des entreprises et renforce la professionnalisation de la fonction MOA ?

La fonction MOA émerge dans les entreprises sans qu’un modèle organisationnel dominant ne prédomine :


35% des consultants sont rattachés aux métiers de l’entreprise
48% à la fonction SI ;
17% à d’autres directions fonctionnelles (Stratégie, Organisation, etc.)

« Un tiers des responsables MOA rencontrés dirige des équipes pérennes dont le champ de responsabilités s’exerce au-delà des projets SI. » indique Patrice Penjon, Senior Manager de Feel Europe


Cette diversité organisationnelle se retrouve également dans le périmètre d’exercice des responsabilités de la MOA, au sein des projets SI :







Plus de 80% des entreprises font appel à un prestataire extérieur concernant la fonction MOA, selon une étude PAC / Feel Europe

« Du fait de cette diversité de schémas opérationnels, les responsables MOA doivent faire face à un certain nombre de difficultés récurrentes ayant à la fois trait aux volumes de ressources nécessaires et aux compétences requises. » observe Patrice Penjon.

Les responsables MOA ont identifié trois domaines de progression prioritaires :

La qualité du bilan économique avant le lancement des projets,
Le niveau d’utilisation du SI existant par les métiers,
Le professionnalisme de la conduite de projet.


Le renforcement des aspects méthodologiques reste le principal levier :

Les leviers permettant d’accroître la performance de la fonction MOA sont également assez largement identifiés par les responsables, même s’ils ne font pas souvent l’objet d’un plan d’actions structuré :

Renforcer les aspects méthodologies, processus, outils et kpi’s,
Animer une communauté MOA, la sensibiliser et la former,
Capitaliser sur les retours d’expérience.

Dans ce contexte, le recours à la prestation extérieure est généralisé dans plus de 80% des cas et les critères de choix privilégient la spécialisation des services MOA vis-à-vis des métiers de l’entreprise.
Plus de 80% des entreprises font appel à un prestataire extérieur concernant la fonction MOA, selon une étude PAC / Feel Europe

Au delà des réponses des responsables MOA, les enseignements de l’étude pointent vers une même approche novatrice : la mise en place de Communautés de Pratiques MOA. Cette démarche focalisée sur les bonnes pratiques a été approuvée par les clients de Feel Europe. Elle offre l'opportunité de démarrer un projet accompagné par des chercheurs et le conseil scientifique tout en restant proche des pratiques opérationnelles du terrain. Cette démarche permettra aux MOA de capitaliser sur leurs expériences, leur savoir-faire réciproque et de dégager des axes de travail communautaires avec l’aide des experts MOA de Feel Europe.

Pour télécharger la version complète du livre blanc, veuillez cliquer ici


Méthodologie

Cette enquête en collaboration avec Pierre Audoin Consultants a été menée entre Novembre 2010 et Mai 2011 auprès de 86 responsables MOA, dans plus de 60 entreprises.

*MOA : Maîtrise d’Ouvrage
*AMOA : Assistant à Maîtrise d’Ouvrage




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.