Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Poclain Véhicules s’appuie sur la plateforme de BI Cleverdrive de Cleversys


Rédigé par Communiqué de Cleversys le 13 Mai 2014

Poclain Véhicules s’appuie sur la plateforme de B.I Cleverdrive de Cleversys pour piloter ses activités et optimiser sa production.
Consolider et analyser les données d’exploitation et les coûts de production de ses deux sites grâce à Cleverdrive a permis à Poclain Véhicules de recruter des commerciaux et d’annualiser les temps de travail avec maintien des salaires des équipes de production et d’optimiser sa gestion.



Filiale de Poclain Hydraulics créée en 2012, Poclain Véhicules répond aux différents besoins des acteurs du monde de la mobilité et de l’automobile en particulier pour de nombreux constructeurs. La société intervient à tous les stades de la conception qu’il s’agisse de l’étude à la commercialisation en passant par l’industrialisation, le montage et l’assemblage. Les activités de l’entreprise sont réparties sur deux sites distants l’un à Etupes (Doubs) et l’autre à Amilly (Loiret). Par ailleurs, Poclain Véhicules, également propriétaire des Marques FAM Automobiles et TORK Engineering, a développé ses activités et localisé ses usines à proximité des constructeurs automobiles, pour pourvoir intervenir en tant que partenaire et sous-traitant.
Née de la fusion de deux activités distinctes, l’entreprise disposait de systèmes de gestion hétérogènes contenant un volume conséquent de données commerciales et techniques qu’il était important de pouvoir centraliser et analyser rapidement pour pouvoir piloter l’activité de l’entreprise, tout en conservant les activités spécifiques de chacun des deux sites de production. Le choix d’un outil de pilotage s’est donc imposé naturellement à l’équipe dirigeante pour des raisons de rapidité et de coût. Il va permettre de réconcilier rapidement toutes les données sans pour autant avoir à refondre l’ensemble des systèmes d’information des deux sites et, de fait, impacter la production.
C’est dans cette logique qu’après un rapide tour d’horizon des différentes solutions disponibles, les équipes de direction animées par Christophe de Montessus, directeur général de Poclain Véhicules, se sont rapprochées de Cleversys, entreprise de services du numérique, pour évaluer les possibilités offertes par Cleverdrive.
La solution de BI Cleverdrive lancée en 2012 par Cleversys permet un pilotage opérationnel par fonction et/ou par métier, accessible sur abonnement et utilisable sur un ordinateur ou une tablette par les managers nomades. Intuitive, performante, simple d’utilisation, CleverDrive, se positionne en support de l’entreprise, afin de permettre aux dirigeants et cadres d’entreprise d’analyser leurs données clés, souvent retraitées sur des tableurs, au travers d’un simple portail Internet ou via un portail intranet de Business Intelligence, sécurisé et personnalisé, accessible aux différents collaborateurs en fonction de leurs droits. L’impact sur les résultats est direct et la rentabilité d’une activité ou d’un service est dès lors optimisée.
Immédiatement convaincu par les avantages de Cleverdrive, Poclain Véhicules fait le choix de l’outil. Cleversys, en partenariat avec l’entreprise, analyse les données et les modes de fonctionnement de l’entreprise puis détermine d’une part un synopsis de navigation dans l’information et les schémas de représentation de celles-ci,propose et met en place en quelques semaines les quelques 25 tableaux de bord qui deviennent accessibles immédiatement sans investissement technique et de façon non intrusive dans le SI via le web, en toute sécurité, pour une consultation sur l’un ou l’autre des sites distants et/ou en déplacement. L’actualisation des données de l’entreprise est réalisée, soit par un téléchargement direct sur un portail dédié, soit par un lien sécurisé permettant de charger le fichier à partir des systèmes informatiques de l’utilisateur. Le pilotage stratégique et la prise de décision deviennent plus rapides et pertinents grâce à des analyses ciblées des données, des performances de l’entreprise ou d’un service, des données administratives et financières et d’un grand nombre d’autres informations du SI. Rapidement paramétrée et mise en place, l’utilisation de Cleverdrive est effective en quelques semaines et dès l’été 2013, se généralise par toutes les équipes de direction quel que soit le site où elles se trouvent. « Nous sommes une petite équipe et nous n’avons pas les moyens, ni le temps nécessaire pour mobiliser des équipes projet sur de trop longues périodes Les consultants de Cleversys ont été force de propositions et de conseils tout au long de la définition et de la mise en place des tableaux de bord. Travailler avec des équipes qui parlent un langage opérationnel et sont très réactives est un avantage indéniable et nous nous félicitons tous les jours d’avoir fait le choix de Cleversys.» commente Christophe de Montessus.
Pour Christophe de Montessus et ses équipes, l’objectif était clairement d’avoir une vision globale des coûts administratifs et de gestion des deux sites et de pouvoir les centraliser dans des tableaux de bord faciles à lire et exploiter. Ainsi, après plusieurs semaines d’utilisation, l’entreprise a pu, en analysant entre autres, les saisonnalités de production basées sur les cinq dernières années, redéfinir ses besoins en effectif et annualiser les contrats de travail de ses équipes de production. Les plannings de travail ont pu être lissés et les salariés ont dès lors bénéficié du maintien de leur salaire à l’année, indépendamment du niveau d’activité de l’entreprise. Autre avantage de l’outil, une analyse des ventes par secteur géographique et par activité a permis de revoir la répartition géographique des forces de ventes en fonction des besoins, de recruter plusieurs commerciaux et d’augmenter le chiffre d’affaires de près de 20%.
« Nous utilisons Cleverdrive depuis presque un an maintenant. C’est un outil réellement facile à prendre en main et à utiliser par des équipes opérationnelles, car il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des spécialistes informatiques mais des managers. De plus, quels que soient le lieu et l’heure, nous pouvons consulter nos données et piloter l’entreprise avec des analyses précises et pointues. Ce qui est un réel atout pour l’entreprise et nous permet de prendre les décisions en ayant un maximum d’éléments » ajoute Christophe de Montessus.
« Poclain Véhicules a confirmé l’intérêt de notre offre, car elle a permis avec peu de moyens et avec des délais très courts de mettre en place une plate-forme décisionnelle sur un système d’information totalement hétérogène. Cleverdrive qui a été élaborée avec les meilleurs outils du marché, permet une approche totalement « in memory » donc sans la construction préalable de cubes. Notre approche bouleverse donc les codes traditionnels de mise en place de ce type d’outils. Nous réalisons pour le client ses tableaux de bord en partant de son organisation et de la façon avec laquelle il gère son activité au quotidien. Dans les faits nous modélisons un « storyboard » qui lui permet de naviguer de la façon la plus naturelle dans ses données. La visualisation graphique est d’ailleurs poussée à l’extrème, ce qui en facilite l’adoption par les utilisateurs et ne nécessite aucune formation préalable. Nous sommes donc heureux de voir que les équipes de Poclain Véhicules l’utilisent au quotidien avec grande facilité quels que soient le domaine de gestion, la compabilité, les RH, le commercial ou la production.» conclut Bertrand Jauffret, président chez Cleversys.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.