Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Postgres Enterprise Manager séduit de plus en plus de grands groupes, avec plus de 2000 installations à ce jour pour EnterpriseDB


Rédigé par Communiqué de EnterpriseDB le 13 Avril 2012

Pour faire face à l’intensification de la demande, EnterpriseDB sort une nouvelle version riche en fonctions d’entreprise, dont des alertes SNMP et par e-mail, un gestionnaire d’audit et des contrôles d’accès des utilisateurs



EnterpriseDB, le premier fournisseur mondial de produits et services PostgreSQL compatibles avec Oracle, annonce que l’engouement que suscite Postgres auprès des grandes entreprises stimule ses ventes, avec plus de 2000 installations de Postgres Enterprise Manager en seulement six mois. Pour satisfaire cette demande, EnterpriseDB commercialise Postgres Enterprise Manager 2.1, riche en nouveautés visant à simplifier la gestion des déploiements de Postgres à très grande échelle.

PEM 2.1 s’enrichit de tableaux de bord hautement configurables, de nouvelles fonctions de programmation et d’organisation des tâches d’administration et d’alertes optimisées. La nouvelle version promet de simplifier la gestion des déploiements de PostgreSQL à grande échelle en permettant aux administrateurs de contrôler l’accès des utilisateurs serveur par serveur.

La première version de Postgres Enterprise Manager (PEM), commercialisée depuis août dernier, visait à fournir aux administrateurs un outil professionnel pour gérer leurs déploiements à grande échelle de PostgreSQL ou Postgres Plus Advanced Server. Une seule console applicative leur permet effectivement de surveiller, gérer et paramétrer simultanément plusieurs installations de Postgres.
« De plus en plus de grands groupes se tournent vers nous à mesure que la fiabilité et les performances de Postgres gagnent en réputation auprès des sociétés du classement Fortune 500. Nous tenons le rythme en développant les outils dont ces utilisateurs exigeants ont besoin pour gérer leurs vastes déploiements », explique Ed Boyajian, président et directeur général d’EnterpriseDB. « Grâce aux suggestions de nos utilisateurs et aux contributions des développeurs, nous avons conçu Postgres Enterprise Manager 2.1 pour offrir à nos clients davantage de visibilité sur leurs installations de manière à pouvoir les gérer avec plus de flexibilité. Nous sommes bien décidés à poursuivre notre mission et à innover pour fournir aux entreprises une base de données en alternative aux équivalents propriétaires, aussi performante mais nettement plus avantageuse. »

Alertes optimisées, nouveaux tableaux de bord et bien plus

Voici quelques-unes des améliorations de Postgres Enterprise Manager 2.1, le seul outil de sa catégorie pour gérer les déploiements de PostgreSQL et Postgres Plus Advanced Server:

· Alertes SMTP et SNMP : l’outil de gestion peut désormais être configuré pour envoyer les alertes par e-mail, via SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), ou par le biais de solutions logicielles complémentaires, via SNMP (Simple Network Management Protocol). Les utilisateurs de PEM 2.1 peuvent également sélectionner le mode de réception pour chaque alerte et une option “flap detection” leur évite d’être submergés d’e-mails d’alertes inutiles. Les paramètres de configuration des définitions d’alertes sont également bien plus détaillés dans PEM 2.1.

· Gestionnaire d’audit : l’utilisateur final peut désormais grouper les configurations des fonctions d’audit des serveurs exécutant Postgres Plus Advanced Server. Il peut programmer les horaires auxquels la base de données consigne les informations dans des fichiers journaux, lesquels sont stockés de manière centralisée et sont lisibles dans un tableau de bord, comparable en apparence aux outils de réseaux sociaux et qui charge les fichiers journaux à la demande à mesure que l’utilisateur fait défiler la page.
· Désignation des utilisateurs d’après leur rôle : les administrateurs peuvent définir ou limiter la visibilité de certains serveurs au moyen de contrôles fondés sur les rôles. Ce nouveau mode de configuration, synonyme de flexibilité et de simplification pour les administrateurs, les aide à gagner en efficacité dans les environnements Postgres Enterprise Manager où coexistent plusieurs équipes.

· Tableaux de bord plus évolués : l’utilisation d’Ajax pour charger les diagrammes et graphiques permet l’autorafraîchissement du tableau de bord au bout d’un intervalle configurable. La navigation y est plus intuitive et certains comportent des tableaux étendus. Il est également possible de configurer des alertes à partir des tableaux de bord directement, simplement en cliquant sur le nom de l’alerte.

· Haute disponibilité : les administrateurs peuvent relier Postgres Enterprise Manager à des systèmes haute disponibilité, afin que la surveillance du serveur bascule automatiquement vers le serveur de secours en cas de panne du serveur principal.

· SQL Profiler : le filtrage peut désormais porter sur n’importe quel champ pour s’informer sur l’activité du serveur afin de diagnostiquer et résoudre les problèmes de code des commandes SQL.

· Programmes d’installation de serveur et d’agent : le programme d’installation de serveur permet à l’utilisateur final d’installer le serveur de base de données PEM et les services web sur des machines différentes ; le nouveau programme d’installation d’agent permet de spécifier des dossiers différents d’enregistrement des certificats d’authentification.


« Récemment, nous avons collaboré avec des clients qui avaient déployé Postgres Enterprise Manager pour gérer leurs vastes déploiements de multiples instances de Postgres », déclare Joseph Conway, président-directeur général de credativ Group LLC. « PEM est un excellent outil visuel qui simplifie grandement la gestion, la surveillance et le paramétrage de ces instances ; nos clients nous ont confirmé avoir gagné beaucoup de temps très rapidement. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.