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Pour Mikko Hypponen, les données sont précieuses comme le pétrole, et une source potentiellement intarissable


Rédigé par Communiqué de F-Secure le 26 Janvier 2017

La journée mondiale pour la protection des données approche. Mikko Hypponen, Chief Research Officer chez F-Secure met en garde contre le caractère de plus en plus intrusif des réseaux sociaux et des appareils connectés.



Mikko Hypponen
Mikko Hypponen
Le développement exponentiel des réseaux sociaux et des objets connectés présente un véritable risque pour la vie privée, comme l’a expliqué au FIC Mikko Hypponen, Chief Research Officer chez F-Secure. Les entreprises qui collectent vos données disposent désormais d’une quantité considérable d’informations, dont elles peuvent tirer profit. À deux jours de la journée mondiale pour la protection des données privée, le 28 janvier, il semble opportun d’aborder ces questions.

« Je pense que les données, c’est un peu le nouveau pétrole », déclare Mikko Hypponen. « Comme le pétrole, les données ont une valeur extraordinaire mais apportent aussi leur lot de problèmes. »

Mikko Hypponen a déjà évoqué la manière dont les services gratuits pratiquent le ciblage publicitaire. « Twitter sait si vous attendez un enfant dans votre famille dans les six prochains mois », explique-t-il. « C’est un élément parmi d’autres, permettant le ciblage publicitaire. L’information ne vient pas de vos tweets ni de qui vous suivez sur Twitter. L’information est en réalité achetée par Twitter, qui fait appel à des entreprises de collecte de données. Twitter associe ensuite cette information à votre compte via votre numéro de téléphone. »

Selon AdWeek*, Snapchat - le réseau social dont le développement est le plus rapide au monde -, utilise désormais les données offline des utilisateurs, pour effectuer un ciblage plus efficace.

Et bientôt, même votre grille-pain s’en prendra à votre vie privée, explique-t-il. « Tous les grille-pains seront un jour connectés… même s’ils ne possèdent aucune fonctionnalité “connectée” utile à l’utilisateur. Cela ne coûtera presque rien aux fabricants et ils pourront en tirer profit. La fonction connectée ne vous sera d’aucune utilité mais eux, pourront recueillir des données d’utilisation qu’ils revendront à des entreprises spécialisées dans la collecte de données. »

Mikko Hypponen vous conseille de réfléchir soigneusement à la protection des données privées lorsque vous adhérez à un service gratuit ou que vous achetez un objet connecté. Il met également en garde contre les réseaux Wi-Fi : « Utilisez un VPN pour vous protéger lorsque vous les utilisez. Sans cela, il sera relativement facile pour une personne utilisant le même réseau d’espionner la plupart de vos activités. Utilisez un VPN sur votre ordinateur portable, votre téléphone, votre tablette. »

Afin de sensibiliser sur cette question, Mikko Hypponen donnera une session Reddit IAmA, le vendredi 27 janvier à 15h, heure française.

*Source : http://www.adweek.com/news/technology/snapchat-advertisers-can-now-target-apps-users-based-offline-sales-data-175646




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