Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Présentation des lauréats de la 2ème édition des Data Intelligence Awards


Rédigé par Communiqué de Documation le 30 Mars 2014

Pour leur 2ème édition, Les Data Intelligence Awards ont choisi de mettre en lumière des solutions, entreprises et initiatives du domaine des technologies de l’information et de la connaissance, dans 4 catégories : Data Access, Open Data, Data Visualisation, BI Mobile.



Catégorie Data Access : le site JocondeLab, (http://jocondelab.iri-research.org) développé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Georges-Pompidou – 300 000 œuvres des Musées français accessibles en 14 langues.

Commentaires du jury : « Un projet multilingue s’appuyant sur la version française de DBpedia et permettant la valorisation internationale du patrimoine numérique des musées français, grâce aux technologies du web de données ».

Catégorie Open Data : Open Data Soft, plate-forme sur le Cloud, de publication, de partage et de réutilisation de jeux de données en ligne.

Commentaires du jury : « Une brique essentielle de l’open data qui permet la mise à disposition et la valorisation simple et opérationnelle des données ouvertes. Elle répond à des besoins métiers variés et ouvre la voie à la création de nouveaux services ».

Catégorie Data Visualisation : Antidot et Dataveyes – pour une application de suivi et de visualisation en temps réel de l’actualité du jeu vidéo développée pour la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Commentaires du jury : « Collaboration interdisciplinaire réussie sur l’extraction, l’enrichissement et la visualisation des données, au service d’une expérience intuitive de l’analyse de l’information. Un projet sensible aux enjeux de l’économie de l’attention ».

Catégorie BI Mobile : les magasins Celio – pour son projet « Dashboard Factory » de déploiement d’applications décisionnelles mobiles développé à partir de l’offre Cloud de MicroStrategy.

Commentaires du jury : « Un projet opérationnel illustrant bien le passage de la « Data company » à l’ « Information company » dans un contexte international, alliant Cloud et mobilité avec succès ».

Le jury était composé de :

è Laurence Dubrovin, Analyste au CXP, Présidente du jury
è Jean Delahousse, Consultant en technologies sémantiques
è Bertrand Sajus, Chef de projets au Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication
è Agnès Simon, Responsable du site data.bnf.fr, Lauréat Data Intelligence Award 2013
è Maxime Vaudano, Journaliste multimédia au Monde.fr




Commentaires

1.Posté par Pierre Col - Antidot le 30/03/2014 18:18
Bonjour,

La superbe application développée par Dataveyes avec les technologies Antidot peut être consultée ici : http://bit.ly/JVDataveyesAntidot

L'explication sur notre technologie avancée de "clusterisation dynamique temporelle", qui permet d'analyser un flux d'actualités thématiques, se trouve ici :
http://bit.ly/ClusterDynTemp

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.