Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Prévision détaillées des inondations grâce à IBM


Rédigé par le 25 Août 2011

Nous sommes en avril 2016, Météo France publie une alerte rouge pour demain en région Rhône-Alpes. Des vents de 200 km/h sont annoncés mais surtout d'énormes précipitations orageuses sur les reliefs ainsi qu'une hausse brutale des températures qui entrainera la fonte rapide des restes neigeux de l'hiver.
Comment réagira Météo France ? Deux hypothèses.



Une alerte crue est émise pour tout le bassin versant du Rhône, mais les prévisionnistes restent prudents, ils ne savent pas vraiment comment réagiront les fleuves, et de quelles intensités seront les différentes inondations qui ne manqueront pas de survenir. Principe de précaution, au risque d'affoler un quart de la France, on ouvre le parapluie (c'est bien le cas de le dire), et toute une région cède à la panique. Les populations ne se préparent pas vraiment, habituées à des "fausses alertes" qui ne les concernent pas directement, mais se contentent de toucher leurs voisins.

Seconde hypothèse, grâce à un logiciel de prédiction mis au point par IBM, Météo France obtient en quelques heures une prévision extrêmement précise des crues, débordements, ruptures de digues, qu'entraineront ces conditions climatiques extrêmes. Elle peut ainsi prévenir de manière chirurgicale les communes concernées, coordonner avec la protection civile le prépositionnement des moyens de secours, faire évacuer les villages concernés, tout cela sans faire céder à la panique une région tout entière.
C'est en tous cas que ce permet de faire aujourd'hui un logiciel développé en collaboration entre IBM et l'université du Texas à Austin. Il combine des données météorologiques, des données collectées au travers de capteurs sur le terrain, et a permis de prévoir cent fois plus rapidement l'évolution du débit de la Guadalupe River.
En plus de la rapidité de prévisions, le système développé par IBM permet de prévoir indépendemment la manière dont réagiront chacun des bras de la rivière. Plusieurs dizaines de milliers de bras de rivières peuvent être analysés en même temps.
En une heure de calcul, le système est capable de prévoir plus de 100 heures de comportement du périmètre analysé, permettant ainsi plus de réactivité aux secours et des prévisions plus précises.

Pour en savoir plus : http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/35263.wss
Un diaporama est également disponible sur : http://www.flickr.com/photos/ibm_media/sets/72157627508044996/show/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.