Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Progress Software annonce un plan stratégique pour améliorer sa croissance et sa rentabilité et accroître ainsi sa valeur capitalistique


Rédigé par Communiqué de Progress Software le 18 Mai 2012

Ce plan prévoit de se recentrer sur ses plateformes de développement et de déploiement d'applications, en particulier en mode cloud et aPaaS ; et de renforcer ses solutions de « Real time Analytics ».



Progress Software Corporation (NASDAQ : PRGS) annonce un nouveau plan stratégique visant à améliorer de manière significative la croissance et la rentabilité de l'entreprise. Progress deviendra alors un fournisseur de premier plan de plateformes de développement et de déploiement d'applications en environnement Cloud pour le marché du aPaaS (Application Platform-as-a-Service), en se recentrant sur les solutions OpenEdge, DataDirect Connect et en continuant d’investir sur Apama Analytics and Decisions. Ce plan stratégique tire profit des compétences propres de la société, ainsi que de son expérience de plus de 30 ans en matière développement et de déploiement d'applications.

Dans le cadre de ce plan, Progress prévoit également de se séparer de plusieurs lignes de produits non essentielles à cette nouvelle vision, et de mettre en œuvre diverses opérations de restructuration afin de réduire significativement ses coûts annuels. Le Conseil d'administration de Progress a en outre approuvé un important programme de rachat d'actions.

Le nouveau plan stratégique a été arrêté après cinq mois de travail intensif pour évaluer le portefeuille produit de la société, son business model, sa stratégie d'affectation du capital, sa base client installée et les opportunités futures. Cette évaluation a été conduite par le PDG de Progress Jay Bhatt, qui a rejoint la société en décembre 2011. Dès son entrée en fonction, Jay Bhatt a immédiatement lancé l'étude du plan en liaison avec le Conseil d'administration, l'équipe de direction, et des conseils extérieurs dont J.P. Morgan.

En commentant le nouveau plan, Jay Bhatt explique : “Progress a toujours été un pionnier dans la création d'outils, de technologies et de logiciels d'infrastructure et de plateformes de développement et de déploiement d'applications. Notre nouveau plan stratégique, tout en étant fermement ancré sur des bases solides, est conçu pour améliorer de manière significative la croissance et les performances de Progress. Notre ambition est de fournir à nos clients des produits et des services de pointe en matière de développement d'applications.”

Jay Bhatt poursuit : “Au cours des cinq derniers mois, les membres de mon équipe de direction et moi-même avons rencontré de nombreux clients, partenaires et actionnaires, nous avons collaboré avec des employés, travaillé avec le Conseil d'administration et avec nos conseils, afin de dessiner et d'arrêter le meilleur plan pour progresser tant en terme de chiffre d'affaires que de rentabilité. Nous avons la ferme intention de faire évoluer Progress pour qu'elle devienne une entreprise agile et encore plus dynamique, qui prendra une place de leader dans ce mouvement inéluctable de transformation de l'informatique installée sur site vers une informatique sur le Cloud. Le Conseil d'administration et moi-même sommes convaincus que Progress possède le savoir-faire, la taille et l'expérience requises pour que cette transformation soit un grand succès, pour le plus grand bénéfice de nos clients et de nos actionnaires.”


Recentrage sur les solutions « Real time Analytics » et développement de l'environnement Cloud

Dans le cadre du nouveau plan, Progress unifiera les fonctionnalités de OpenEdge, du portail Progress Arcade, de DataDirect Connect et de Apama Analytics and Decisions qui comprend Apama, Corticon BRMS (Business Rules Management Solution) et PCT (Progress Control Tower). Progress proposera ainsi une solution aPaaS, indépendante des langages de programmation, adaptée à la connectivité qui supporte le multitenant, et assure l'analyse en temps réel. Cette nouvelle génération de solutions Cloud sera portée par une croissance explosive.

Selon une étude récente publiée par l'un des cabinets d'analyses et de conseils indépendants les plus reconnus, en 2015 la plupart des entreprises auront porté dans le Cloud une partie de leurs logiciels métiers, et les solutions basées sur le Cloud se développeront plus vite que les solutions installées sur site. Cette même étude signale que moins de 15% des entreprises du classement Fortune 500 sont actuellement déjà capables de collecter et d'analyser des données en temps réel. Progress proposera une solution unique et unifiée qui permettra à des partenaires et clients de déployer leurs applications, d'y accéder et de procéder aux analyses quelle que soit la plateforme, le terminal et le Cloud.

En ligne avec cette vision stratégique, Progress va s'engager dans plusieurs initiatives visant à renforcer la société et en augmenter la valeur capitalistique. Ces initiatives comprennent notamment :

1. Investissement dans les Solutions cibles. Les initiatives opérationnelles de la société vont être (1) d'investir dans les ventes, le marketing, et le développement de produits stratégiques pour OpenEdge et le portail Progress Arcade afin d'exploiter l'écosystème global formé autour de notre plateforme de développement et de déploiement d'applications ; (2) de rajeunir notre offre de drivers de bases de données Data Direct Connect en étendant le portefeuille produit, en nous assurant une présence en ligne dominante, et en lançant un service de connexion au Cloud, et enfin (3) d’élargir l’adoption de Apama Analytics and Decisions, en s’appuyant sur les références clients existantes pour exécuter ces applications dans le Cloud, et en lançant un service d'analyse en temps réel sur le Cloud.

2. Rachat d'actions. Le Conseil d'administration a autorisé un programme de rachat d'actions de plus de 350 millions USD, qui sera mis en œuvre au cours des exercices fiscaux 2012 et 2013. La société pense réaliser environ 150 millions USD de rachat d'actions avant la fin de l'exercice fiscal en cours, et au moins 200 millions sur l'exercice 2013. Les titres pourront être rachetés ponctuellement sur le marché ou lors de transactions d'ordre privé, à la discrétion de la société, selon les réglementations boursières, les conditions de marché et autres facteurs.

3. Réduction des coûts. Progress entend réduire ses charges annuelles de quelque 55 millions USD bruts, soit après investissements additionnels une réduction nette de 40 millions USD pour l'année fiscal 2012. Nos efforts porteront sur la consolidation de nos installations techniques et la mise en place d'une organisation simplifiée. En outre, Progress entend réduire ses effectifs globaux de 10 à 15%.

4. Désengagement de certaines lignes de produits. Progress prévoit de se départir des lignes de produits suivantes : Actional, Artix, DataXtend, FuseSource, ObjectStore, Orbacus, Orbix, Savvion, Shadow et Sonic. Le désengagement permettra d’alléger les couts inhérents à ces solutions et de se concentrer sur les gammes de solutions prioritaires. Le CA 2011 sur ces produits a atteint 172 millions USD. Les opérations de sortie/revente devraient être effectives d'ici mi- à fin 2013.

Perspectives
A compter du deuxième trimestre de l'exercice en cours, la société compte présenter des rapports spécifiques, sur une base non-PCGR, relatifs à ses opérations stratégiques et secondaires dans le cadre du plan. Au cours de l'exercice fiscal 2011, le chiffre d'affaires pour nos produits cibles a atteint 361 millions USD, et 172 millions USD pour les autres produits. La société compte fournir aux investisseurs des informations complémentaires non-PCGR pour présenter les coûts opérationnels et les marges, ainsi que les coûts affectés et ceux non répartis dans la présentation des résultats du deuxième trimestre fiscal.

Avec ses produits cibles, la société s'attend à réaliser une progression de 5% pour l'exercice 2013 et de plus de 7% en 2014 et ultérieurement, avec une marge opérationnelle d'approximativement 35% pour l'exercice 2013. En outre, l'implication de Progress sur le marché en pleine croissance de l'aPaaS lui apporte un excellent potentiel de hausse pour les exercices 2014 et ultérieurs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.