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[Promotion] Livre blanc Smartcockpit : Comment prendre des décisions efficaces à l’ère du Big Data


Rédigé par le 12 Juillet 2017



Smartcockpit a rédigé un livre blanc, de 24 pages, sur les meilleures pratiques en matière de transformation de grands volumes de données, en prises de décisions efficaces.

Comment prendre des décisions efficaces à l’ère du Big Data
Un livre blanc rédigé par smartcockpit


La mondialisation et les évolutions rapides de l’économie, combinées à une transformation numérique indispensable pour les entreprises, ont modifié profondément l’environnement business.

La manière de conduire ses opérations évolue, les entreprises doivent améliorer leur modèle de management, afin de prendre de meilleures décisions. Il y a encore quelques années, la plupart d’entre nous ignorait la signification des expressions « big data » ou « internet des objets ». Aujourd’hui les choses changent à une vitesse qui dépasse notre capacité d’adaptation et d’apprentissage. Le buzz autour du big data est comparable à celui autour du pétrole dans les années 1800 - les données, ce « nouveau pétrole », devient une matière première à forte valeur.

D’ailleurs, l’usage des données, tout comme celui du pétrole, a besoin d’être encadré, et c’est dans leur transformation que se créé la valeur ajoutée. Pendant que l’industrie se plonge dans les données, et remplit ses « data lakes » avec des volumes toujours plus importants d’informations; les décideurs doivent transformer ces données en décisions, en allant chercher les bonnes informations.

Les décideurs ont besoin de faits pour appuyer leurs décisions. Mais avant même de collecter des données en tous sens, il est important de définir les questions que l'on doit se poser pour assurer la santé de l'organisation. Dans cette « ère du big data », nous n’avons pas besoin de plus d’informations, mais d’informations plus pertinentes et plus utiles, de meilleure qualité. D’ailleurs, le coût de la collecte de masses d’informations finalement inutiles, et le coût du tri permettant de sélectionner le bon grain de l’ivraie, peut se révéler important. La collecte des données n’est pas le but en soi ! Le véritable objectif est d’être capable de comprendre une situation, et ensuite de prendre une décision éclairée et de s'assurer la bonne exécution de celle-ci.


Il est indispensable de s’assurer que les bonnes actions sont bien effectuées. Il faut faire avec la surcharge d’informations et l'intégration des différentes parties prenantes, afin de rendre les décisions efficaces sur le terrain, tout en mesurant leur impact. Les intervenants étant nombreux dans la chaine décisionnel : décideurs, analystes, employés. Pour que tous puissent collaborer efficacement, ils ont besoin d’un langage commun, et règles communes en matière de représentation de l’information.

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