Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Prosodie vote Talend Enterprise Data Integration pour améliorer son reporting client


Rédigé par Communiqué de Talend le 5 Avril 2012

Le leader des flux transactionnels multicanal a déployé la solution d’intégration open source de Talend pour agréger chaque jour 12 millions de tickets télécom et SVI



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source annonce aujourd’hui que Prosodie, leader des flux transactionnels multicanal notamment spécialisé dans la relation client, a mis en œuvre Talend Enterprise Data Integration pour assurer le déplacement, le formatage, l’agrégation et la mise à jour des statistiques d’utilisation des services qu’elle opère, dans le but de fournir un reporting détaillé à ses clients.

Agréger 12 millions de tickets télécom pour le reporting client
Chaque jour, Prosodie gère des milliers de transactions vocales, web ou monétiques. Ainsi en 2011, la société a traité 2 milliards de minutes téléphoniques et 300 millions de SMS. Sa plate-forme de prépaiement est capable de gérer 5 000 transactions/seconde et l’ensemble des applications qu’elle héberge chaque mois correspond à plus de 40 Tb de données stockées.

Afin de contrôler la bonne marche de ses services et de fournir à ses clients un reporting détaillé, Prosodie agrège en temps réel 12 millions de tickets télécom et SVI (serveur vocal interactif) par jour, qui tracent de manière anonyme l’intégralité du cheminement de l’utilisateur, ainsi que les choix qu’il effectue via le clavier de son téléphone. Les clients peuvent consulter ces statistiques au travers d’une application web accessible via un portail et obtenir en quelques clics des informations sur les volumes traités, les appels échoués, les services les plus appelés, etc. Ces données anonymes sont distribuées chaque matin dans différents formats selon les préférences des clients. Ces derniers les intègrent ensuite à des systèmes décisionnels à des fins marketing.

Talend Enterprise Data Integration pour accélérer les traitements
Talend Enterprise Data Integration a été déployée pour remplacer une ancienne solution dont les coûts ne cessaient de croître et qui devenait de plus en plus difficile à maintenir.

« Nous avons évalué d’une part le coût de migration à 10 jours de consulting et 40 jours de développement – le volume des traitements réalisés étant particulièrement important – auxquels s’ajoutent la formation de trois développeurs et deux administrateurs. D’autre part, le positionnement open source de Talend correspondait à notre volonté d’ouverture. Son savoir-faire en matière d’informatique d’entreprise et les retours d’expérience de ses clients ont achevé de nous convaincre » explique Thierry Fourquet, Responsable du Département Conception, Etudes et Réalisation, à la Direction du Système d'Information de Prosodie.

« Le premier bénéfice mis en relief fut l’accélération spectaculaire de nos traitements. Le mode de chargement en temps réel de Talend et les traitements au fil de l’eau nous ont permis de gagner considérablement en efficacité par rapport à notre ancienne solution » commente Benoît Aubry, Chef de projet chez Prosodie. « Non seulement, les performances en exécution sont meilleures, mais nous déplorons beaucoup moins de pertes de données qu’auparavant (des tickets disparaissaient lors des traitements). Cela signifie que nous devons reprendre nos traitements beaucoup moins souvent. Cet aspect est d’autant plus important que ce reporting est considéré comme stratégique, car à la base de notre travail de facturation » poursuit Benoît Aubry.

Thierry Fourquet insiste également sur le mode de facturation de la solution de Talend : « Avec une facturation au développeur plutôt qu’à la CPU, nous avons réduit encore les coûts de la solution, tout en accélérant son ROI. Et nous nous sommes affranchis du cercle vicieux qui nous liait avec l’ancien éditeur, consistant à payer une nouvelle licence à chaque changement de serveur » conclut-il.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store