Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Publication du Cigref : Place de la BI et pilotage des projets décisionnels dans les grandes entreprises


Rédigé par Publié par le Cigref le 6 Octobre 2009



"Nouveau thème de travail pour le CIGREF, la business intelligence (ou Décisionnel) est un sujet au carrefour des SI, des Métiers et de la DG. Ce secteur est en pleine évolution et peut faire l'objet d'approches très différentes d'une entreprise à l'autre.

Vues la multiplicité des approches et la diversité des offres côté fournisseurs, et des besoins côté clients, le groupe de travail a orienté la réflexion sur :

* La place de la BI dans l'entreprise;
* Le pilotage des projets BI;
* Le marché et ses évolutions possibles.

La place de la BI dans l'entreprise

L'organisation de la BI dans l'entreprise est fortement dépendante de l'historique de l'entreprise et de son évolution. On peut évaluer la maturité de l'entreprise en matière de BI, en fonction de la complexité de son organisation.

La BI peut avoir un impact structurant pour l'entreprise, notamment par la formalisation de référentiels de données et par la mise en place de centres de compétences.

Enfin, la BI a un rôle fédérateur entre DSI, Métiers, DG, et renforce le rôle du DSI par rapport à la performance globale de l'entreprise..."


Lire l'article complet

Télécharger le document




Commentaires

1.Posté par Stefan le 06/10/2009 16:03
Je me rejouis que le Cigref se penche sur un tel sujet par ces temps-ci.

Le document a la qualité d'être clair, juste un peu deçu sur le contenu qui est digne d'un rapport de stage d'un étudiant BI avec copie coller des définitions et de quelques schémas.

Enfin , ils ont eu quand même le bon sens d'inclure le nom de l'étudiant dont la thèse a été utilisée pour grande partie afin de meubler les 36 pages.

Sur la clarification des offres éditeur, à part le copier coller du Gartner 2008 obsolète, aucune mention des offres open source et alternatives et aucun éclaircissement que ce soit sur les offres commerciales en question, leur positionnement réel sur le marché français.

Sans autres commentaires, un bon étudiant payé le SMIC aurait pu faire une étude toute aussi "complète" et "claire" sur le marché de la BI. Dommage.


2.Posté par Williamson le 06/10/2009 17:36
J'ajoute qu'il manque aussi dans l'état des lieux du marché BI, la référence aux intégrateurs, qui constituent des acteurs importants. Partenaire privilégié des entreprises, l'intégrateur aide son client à faire des choix face à cette offre phlétorique d'outils technologiques et l'accompagne dans la démarche de mise en oeuvre. Il y en a qui se sont spécialisée dans la BI quand d'autres, les majors restaient trop généralistes.

Seule la société Business & Décision est évoquée, via le commentaire de son directeur des services, mais pourquoi ne citer qu'eux ? d'autres intégrateurs sont présents sur ce marché, et certains sont meilleurs même... Manque d'impartialité.

3.Posté par alexandre Schneider le 07/10/2009 08:58
Passons sur les coquilles et les schéma pixelisés...

Que nous apprends ce document ? Qu'il aurait pu être écrit il y a 3 ans...
Tant par son contenu, que par ses oublis cette "analyse" du Cigref a juste quelques années de retard.
Et si nous devions ne retenir qu'une erreur, j'évoquerai comme stefan l'apparition d'offres alternatives et open source compétitives ! La différence de croissance entre les éditeurs traditionnels et les nouveaux est flagrante.
Je retiendrais aussi une perle : le choix d'une seule plate-forme commune est un gage d'économie.
Quelle farce, quand on voit les tarifs "négociés" qu'obtiennent les clients de ces plate-formes (je ne cite pas de nom, mais chacun se rappellera des augmentations de maintenance récentes )
En bref, si vous cherchez des informations actualisés et impartiales sur la BI, passez votre chemin.

4.Posté par Patrick DF le 08/10/2009 17:42
On ne peut pas écrire que les précédents commentaires donnent envie de lire le rapport. Je suis donc encore plus reconnaissant à leurs auteurs d'en avoir pris la peine et le temps, et de s'en être confiés à nous ici.

Je les remercie également de m'avoir encouragé - sans aucune prétention - à insister cette année encore sur l'ensemble de ces points (logiciels libres, clarification des offres et retours d'expériences projets, état des lieux du marché BI, liste nuancée et argumentée des intégrateurs, guide de choix des solutions, etc)auprès de mes étudiants ingénieurs de l'Ecole des Mines de Nantes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.