Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


QUICK CHOISIT COGNOS


Rédigé par Cognos le 19 Janvier 2006

La chaîne belge de restauration rapide Quick a choisi Cognos ReportNet, Cognos PowerPlay et Cognos Planning pour l'ensemble du groupe



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce que le Groupe Quick a choisi sa solution de reporting comme standard pour l'ensemble de son groupe, sa solution d'analyse multidimensionnelle et sa solution de planification et de simulation pour son élaboration budgétaire.

Avec 404 hamburger restaurants à fin 2005, Quick est la principale chaîne européenne de restauration rapide. L'enseigne est présente au Belux, en France et dans d'autres pays au travers de contrats de franchise totale. Le groupe est coté à la Bourse de Bruxelles et son chiffre d'affaires à l'enseigne avoisine les 750 millions ?.

Le passage aux normes IFRS, la juxtaposition des systèmes informatiques accumulés au fils des années et la non intégration de ceux-ci ont incité le Groupe Quick à procéder à une refonte complète de son système d'information et de ses processus de production d'informations financières. Ce changement intégral d'outils fut l'occasion de repenser une solution afin de disposer d'une information financière et opérationnelle unique, fiable, traçable, contrôlée et pouvant facilement être communiquée aux différentes acteurs de l'entreprise et à ses actionnaires.

« La multitude de solutions informatiques dont nous disposions dans le groupe ne répondaient plus à nos besoins de transparence, d'intégration et d'accessibilité rapide de l'information financière», explique Nicolas Van Brandt, Directeur Administratif et Financier du groupe Quick. « Le choix de Cognos nous a semblé évident, car Cognos nous offre une solution intégrée à la fois pour notre reporting et notre élaboration budgétaire. Cognos ReportNet nous permettra notamment de diffuser des indicateurs sur le Chiffre d'Affaires réalisé dans tous nos restaurants, Cognos PowerPlay nous procurera un outil d'analyse puissant mais flexible pour nos reporting, qu'ils soient marketing, commerciaux ou financiers et avec Cognos Planning, nous allons pouvoir construire notre plan à moyen terme et notre budget plus rapidement tout en faisant des simulations d'hypothèses plus facilement et plus efficacement»

Un workshop réalisé en interne avec tous les futurs acteurs concernés, a démontré la rapidité de prise en main des outils Cognos. Ces derniers destinés à être utilisés par un public tant financier qu'opérationnel, ont démontré leur supériorité tant dans la facilité d'élaboration de rapports et la possibilité de personnaliser l'interface utilisateur, conférant aux utilisateurs une totale autonomie. « Il entraîne moins de dépendance vis-à-vis du service informatique dans le quotidien et confère aux utilisateurs une autonomie presque totale, ce qui n'était pas le cas avec les produits concurrents. Ces outils présente l'avantage unique d'être vraiment facile à utiliser même par des non financiers et sans compromis avec la puissance et l'intelligence requise pour ce genre de système. » complète Nicolas Van Brandt.

Ainsi, les solutions Cognos ReportNet, Cognos Planning et Cognos PowerPlay ont été retenues pour leur simplicité d'utilisation, leur puissance de modélisation et de simulation, leur capacité d'intégration avec l'ERP SAP-ECC et leur facilité de mise en ouvre adaptée à l'environnement décentralisé du groupe Quick.

Cognos ReportNet, Cognos PowerPlay et Cognos Planning vont permettre à l'ensemble du groupe d'accéder plus rapidement à une information unique lui permettant de piloter les activités en temps réel et d'accélérer encore les prises de décision.

Le déploiement, en collaboration avec 2B Consulting choisi pour accompagner Quick, débutera fin janvier 2006 et la mise en production est prévue pour fin mai 2006.