Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Qlik annonce l'engagement de la Clinton Global Initiative en vue de résoudre les problèmes de pénurie de l'eau à travers le Monde


Rédigé par Communiqué de Qlik le 14 Octobre 2015

Partenariats avec Circle of Blue, le Columbia Water Center, l'University of California Irvine et le Pacific Institute, avec le soutien de Twitter en matière de données, et ce, dans l'objectif de prendre des mesures face à la pénurie d’eau, en faveur d'une durabilité à long terme.



Comme présenté lors de la session plénière sur le climat et la résilience organisée durant la conférence annuelle 2015 de la Clinton Global Initiative (CGI), Qlik® (NASDAQ : QLIK), leader en matière d'analyse visuelle, et son PDG Lars Björk annoncent un nouvel engagement pluriannuel de la CGI en vue de résoudre les problèmes de disponibilité et de qualité de l'eau à travers le globe. En informant le public et en influençant les décisions importantes dans le domaine de l'eau telles que l'attribution, les changements de politiques, la réponse à la crise et l'amélioration des infrastructures, Qlik et ses partenaires collaboreront au développement d'un tableau de bord de visualisation complet et révolutionnaire ; un tableau de bord qui tire parti de la plate-forme d'analyse Qlik en vue de mettre en commun des mégadonnées historiques, des informations en temps réel, des reportages sur le terrain et l'engagement du public.

La demande mondiale en eau douce est croissante alors que la rareté de l'eau ébranle la production d'énergie, provoque des famines, bouleverse le développement économique et menace la stabilité politique. Les conséquences immédiates se font sentir, des États-Unis, dont le PIB a reculé d'un point en 2012 en raison d'une grave sécheresse persistante, jusqu’à l'Asie, au Moyen-Orient et à l'Amérique du Sud, où la sécheresse et les inondations ont entraîné de graves bouleversements et des troubles politiques.

L'engagement de Qlik, « Groundwater: Data to Drive Action Toward Sustainability » (« Eaux souterraines: des données pour stimuler l'action en faveur d'une durabilité », a été choisi comme étant une approche exemplaire de l'agrégation des données sur une plate-forme visuelle ouverte, qui aura un impact sur les décisions mondiales cruciales, étayant l'abondance ou les pénuries de nourriture, la production ou les coupures d'énergie, et la tranquillité ou les désaccords entre les personnes. D'après le rapport 2015 du Forum économique mondial sur les risques mondiaux, les « crises de l'eau » se placent en tête du podium. Ces crises apparaissent comme de graves menaces pour les peuples, les entreprises, l'environnement et la stabilité politique des différents pays à travers le monde. La reconnaissance de Qlik découle des engagements de la CGI en faveur de l'action, où les membres sont encouragés à proposer des plans concrets pour relever les défis mondiaux et ainsi traduire les objectifs pratiques en résultats significatifs.

« Qlik est fier de faire partie de la CGI et de collaborer avec ses partenaires pour mener à bien une initiative visant à soutenir quelques-unes des décisions les plus importantes autour de la disponibilité ou de la pénurie d'eau et auxquelles notre planète est confrontée », a déclaré Lars Björk, PDG de Qlik. « Nous devons analyser en profondeur les données connectés et leurs connexions afin d’associer le meilleur pour la création de nos rapports. Le but est comprendre parfaitement les défis auxquels nous sommes confrontés et d’en sortir les réponses grâce à ces analyses. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer à la mise en place des solutions aux problèmes auxquels notre monde est confronté. »

Circle of Blue, une organisation de journalistes et de scientifiques primés qui fournit des informations sur les crises liées à l’eau et aux ressources à travers le monde, fait partie de notre programme de subvention « Change Our World » depuis cinq ans. L'année dernière, Circle of Blue et Qlik ont collaboré afin de développer un tableau de bord de données capable de visualiser les niveaux passés et actuels des réservoirs d'eau californiens, et ce, afin de soutenir l'initiative « Climate Data Initiative » de la Maison Blanche.

«Nous traversons une période où le changement climatique étouffe nos systèmes hydrauliques, alimentaires et énergétiques, causant des milliards de dollars de bouleversements et testant la résilience écologique et humaine à l'échelle mondiale », a confié J. Carl Ganter, directeur de Circle of Blue et membre du Conseil de l’agenda mondial du Forum économique mondial sur la sécurité de l’eau. « À l'ère du Big data, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de maintenir les réalités des défis environnementaux actuels enfermées dans des documents statiques ou des ensembles de silos. ». J. Carl Ganter a reçu le prix Rockefeller Foundation Centennial Innovation, pour avoir su associer des récits convaincants et des données stratégiques.

Parmi les partenaires de Qlik, citons Circle of Blue, le Columbia Water Center, l'University of California Irvine, le Pacific Institute et le soutien de Twitter en matière de données. Qlik fournira des tableaux de bord de données visuels exploités par Qlik Sense®, une infrastructure publique de déploiement s'appuyant sur Qlik® Cloud et des fonctionnalités de gestion, d'acquisition et de partage des données à grande échelle par le biais de Qlik® DataMarket. Pour la première fois, les décideurs politiques, les entreprises et le public pourront accéder et visualiser les informations scientifiques et techniques dans un tableau de bord agrégé prenant en charge l'analyse, et ce, en vue d'une prise de décision raisonnée et équilibrée.

Une application de visualisation des données pilote permettant d'analyser les ressources en eaux souterraines et les débits d'eau en Californie et dans l'Ouest américain sera le point de départ de cet engagement, qui réunit plusieurs partenaires. L'engagement élargira ensuite sa portée aux ressources en eaux souterraines nationales puis internationales, fournissant ainsi des ressources visuelles, fiables, cumulées et collaboratives aux décisionnaires, scientifiques et médias, ainsi qu'au public. Une évaluation continue et une surveillance détaillée seront mises en œuvre au cours de l'engagement triennal, afin de soutenir les améliorations qui garantissent la validité, la valeur et l'impact des tableaux de bord sur le dialogue planétaire en faveur d'une préservation des ressources vitales en eaux souterraines.

Outre sa participation à la conférence annuelle de la CGI, Lars Björk a siégé au panel « Hacking the Solution: Connecting Experts From Technology and International Development », qui s'est penché sur les opportunités d'adapter les technologies de l'information et de la communication aux contextes des pays en voie de développement.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.