Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


QlikTech signe un accord de partenariat OEM avec le MIPIH


Rédigé par Communiqué de QlikTech le 7 Mai 2010

Le GIP MIPIH (Midi Picardie Informatique Hospitalière) a choisi d’intégrer QlikView à son monitoring de facturation, le CGA (Collecteur global d’activités) afin de faciliter la gestion administrative des patients au sein des centres hospitaliers.



Le MIPIH, annonce la signature d’un partenariat OEM avec QlikTech, éditeur du logiciel de Business Intelligence QlikView. Cet accord a pour objectif d’enrichir le CGA, module de pilotage opérationnel de l’hôpital, avec une application QlikView capable de traiter et d’analyser des volumes de données considérables.

Le CGA, un nouveau module de pilotage opérationnel pour les centres hospitaliers
Le MIPIH, structure publique de coopération inter-hospitalière, prend en charge la mise en oeuvre, le fonctionnement et le développement de l'informatique dans les établissements publics de santé, les établissements participant au Service Public Hospitalier et les établissements sanitaires et sociaux. Plus de 350 Centres hospitaliers dont une dizaine de Centres Hospitaliers Universitaires utilisent au moins une application développée par le MIPIH.
Désormais, les systèmes d’information ont intégré une nouvelle exigence : l’activité détermine les recettes. L’exhaustivité, la qualité et les délais de production des informations qui concourent à la facturation sont essentiels. Dans cette logique, le MIPIH a conçu un outil permettant de contrôler, maîtriser et piloter le recueil d’activité : le CGA (Collecteur global d’activité).

Entrepôt de données contribuant à la facturation, le CGA permet d'assurer le contrôle, et le suivi de et la facturation du patient. il met en œuvre un outil de production d’indicateurs destinés à analyser l’activité. S’appuyant sur les travaux des ex GMSIH et MEAH, il dispose dès sa première version de plus de 140 indicateurs prédéfinis.

Le périmètre initialement limité à la facturation et à la collecte des données nécessaires est étendu aux ressources humaines et aux dépenses.

QlikView, pour gagner en réactivité
Pour compléter et développer son offre CGA le MIPIH était à la recherche d’un outil permettant d’étendre les indicateurs aux domaines des Ressources Humaines et des Dépenses. « Nous cherchions un outil capable d’analyser de gros volumes de données en temps réel » déclare Guy Largeteau, Directeur du pôle Maîtrise d’ouvrage et déploiement.

Après avoir étudié les principaux outils de Business Intelligence du marché (BO, Oracle, Microsoft, Qlikview, outils Open Source…), le MIPIH a souhaité réaliser une maquette avec QlikView. « Convaincu par la présentation, nous avons décidé d’aller plus loin et de développer un projet pilote significatif centré sur le panel d’indicateurs du pilotage opérationnel. Quinze jours ont suffi pour nous convaincre de la performance de QlikView » explique Guy Largeteau.

Les contraintes de temps nécessitent des analyses pertinentes et instantanées. Le MIPIH a retenu QlikView pour ses temps de réponses spectaculaires, sa capacité à traiter de gros volumes de données et l’ergonomie des applications produites. Deux points essentiels pour améliorer la performance des centres hospitaliers et la maîtrise du recueil de l’activité et la prise de décision en phase de pilotage opérationnel.


D’ici 2011, le MIPIH prévoit d’étendre l’utilisation de QlikView à l’ensemble des domaines fonctionnels sur lesquels il travaille et la production d’applications ciblées.

Le CGA, soutenu par QlikView, sera présenté lors du salon HIT 2010 qui se tiendra du 18 au 21 mai 2010, Porte de Versailles à Paris et officiellement lancé au 2ème semestre 2010.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.