Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


QlikTech veut être un modèle de transparence en matière de liste de prix


Rédigé par le 25 Février 2012



Un récent rapport de Forrester souligne l'absence de transparence des éditeurs de solutions décisionnelles en matière de prix public. "Dites à vos fournisseurs de solutions BI que, à produit équivalent, vous donnerez la préférence aux vendeurs donc la politique de prix est la plus transparente, comme par exemple à ceux qui publieront de manière ouverte leur liste de prix", explique Forrester.

Des solutions globales à plusieurs centaines de milliers de dollars aux solutions à la demande facturées par utilisateur et par mois, le marché de l'informatique décisionnelle a beaucoup évolué ces dernières années. Et cette évolution qui va vers une démocratisation plus importante de ces solutions devrait aller de pair avec une meilleure transparence, ce qui est loin d'être le cas.

Il suffit pour s'en convaincre de demander à un fournisseur le prix de ses solutions… un silence gêné accueille la question du journaliste… suivi à son tour d'un catalogue d'objections : cela dépend de la configuration, de l'application, du client… autant dire qu'il est presque impossible de savoir qui coute quoi. Même constat du point de vue global, tentez de demander à SAP, Microsoft, Oracle, SAS ou bien d'autres leur chiffre d'affaires par catégorie de produits et par pays… "Nous ne communiquons pas ces informations" vous répondra-t-on systématiquement. Une manière de cacher en réalité une politique de prix réellement "à la tête du client". Les témoignages sont par ailleurs nombreux d'éditeurs qui ont perdu une affaire car le client s'est tout simplement vu offrir le produit par son fournisseur global. Une politique qui permet à des éditeurs comme SAP ou Oracle de ne pas laisser entrer la concurrence chez leurs clients, d'offrir une solution, et de se rattraper largement sur la maintenance.

QlikTech a choisi de rebondir sur cette remarque de Forrester et de rendre ses prix publics plus largement accessibles, tout en communiquant sur sa stratégie. Une liste de prix que vous pouvez consulter sur le site web de QlikTech. Transparence intéressante qui impose également à l'éditeur la mise en place d'un tarif mondial cohérent. Les "différences de change" sont fréquentes dans les technologies de l'information où l'on a parfois tendance à considérer que 1 dollar est égal à 1 euro. Apple est un spécialiste du genre… Cette transparence s'impose donc maintenant au niveau mondial. QlikTech communique dessus; quels autres éditeurs choisiront cette démarche ? Et QlikTech ira-t-il au bout de la démarche en communiquant de manière plus transparente sur ses propres chiffres ?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.