Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


QlikView change de nom, mais ne le dit pas…


Rédigé par le 22 Avril 2014

Etonnante stratégie de communication de QlikTech, qui a décidé de changer de nom au mois de février dernier, sans pour autant communiquer sur le sujet.



La situation manquait parfois de clarté car la société s’appelait QlikTech, et même Qlik Technologies Inc., et le produit avait été baptisé QlikView. La plupart des utilisateurs parlaient d’ailleurs de QlikView plutôt que de QlikTech. On aurait pu penser que l’entreprise se baptiserait du nom de son produit, comme cela a déjà été le cas de nombreux éditeurs de logiciels dont le produit était plus connu que le nom de l’entreprise.

Mais QlikTech a choisi un autre chemin et a décidé en février de prendre le nom de « Qlik ». On a vu petit à petit apparaître dans la communication cette nouvelle dénomination, mais aucun communiqué officiel. La transition a eu lieu début février et le premier communiqué de presse utilisant le nom de Qlik date du 18 février.
Le site web de l’entreprise est maintenant www.qlik.com et correspondant au code de l’action sur le NASDAQ, « QLIK ».
En revanche, il semble que le nom du produit reste pour l’instant QlikView, tout comme le compte Twitter d’ailleurs, @qlikview, car le compte @qlik semble détenu par Martin Dufour, un infographiste montréalais qui pourra peut-être en tirer un bon prix s’il le propose à « Qlik »… ☺

Le plus étonnant est en fait l’absence de communication officielle de l’entreprise, sur un événement aussi important qu’un changement de nom de l’entreprise.

Mais le problème principal subsiste, car le choix de Qlik ne modifie pas le réflexe des utilisateurs qui continueront à citer « QlikView ». A moins que dans le futur l’entreprise ne décide de débaptiser son produit et de l’appeler également « Qlik ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.