Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


QlikView for iPhone met la première et la seule application interactive de Business Intelligence à la disposition des utilisateurs d’iPhone


Rédigé par Communiqué de QlikTech le 16 Avril 2009

La fonctionnalité Multi-Touch et GPS de QlikView for iPhone comble le vide laissé par Oracle, IBM et SAP



QlikTech, la société de Business Intelligence (BI) dont la croissance est la plus rapide du monde, a annoncé ce jour la disponibilité immédiate de QlikView for iPhone, la toute première application mobile de BI véritablement interactive, conçue spécifiquement pour l’iPhone. À la différence des offres de BI mobile existantes, dont les interfaces sont rigides et les fonctionnalités limitées, QlikView for iPhone tire pleinement parti des fonctions touchers multiples (Multi-Touch) et GPS de l’iPhone pour mettre à disposition les fameuses capacités interactives de QlikView, qui font référence sur le marché. Résultat ? Une application révolutionnaire qui place la puissance de réponses professionnelles sophistiquées, en temps réel, à portée de main des utilisateurs de téléphonie mobile, partout dans le monde. QlikView for iPhone est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://www.apple.com/iphone/appstore.

Une analyse en temps réel plus intelligente et plus rapide
Les professionnels mobiles ont besoin d’accéder à des informations en temps réel complètes, et non des rapports statiques dépourvus de détails. Avec QlikView for iPhone, les commerciaux peuvent analyser le détail des comptes et obtenir des réponses et des analyses granulaires, à la minute, qui les aident à mieux faire leur travail. À partir de données de client ou de produit spécifiques, en descendant au niveau de l'unité de stock ou d'un collaborateur spécifique, QlikView for iPhone apporte aux utilisateurs ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
« Nous avons étudié de manière exhaustive le paysage de la BI mobile et il nous est apparu de manière évidente que les précédentes tentatives ne répondaient pas aux besoins des utilisateurs.», explique Anthony Deighton, Senior Vice-Président Produit, QlikTech. « Le simple fait d’afficher un rapport statique sur un écran mobile, comme dans le cas de la solution BI d'Oracle, peut être utile de manière marginale, mais crée surtout une terrible frustration pour l’utilisateur qui n'a pas la possibilité d'interagir avec les données. Avec QlikView for iPhone, les utilisateurs obtiennent une vision mobile d’un sous-ensemble de données pertinent, ainsi qu’un accès aux réponses spécifiques qu’ils souhaitent obtenir. Cette dynamique interactive constitue l’unique manière de tenir réellement la promesse de la BI mobile. »

L’unique outil de BI mobile comportant Multi-Touch et Cover Flow, et intégrant la fonction GPS
QlikView for iPhone profite pleinement de l’interface native de l’iPhone. L'application est entièrement gérée par Multi-Touch, et permet une utilisation naturelle des gestes et positionnements des doigts auxquels sont accoutumés les utilisateurs de l’iPhone. En faisant simplement glisser leurs doigts sur l’écran, ou en effectuant un geste de pincement avec deux doigts, les utilisateurs peuvent sélectionner des données, interagir avec elles ou zoomer sur les aspects qui les intéressent. Et pour effacer leur sélection, ils n’ont qu’à secouer l'appareil. La fonctionnalité 3-D Cover Flow très appréciée d’Apple est également utilisée : elle permet aux utilisateurs de « feuilleter rapidement » les analyses comme ils le feraient s'il s'agissait de couvertures d'album et d’artistes dans iTunes. Les changements de données en temps réel sont également reflétés instantanément dans chaque graphique Cover Flow.

QlikView for iPhone utilise par ailleurs la fonction GPS pour générer des rapports tenant compte de la localisation. Ainsi, les écumeurs des routes peuvent-ils utiliser QlikView for iPhone pour faire automatiquement apparaître une vue des données concernant un fournisseur, une succursale ou un distributeur spécifiques lorsqu’ils arrivent pour une visite sur site. Et lorsqu’un commercial a besoin d’accéder rapidement à un compte avant une réunion, inutile de commencer à partir de la liste des 250 comptes de la région. L’iPhone saura où il se trouve et lui apportera des réponses immédiates concernant le compte en question.

La première application qui tient la promesse de la BI mobile
Alors que l’univers des applications sérieuses liées au business et celui des dispositifs de productivité personnelle convergent, QlikView for iPhone constitue la parfaite solution hybride. QlikView for iPhone est une puissante source d’accès pour la génération Google, c’est-à-dire, ceux qui veulent des réponses liées à leur activité perpétuellement à portée de la main.

« QlikView for iPhone renverse les barrières qui séparent BI mobile et BI sur poste de travail », déclare Anthony Deighton. « Depuis des années, les utilisateurs de mobile espèrent être en mesure d’accéder à des données totalement à jour sur les ventes, les stocks ou les finances de leur entreprise. QlikView for iPhone fait de ce rêve une réalité. Lorsque les utilisateurs ont goûté à l’accès en temps réel aux réponses spécifiques liées à leur activité, aucun retour en arrière n’est imaginable. »




Commentaires

1.Posté par Alexandre Schneider le 16/04/2009 12:52
C'est curieux, mais il me semble que Pentaho propose cela depuis un an déjà (vu également sur décideo...)

Ce type de communiqué fait un peu réchauffé surtout que plein d'éditeur supportent l'iPhone depuis sa sortie.

2.Posté par Matteo le 17/04/2009 15:06
Alexandre,
Nous savons bien qu'un éditeur comme Prelytis mets à disposition les tableaux de bord à ses utilisateurs sur tout type de téléphone mobile (SmartPhone, iPhone, ...) et ce depuis 5 ans !! Même à l'époque des navigateurs en mode texte.
Mais il faut comprendre la situation : Qlickwiew, a un gros handicap par rapport aux solutions de Business Intelligence 100% web comme LiveDashBoard de Prelytis. Avec Qlickwiew, tu dois avoir des installations sur les postes lourd, ca veut dire que si tu veux de la mobilité, il faut qu'ils développe un module spécial ! Ils l'on fait, et il communique dessus (comme si c'était une grande nouveauté, d'accord...)
En revanche, quelle est la pérénité d'une solution décisionnelle, soit disant de "nouvelle génération", et qui n'est pas full web ? Ca, je ne le sais...

3.Posté par Alexandre Schneider le 21/04/2009 11:21
Matteo,
En effet, nous savons que Qlikview a cet handicap et necessite une installation locale même pour l'accès mobile ( Ce qui pose des problèmes évident de sécurité des données si l'on pert son mobile par exemple...)

Ma remarque n'avait même pas pour but de comparer ces 2 techno. mais de préciser que ce mode de communication est un peu "gonflé", par rapport à d'autres éditeurs et pas seulement Prelytis, puisque je citais Pentaho.

Sans dire un seul mot sur notre offre, il me paraissait important de rétablir une certaine vérité quand on voit arriver ce type de communiqué "on est les meilleurs, on est les premiers etc..." Les clients ont droit à un peu plus d'égard et de respect, à mon avis.

Enfin, pour essayer de répondre à votre dernière question sur la pérennité, je m'interroge également... Mais l'histoire de l'informatique a déjà montré que les choix techniques et la pérennité ne sont pas forcement lié. On verra cela dans quelques années ...

4.Posté par Matteo le 21/04/2009 12:55
Alexandre,

En tout cas, je suis allé voir sur votre site www.prelytis.com, et j'ai vu que vous aviez une version de démonstration en download gratuit pendant 30 jours !
Je l'ai essayé, c'est vraiment très sexy et très simple ! J'ai fait rapidement un premier tableau de bord à partir d'un fichier xls de données. Même si j'ai un peu "ramé" pour trouver les graphiques les plus adaptés à mes données, le résultat du dashboard est vraiment pas mal (c'est rentable vu le temps que j'y ai consacré : 10 fois moins que pour faire un tableau de bord avec l'outil de votre concurrent !).
Voilà, je tenais seulement à vous féliciter.
Je crois, que même si vous faites, aujourd'hui du moins, moins de marketing que QlickTeq, l'offre de Prelytis est beaucoup plus adapté à la situation de crise actuelle.
Félicitations. Je pense que vous avez un bel avenir devant vous.

5.Posté par Alexandre Schneider le 22/04/2009 08:09
Merci matteo ce commentaire
C'est vrai que nous sommes moins présent d'un point de vue marketing et que nous nous sommes plus investis dans la R&D. Mais nous commençons à avoir quelques retours dans la presse et je pense que allons être plus présent et plus visible désormais sur le marché. Dans tout les cas, nous nous sommes toujours refusé à faire des annonce vides de sens et nous privilégions avant tout les communiqués clients.

6.Posté par René Bergniard le 28/04/2009 14:01
Alexandre,

Vous avez raison QlikView (avec la bonne orthographe) avait ce handicap dans les années 2000. Celà fait maintenant longtemps que nos clients déploient QlikView avec des clients légers type Ajax, Java, IE permettant les mêmes fonctionnalités que les clients lourds
Désolé de vous contredire, mais nous investissons à la fois dans le marketing et dans la R&D.
il vaut mieux se renseigner avant de publier des choses erronées, ou lire nos communiqués clients...


7.Posté par Alexandre Schneider le 28/04/2009 15:31
René,

Avant toute chose, en relisant mes posts sur cet article, il ne me semble pas avoir mal écrit le nom de votre produit.

En ce qui concerne l'installation locale, Matteo précisait "100% web". Bien sûr, QlikView permet de publier des tableaux de bord 100% web type Ajax (toutes les solutions de BI le peuvent...) . Sa remarque (et donc ma réponse) ne parlait pas de cela, mais d'une architecture 100% web même pour toutes les fonctions : admins, dashboard designers, users etc...

Dans ce contexte, votre réponse ne me paraît pas adaptée.

De plus, l'origine de la discussion partait de plus du fait que vous communiquiez sur un module de BI mobile sur iphone qui existe chez de nombreux éditeurs et je citais Pentaho pour l'exemple.
J'aurais pu dire "Prelytis supporte l'iphone depuis sa sortie, nous sommes les premiers bla bla bla". Ce n'est pas le style de communication qui selon nous apporte le plus de valeur aux utilisateurs. L'objectif de mon message était plus de rappeler que ce communiqué est inexact.

En résumé, ne soyez pas désolé de me contredire, mais relisez attentivement la discussion avant de répondre ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.