Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


QlikView se met au service de France Domaine pour le pilotage de la politique immobilière de l'Etat Français


Rédigé par Communiqué de Qlikview le 5 Septembre 2011

QlikView a permis de développer une plate-forme technologique unique pour deux outils d'aide à la décision différents mais complémentaires.



QlikTech (Nasdaq : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence conduite par l'utilisateur, a annoncé sa collaboration avec France Domaine. Cet accord permettra à France Domaine de disposer d'une vision parfaitement intégrée entre la gestion budgétaire et comptable de l'Etat et celle de ses processus de gestion de l'immobilier, tout en collectant des données dans un outil fiable et simple d'utilisation.


Optimiser la gestion du patrimoine immobilier de l'État

En 2009, France Domaine a élargi le chantier SPSI (Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière) au parc immobilier de bureaux de l'ensemble des services de l'État ainsi qu'aux 583 opérateurs (CNRS, Le Louvre, universités...). Avec plus de 1,45 millions de données (du taux d'occupation à la surface utile brute, etc...) portant sur 200.000 bâtiments, France Domaine a anticipé son besoin d'aide à la décision et envisagé le recours à une solution applicative additionnelle. "Les données étaient traitées par les 100 services locaux de France Domaine sous tableaux Excel, agrégés, corrigés et consolidés en central. Il n'y avait pas d'exploitation de ces données via un outil d'aide à la décision ni en central ni en local." souligne Éric Scher, Chef de Projet du Bureau des missions domaniales de France Domaine.

C'est dans ce contexte que le Bureau des Missions Domaniales (BMD) de France Domaine a fait en 2009 le choix de la solution QlikView.

Une mise en conformité avec le Grenelle de l'environnement

En parallèle, pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'environnement (réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments), France Domaine a lancé avec le Ministère de l'Écologie le projet OCAPI (Outil de Centralisation des Audits et de Prévision des Investissements). Le Service France Domaine ne disposait pas d'un outil dédié de BI pour sa politique immobilière. Il s'appuyait sur Chorus SAP, qui restait orienté vers les fonctions comptables et financières de l'État. France Domaine a choisi de mettre en œuvre une solution reposant sur des applications QlikView.

Des résultats visibles et satisfaisants

QlikView a été retenu pour le développement de deux types d'applications d'aide à la décision :
- OCAPI, pour opérer une mise en conformité avec les objectifs du Grenelle de l'environnement visant à réduire, pour ses bâtiments, la consommation d'énergie de 40 % et les émissions de gaz à effet de serre de 50%. France Domaine a mis cette application à disposition des Responsables Plan bâtiment (RPB) du ministère de l'Écologie qui ont audité près de 6 000 sites et bâtiments dans le cadre du Plan de Relance.

- le SPSI, qui vise à rationaliser le taux d'occupation des bâtiments de l'État. En effet la surface moyenne d'occupation par agent est aujourd'hui de 17m2 et la moyenne des surfaces occupées est d'environ 400m2. L'objectif est d'arriver au ratio de 12m2 SUN (Surface Utile Nette) par poste de travail, de regrouper les implantations, d'opérer une mutualisation des services et de réaliser de vraies économies d'échelles.


Entre la validation de la V0 et le lancement sur trois régions tests, 9 mois ont suffi pour garantir le déploiement de la solution d'aide à la décision d'OCAPI, au lieu des 2 ans prévus avec la solution initialement envisagée.

QlikView a ensuite été déployé sur l'ensemble du territoire. Désormais 450 personnes (en charge de l'audit et de la mise en œuvre du projet) utilisent quotidiennement QlikView pour analyser plus de 240.000 données. Ils disposent ainsi d'une interface de collecte et de contrôle technique des fichiers d'audits, et contrôlent la cohérence fonctionnelle nécessaire pour la prise de décisions ad hoc, le tout via un navigateur internet.

La mise en œuvre de la solution de BI pour le SPSI a été tout aussi rapide. Elle permet à 400 personnes (SPSI Services État et SPSI Opérateurs État) d'analyser un flot de 1,45 millions de données grâce à une solution applicative pratique, aux procédures simplifiées.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.